La Passion d'un Mordu

2009


Un poisson sauve bredouille

Petite sortie sur l'Huisne cette après-midi.

Je pêche une zone de remouds le long d'un radier. J'ai déjà décroché un très gros brochet sur ce poste il y a quelques années, j'insiste alors le long de la berge, tout en étant au milieu de la rivière.

Après plusieurs passages, j'anime mon leurre souple près du fond, lorsque je sens un puissant "Toc" dans ma ligne. La voilà ma touche, j'étais prêt! Je ferre, et la canne plie un peu, le poisson monte direct en surface et fait une chandelle.

Vu la touche tipique de brochets, je ne m'attendais pas à ce poisson, qui mesure un peu moins de 50cm.

C'est en fait un joli chevaine qui est venu gober mon leurre.

Voilà un beau chevaine qui me sauve la bredouille...


27/11/2009
0 Poster un commentaire

Concours carnassiers à Oulins

Hier, samedi 21, l'AAPPMA d'Oulins organisait sa première compétition de pêche aux carnassiers.

Le départ était fixé pour 9h00. Rendez-vous un peu avant pour inscription et café de mise en jambe.

Toutes les techniques étaient autorisées pour cette première, une canne par pêcheur, et tous les poissons étaient comptabilisés.

C'est un étang je n'avais jamais pêché, mais qui est relativement accueillant avec une forme en 8. Ancienne carrière d'extraction, la profondeur n'excède pas 3m. Les berges sont assez diversifiées, pente douce, plage, tombant, cassure, racine, arbre immergé, il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Première manche de 3 heures, j'essai à peu près toutes les techniques, tout en sondant et découvrant ce plan d'eau. Je finis bredouille à midi, dur dur!! Damien, en fait de même.

Pause casse-croûte bien mérité, et c'est reparti pour 3h de pêche. Après quelques remises en question, les poissons ne sont vraiment pas décidé, et c'est au vif qu'ils ont mordu le matin. Je pense alors qu'une animation minimaliste sur le fond pourrait faire la différence.

J'essaie alors de gros LS, petits LS, mais rien. Je passe alors au plomb palette, en essayant plusieurs couleurs et grammage. Il se prend quelques perchettes en bordure apparamment, c'est là que je vais trouver ma pêche.

Après plusieurs essais, c'est un plomb palette en 10gr rose pailleté qui sauvera ma bredouille. Ma technique fût alors d'aller littérallement dans les branches et racines pour solliciter les poissons qui ne sortaient qu très rarement de leurs postes. Il fallait donc un grammage assez léger pour ne pas s'accrocher, et déclencher les touches. Je prends ainsi 11 perches, dont environ 5 ou 6 de 25 26cm.

Je montre la technique à Damien et lui prête un plomb palette, le résultat ne se fait pas attendre, et il prendra 4 perches dont 2 bien belles.

Après ma onzième perche, je laisse mon montage au fond, il reste 8 minutes de pêche, ce sera tout pour moi.

Le kir de l'amitié nous attend avant la remise des prix. Les commissaires font les comptes et le résultat est donné. Avec 183cm accumulé, je termine à la première place, une belle récompense. Le second a pris 3 brochetons et une perche soit un peu plus de 140cm, et arrive en troisième, Damien, avec ses 4 poissons.


quelle tête....

Un grand merci aux membres de l'associations d'Oulins, qui pour une première, ont su organiser une compétition d'un genre nouveau et "à la page", dans une très bonne ambiance conviviale.

Nous sommes venus encourager la manifestation en concourant, cela nous à été profitable.

 

Plus d'informations sur l'AAPPMA d'Oulins sur leur site internet :

et sur leur Blog :

et un autre contrendu sur le site web local Villageinfo28

//www.villageinfo28.fr/actualites_28.asp?news=UN-CONCOURS-DE-PECHE-AUX-CARNASSIERS-A-OULINS-ORGANISE-PAR-LA-GOUJONNETTE&id=1594

@+


22/11/2009
2 Poster un commentaire

La pêche réserve tjrs de belles surprises...

Sortie vendredi aprem, repérage frayère sur l'Huisne, et bien évidement pêche au brochet entre les radiers.

J'arrive sur le premier radier, ENORME surprise, je suis devant une frayère monstrueuse. Environ 3m de long sur un de large, avec des blocs jusqu'à 10cm de retourné dans tous les sens, je suis émerveillé de voir çà sur l'Huisne, et çà laisse imaginer une taille assez extraordinaire des géniteurs...


Grosse frayère à truite sur l'Huisne
par maitresox

Après cette observation très prometteuse, je remonte la rivière et pêche un poste à brochets de bois immergés ; pas de résultats.

Ensuite, la rivière à un faciès lentique et plat, où l'on distingue le fond et les herbiers à 60-70cm de fond. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je lance mon leurre souple au milieu, et commence à le ramener en surface.
A cet instant, un gros poisson sort de nulle part, et se jette pleine balle sur mon leurre, qu'il engloutit en 1 scde!!! Sur le coup, je pense à un gros chevaine, vu la taille assez impressionnante de la gueule. Je ferre, et le poisson commence à se débattre, il mesure plus de 55cm et se rapproche du bord.

Je réalise que j'ai au bout de ma ligne un poisson record qui me fait tant rêver, une énorme truite fario sauvage!!! Je la ramène, et arrivé à 2m du bord.....elle se décroche! Là, c'est le drame, je suis très déçu, et en même temps heureux d'avoir vu et accroché une si magnifique truite. En pêchant le brochet, cela devait m'arriver un jour ou l'autre...

Pour consolation, je prends un peu plus tard mon record de perche pour l'Huisne, un poisson de 45cm, qui devait bien peser 1 à 2 kg, elle mesurait quasiment 20cm de haut!!!


14/11/2009
1 Poster un commentaire

Un armistice pas pour tout le monde....

Le 11 novembre c'est un jour bien évidement férié, une petite sortie pêche s'impose alors.

Je pars avec Nico sur les bords de l'Huisne taquiner les carnassiers.

Au bout de 5 minute, une perche de plus de 35cm suit mon leurre mais fait demi-tour lorsque mon leurre s'arête dans les branches.
On remonte la rivière, je tombe nez à nez sur 2 très belles frayères à truites, c'est très encourageant, et en même temps très précoce en saison.

On arrive sur un secteur où j'ai déjà pris un poisson de plus de 80cm il y a quelques années. On insiste un peu, mais rien. Je passe entre les branches, et me poste 15 mètres plus haut.
En face, il y a une branche totalement immergée que l'on distingue en surface, avec un calme en aval vers la berge.

Je lance mon leurre dans le calme derrière la branche. Je commence à animer le leurre, et au moment où je m'attendais à ressentir un petit toc de branche, je me prends un méga toc très sec! Je ferre, le poisson est au bout! C'est un brochet, pas un monstre, mais pas un petit non plus. Le combat est sympa, et le brochet vient exploser la surface violement. Cà en à même avertit un pêcheur autochtone du coin qui observe scrupuleusement de son côté.

Je ramène le poisson, il est bien en muscle et en pleine santé ce poisson.


Plus de 4kg à bout de bras, çà pèse


Dommage pour la lumière un peu trop présente sur la photo! 80cm, c'est déjà un superbe poisson de rivière.

A bientôt joli brochet, quand tu auras grandis un peu....


13/11/2009
0 Poster un commentaire

Une super compétition de pêche aux carnassiers...

Dimanche dernier fût organisé la première grosse rencontre Carnassier par le Forum Roots Fishing, au lac de Poses près de Rouen.

Ce fût la première compétition float-tube à laquelle j'ai participé!
5h15, dimanche, le réveil sonne, c'est dur! Brieffing et préparation vers 8h30 pour un démarrage à 9h00.

3 catégories sont représentées sur ce lac de 400ha : 20 Bateaux (2personnes), 12 float-tube et kayak, ainsi qu'une quinzaine de compétiteurs du bords.

Les fauves sont lachés...

La route fût longue pour certains, qui n'ont pas hésité à faire 3 heures de route, 1h45 me suffit bien!

J'y retrouve quelques connaissances, faisons les pronostics et c'est parti pour 6h30 de pêche non stop, pic-nic in situ!
Dés les premières minutes, des poissons se font prendre par certaines équipes en bateaux.

Le lac est immense, en forme assez ronde. L'eau est transparente, et l'on distingue nos leurres jusqu'à 3 mètres de fond!! Le temps est assez couvert, limite pluie, et surtout, un vent continu qui restera toute la journée.

Les poissons seront au rendez-vous des pêcheurs embarqués, mais seulement 2 pêchés du bord!

Dés la première heure, je prends 2 petits brochets de 39 et 33cm, ainsi que d'autres touches ratées.
Tous les poissons comptent, ces deux petits me place tout doucement.

Ce sera ensuite une longue pause, en essayant différents leurres, différentes techniques, sans touches. Je fini par remettre mon leurre du début, et à peine 4 lancers, et c'est la touche, pendu! C'est un poisson correct piqué à une bonne trentaine de mètres, le combat est plutôt sympa.

Les commissaires passaient en même temps par là!

C'est super la sensation de combattre un poisson de loin, et de le voir arriver dans 3 mètre d'eau. Au début, c'est un point blanc, puis çà grossis jusqu'aux palmes!! Très sympa comme lac.

C'est un joli poisson de 64,5cm, qui lors d'une compétition, permet de gagner des points.

Je pars ensuite au large, et je pique un autre poisson correct d'environ 55, qui se décroche malheureusement à 1 mètre des palmes, très déçu!!! Je prends un dernier poisson de 35cm, toujours au poisson nageur, qui sera mon dernier.

J'entends dire que certains ont très bien pêché, et le suspens sera grand pour le classement bateau!

Les premiers bateaux finissent respectivement avec 22, 19 et 11 poissons, avec pour certains plusieurs poissons de plus de 70cm.

Catégorie Float Tube / Kayak :

1 er : JC avec 8 poissons. Plus gros poisson : brochet de 55 cm
2 ème : L'Ecureuil du malibu avec 6 poissons.Plus gros poisson : brochet de 42 cm
3 ème : Maitre Esox avec 4 poissons. Plus gros poisson : 64 cm


4 : CharlyV
5 : Barra
6 : Le Corse
7 : Rossignol
8 : Shark
9 : MatMat
10 : Sebonojeon
11 : Ben
12 : Milo

Je finis donc 3ième de ma catégorie avec mes 4 poissons, c'est raisonnable sachant que je ne connaissais pas du tout le plan d'eau.

Au total, il y a eu 175 poissons de pêché, dont 153 brochets, 16 perches et 6 sandres.

L'ambiance était très conviviale et respectueuse. J'y retourne dés que possible.

Voici la vidéo récap de la journée....


Challenge Carnassier Roots : Lac de Poses, 8 novembre 2009
par roots-fishing

10/11/2009
3 Poster un commentaire