La Passion d'un Mordu

Première sortie avec la Team WTF : La Corrèze

JOUR 1 :

Jeudi matin préparation du matos, bateau…puis décollage vers 10h00 direction la Corrèze.

Près de 4 heures de route plus tard c'est l'arrivée au camping, et je dois dire que là, le site était particulièrement attrayant, d'autant que le temps ne pouvait être meilleur !

Après le premier réconfort et le décompactage, viens le temps d'examiner le pourquoi du comment et notre chef directeur Richard nous donne les instructions et une description des différents spots de pêche sur le lac.

Le lac est réputé poissonneux en matière de perches, une assez bonne population de sandres mais assez peu de brochets.

 

Première mise à l'eau vers 17H00, je commence cette session en float-tube. L'eau est assez chaude, et je me tente au Popper. Rien, j'insiste un peu et voici ma première touche, je sors mon premier poisson de la session, une perche au Frenzy pop !

Je décide ensuite d'insister au plomb palette sur ce spot, et cela me vaut une deuxième perche un peu plus grosse environ 26-28cm.

 

Je reste ensuite en compagnie de Richard qui s'essaye à la perche au micro PN avec un certains humpback minnow. Démonstration concluante mais qui ne sélectionne pas les poissons !!!

Pendant ce temps je recherchais toujours du plus gros au spinner sans grand succès ! On discutait tout tranquille lorsqu'au même moment je perçois un « toc » dans ma ligne, je ferre, et un beau poisson monte exploser la surface, je suis persuadé que c'est un brochet, mais ma surprise est grande lorsque j'aperçois le poisson, c'est un superbe sandre !

 

Ainsi se termine cette première journée, ce n'est pas un monstre, mais tout de même mon record perso.

 

JOUR 2 :

Nous décollons tardivement pour le coup du matin, plutôt nommé « coup du midi » au WTF.

Motivé pour le sandre, je pars en float pêcher les bordures en verticale et les fond au plomb palette. C'est une pêche très difficile en float dans un grand lac, et encore plus lorsque l'on ne connaît pas les spots ! Je suis très vite démotivé, et me rabat sur la berge opposée pour pêcher les arbres immergés.

Ce coup du midi de quelques heures sera ma jolie bredouille de la session, sous l'œil très affuté des milans noirs.

Ce lac est tout de même une pure merveille !!!

 

 

 

 

Je rejoints Maxime et Vincent sur le « Mancé doutout », bateau de l'asso, l'après-midi. Le thermique étant lunatique, seul le moteur électrique va nous conduire « mancé doutout » sur notre spot.

Je choisi l'ultra léger et humpback pour débuter. J'enchaîne rapidement une perchette et un brocou d'environ 35. Rien de bien miraculeux mais les attaques de broc sont toujours géniales. D'ailleurs pour l'anecdote, mettant du temps à trouver ma pince pour ne pas trop le toucher, ce dernier me fait une chandelle devant le bateau, et m'éjecte mon leurre dans le dos, il à de l'avenir ce petit !

La suite aurait du être filmée. Max, un peu KO était allongé à dormir sur le devant du bateau. A cet instant j'étais en train de palmer. J'aperçois une zone d'activité au large et en interpelle Max, il jette sur le spot présumé et…. « poisson !! » il nous sort une magnifique perche avec un méga leurre articulé ! (J'aurais moi-même du prendre les choses en main lol !).

 

Je reprends ensuite un petit brochet d'une quarantaine de centimètres par la suite, qui me fait une magnifique attaque !

 

La suite, c'est une fois de plus Max qui s'en sortira avec son leurre fétiche ! Il nous tape un magnifique sandre au coup du soir de 58cm !

 

JOUR 3 :

Après une soirée festive et une nuit courte, la motivation persiste toujours et le réveil est de bonne humeur vers 7h00 pour attaquer la journée avec J-C à bord de sa vedette rapide. Nous commençons d'abord par déposer le Mancé doutout sur leur spot et nous voilà parti pour une zone repérée la veille.

Après ces deux jours de pêche, nous remarquons que les touches sont rares sur de gros leurres, nous choisissons donc l'option micro leurres durs pour pêcher les bordures.

Rapidement, les perches sortent de leurs trous mais restent de petits poissons. Les lancers se chevauchent et les spots sont ratissés. J'allonge un peu mon tir près d'un branchage immergé, je commence à ramener mon leurre, lorsqu'une vague sort des branches et se dirige vers mon leurre, concentration et stress se manifestent, je sens comme mon leurre aspiré par cette vague. Je ferre, et dans l'instant mon ultra légère plie en deux. J'annonce à J-C un beau poisson d'entrée de jeu. Ça sonde, tente de passer sous le bateau, et voilà le poisson qui se montre, c'est une perche, même suivie d'une copine ! Le combat se ralenti et j'aperçois ce monstre monter tranquillement. Je n'ai jamais vu une perche si grosse ! Je la saisi, et c'est le soulagement ! OUHA, Le Big Fish de la session, cette perche accuse 46cm. (Bientot plus de photos...)

Nous décidons ensuite de changer de spot, direction la partie sud du lac.

Nous arrivons dans la partie sud, qui se trouve à l'abri du vent.

Nous y déposons un float tube et notre second bateau du WTF.

Nous attaquons les bordures lorsque des chasses nous interpellent à l'endroit où nous avons débarqué le float ! JC y essaye en texan, et à peine la première actions effectuée, qu'un brochet viens exploser la surface et gober son leurre. L'attaque est telle que les gars à 30m dans l'autre bateau nous demandent ce qu'il se passe. Hélas, les dents tranchantes de ce poissons n'ont pas eu de mal à couper net le bas de ligne en fluoro, et se libérer du leurre que nous retrouverons 1,50m plus loin dans les branches.

Dommage mais déjà des premières grosse sensations !

Nous continuons la bordure, et je choisis un ptit ptit crank. J'ai rapidement une belle touche et pique un petit bec de 45. Le plus hallucinant est que lors du combat, un autre brochet plus gros suivait le débattement de son confrère, telle une perche !!!

Après la pause midi, on repart dans le milieu du lac faire les bordures. Ce sera un carton de perches, soit plus d'une vingtaine à deux, et JC sort un petit bec, toujours au micro leurre.

Le joli coup de ligne viendra de Freddy, qui part une erreur de notre part (et oui, on enchainait les perche qui grossissait petit à petit, et puis sans plus, on n'a pas insisté), passe derrière nous et sort une sacrée perche de 42cm ! Beau coup de ligne !

Pour le coup du soir, ce n'est pas à moi d'aborder le sujet…. LOL….bien que j'ai film à l'appui !

 

JOUR 4 :

Pour notre dernier coup de pêche, toujours en compagnie de JC, nous partons en float sur le spot qui semble le plus poissonneux, une hanse à l'abri du vent.

Je commence au petit leurre dur (on ne change pas une équipe qui gagne !). Je fais un tir près d'une bordure en passant au dessus d'arbustes immergés, et là, un broc vient exploser la surface en se retournant entièrement hors de l'eau pour gober mon leurre. Je ferre, mon ultra légère est plus que pliée en deux, je bride au maximum, mais rien y fais, le brochet fini par aller dans les arbres et se décrocher ! Je l'estime à un bon 60cm.

La prochaine touche est pour JC, qui lui ne décroche pas, et sort…. le plus gros broc du séjour !!

 

La suite aurait pu être le clou du spectacle pour finir en beauté. JC entame les hostilités en provoquant un énorme remoud derrière son leurre.

Pour ma part, je pêchais en texan près d'un arbre immergé lorsque ma canne à plié en deux sous l'effet d'une violente touche, j'ai tenu le poisson 2 sde, et il s'est décroché!!!! Un poisson de + de 70 c'est certains, mais quel dommage!

 

Il faut retenir que le temps était avec nous durant ce séjour, l'ambiance très conviaviale et les poissons au rendez-vous, merci Richard pour cette invitation!!



27/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres