La Passion d'un Mordu

2013


Rencontre carnassiers - Margon 2013 : Une troisième édition réussie

Ce dimanche s'est déroulée la troisième éditions de la rencontre carnassiers à Margon.

46 pêcheurs de l'Eure-et-Loir, région parisienne, Eure, Seine-Maritime, Orne, Sarthe, Loir-et-Cher ou encore de Bretagne ont répondus présent, soit 20 float-tubes et 13 bateaux.

 

L'esprit de la journée était avant tout de passer un bon moment ensemble, chacun a joué le jeu, c'est donc le récit d'une super journée que je vous présente.

 

Tout commença la veille par l'accueil de quelques amis venant de loin. Un coup de pêche éclair, quelques bières et quelques histoires de pêche plus tard, c'est l'heure de charger la voiture. Il est 3h, certains se lèvent pour faire la route, pour nous c'est la pause dodo. Après 3 petites heures de sommeil, le réveil sonne!!

J'accroche le bateau, charge les dernières babioles, réveille les boys et direction la boulangerie avant de d'arriver au bord de l'étang.

Les lèves-tôt sont déjà arrivés, le café / croissant est prêt, la journée est lancée!

 

Petit briefing et photo souvenir, puis le départ est lancé.

 

IMAG5004_1_2.jpg
Des pêcheurs de tous âges et de toutes régions, génial!

 

Les float-tubes s'engagent en premier, puis c'est le tour des bateaux, les poissons n'ont qu'à bien se tenir!

 

depart.png

 

Certains connaissent les lieux, d'autres découvrent le plan d'eau, certains ont déjà un plan de pêche, d'autres improvisent, certains partent à l'autre bout, tandis que d'autres restent au pied de la mise à l'eau, mais tous assez décontractés...;-)

 

IMAG5009_2.jpg

IMAG5006_1_1.jpg

 

Le temps de préparer la salle pour le midi, Damien m'interpelle pour passer à la mesure. Et en effet, le premier bec maillé prend la pose!

IMAG5027_1.jpg

Il me reste à mettre à l'eau le bateau commissaire, et ce sera une succession d'aller-retours sur le plan d'eau pour assurer les mesures et photos des différentes captures.

 

Emmanuel prend le relais avec un doublé de perches maillées, dont une jolie de 32 cm.

IMAG5040_1.jpg

Le temps est couvert, mais il se tient, un temps à sandre? C'est à ce moment que Guillaume me le confirme avec un sandrillon de 25 cm, que j'immortalise pour l'espèce!

 

Patrick m'appelle pour m'annoncer une grosse perche. J'arrive à ses côtés, et effectivement, c'est une vrai grosse perche qu'il me sort de la bourriche! La mémère accuse 38 cm.

 


Bravo pour ce joli coup de ligne ;)

 

C'est toujours en mode perche que j'accoste Florentin, qui me présente une jolie zébrée bien colorée.

 

Puis David avec ce petit doublé...

 

La brume se disperse petit à petit, laissant place à un peu de bruine sur l'étendue d'eau.

 

C'est peut-être ce qu'il fallait pour exciter les brochets. La bruine cesse, je recroise Patrick avec un petit bec à peine maillé.

 

Puis Séb m'appelle pour un gros bec. Je sens un peu d'émotion dans sa voix, il a dû me prendre un joli fish!!!

J'arrive sur les lieux, et effectivement, c'est le big fish de la journée, un brochet de 62,6 cm. Bon par contre pour la photo, cela a été un peu plus vite que prévu, heureusement que ma Gopro filmait, histoire d'immortaliser l'action... :-)


 

L'heure passe, je mesure des perches à droite à gauche, puis je me rends tout au bout de l'étang pour aller voir Nico, qui a sorti un joli bec des nénuphars.

Le poisson est bien maillé, 56 cm!

 

Et pour finir dans la série des brochets, c'est Thibault qui m'arrête sur le chemin du déjeuner, pour une petite photo souvenir de ce poisson quasi maillé!

 

Tout le monde se retrouve ensuite à midi pour le verre de l'amitié et le repas, et c'est surement l'un des meilleurs moment de la journée!

Après avoir repris des forces, chacun repart sur son embarcation, bien sûr dans l'idée de trouver la pêche de l'après-midi ;-)

 

La pêche repart tranquillement, mais les poissons ne semblent pas au rendez-vous... Il se passe pas loin d'une heure avant que Nico me propose de photographier une carpe...

En effet, Séb a plié du carbone avec joli poisson de plusieurs kg!

J'en profite ensuite pour aller mesurer une autre perche maillée pour Florentin.


 

Je croise ensuite Antoine pour mesurer quelques perches.

En pleine action...

C'est ensuite Jimmy qui prend rendez-vous pour la mesure. Il a fait fort, avec ce doublé de perches maillées en drop shot sur le même coup de ligne, joli!!

 

Les prises maillées se font plus rares, je valide une perche ou deux par ci par là, puis, alors que je pensais toute prise de gros poisson terminée, mon téléphone sonne, c'est Damien qui m'annonce un brochet maillé.

Je traverse l'étang, c'est Rudy qui a œuvré, il a enchaîné un joli bec, suivi d'une perche de 25, la classe.


Bien joué ;-)

 

L'heure tourne et la journée de pêche touche à sa fin. Je prends une dernière photo avec Tom, qui me valide encore plusieurs perches maillée, je lui avais conseillé d'insister sur sa cassure, il a décidé par lui-même mais le résultat est là, des perches, et encore des perches!


 

 

Les bateaux sont remontés, je m'occupe de faire le bilan des prises de la journée avant d'annoncer les résultats.

Il est 18h00, je peux annoncer les résultats. J'en profite avant pour remercier tous les partenaires qui m'ont permis d'organiser au mieux cette journée, et tout d'abord l'AAPPMA La Nogentaise pour sa confiance et la mise à disposition de plan d'eau.

Je tiens à remercier plus personnellement Gaël EVEN, Mickaël RALLIER et l'entreprise IMPORT PÊCHE, pour les lots qu'ils ont généreusement mis à disposition. Merci enfin aux magasins Avenir Pêche de Barjouville et Planète pêche de Nogent-le-Rotrou.

 

Venons-en aux résultats. La pêche est restée difficile tout au long de la journée, cependant, il y a eu un peu plus de poissons maillés de capturés que l'an dernier, avec 4 brochets et 31 perches.

 

Avec 6 perches maillées et le quota fermé (5 perches requises), c'est Tom RAIMBAULT qui remporte ce challenge. Il a su se faire remarquer pour sa première participation.

Suivi de la première équipe bateau, eux aussi pour leur première participation, Emmanuel BONTANT et Gilles RANVAZE qui finissent avec 4 perches maillées.


Tom, au centre, remporte la troisième édition de cette rencontre carnassiers, Félicitation!
 

Les seconds de cette rencontre avaient déjà œuvré l'année passée. Avec la plus grosse perche, c'est Patrick JIGLET qui prend cette seconde place dans la catégorie float-tube.


 

Suivi par la seconde équipe bateau, Antoine GAUTIER et Christopher CRÉTOIS, (vainqueurs 2012)


 

Pour la troisième place float-tube, c'est donc Sébastien MOREAU qui s'impose, notamment grâce au big fish de la journée, un brochet de 62,6 cm.


 

Et enfin, pour la troisième place bateau, c'est avec plaisir que je vous cite l'équipe Nicolas LEGRAND et Sébastien MALLARD, qui s'en sortent bien avec l'un des 4 brochets maillés de la journée.

 

Vous retrouverez l'ensemble des résultats dans le tableau ci-après.

La dernière photo me permet de citer les plus jeunes pêcheurs pour leur participation, Paul et Alexandre!

 

Le mot de la fin sera pour remercier tous les participants, pour leur bonne humeur, joie et partage qu'ils ont apportés ce jour, en répondant à l'esprit de rencontre espéré, sans qui, mon investissement pour cette journée serait vain.

Vous êtes donc tous invité pour la prochaine édition, qui devrait très probablement se déroulée en 2014.

 

A bientôt !

 

 CLASSEMENT 2013 :

Catégorie Float-tube TOTAL
1 RAIMBAULT Tom 168,2
2 JIGLET Patrick 134,3
3 MOREAU Sébastien 106,3
4 HERMENT Damien 98,3
5 GAREL Rudy 84,5
6 BIZIEUX Florentin 69,1
7 RALLIER Mickaël 64,5
8 REQUIER David 46
9 NIERRE Thimothée 20
10 VOLLET Christophe 20
11 NGUYEN Thierry 12
12 JULIEN Thibault 12
13 MARTIN Valéry 9
14 BOINQUET Alexandre 7
15 LOCHON Maxime 7
16 BOUDON Stevens 4
17 MEUNIER Bruno 4
18 GIRAUD Jean-François 1
19 GUESNE Paul 1
20 GRISON Patrick /
Catégorie Bateau TOTAL
1 RANVAZE Gilles / BONTANT Emmanuel 98,9
2 GAUTIER Antoine / CRETOIS Christopher 66,5
3 LEGRAND Nicolas / MALLARD Sébastien 56
4 LEMIRE Jimmy / PICHOURON Ludovic 41,4
5 POREE Jean-Pierre / CAVAN Charles 16
6 LACOINTE Baptise / CATTEVILLE Willy 8
7 MASSY Jean / DURET Thierry 6
8 FOUCARD Christophe / GILLE Guillaume 6
9 TESSON Tony / VAITILINGOM Vincent 5
10 GISSELERE Kévin / LE NY Aurélien /
11 DE CUELAER Filip / NEPOTE-CIT Nicolas /
12 BEAUMONT Thierry / HAMELIN Jean-Claude /
13 VILLETTE Vincent / GAULT Olivier /

 


01/10/2013
0 Poster un commentaire

RENCONTRE CARNASSIERS - MARGON 2013

Cette année à lieu la troisième édition de la Rencontre Carnassiers en embarcations, organisée sur le plan d'eau de Margon, avec l'AAPPMA La Nogentaise.

 

Intitulé "Challenge Jean-Luc AUREAU" à la mémoire de ce pêcheur, cette rencontre est avant tout organisée dans un but de convivialité, afin de se retrouver entre pêcheurs de régions diverses, pour passer une bonne journée sur l'eau.

 

Le gagnant du challenge a pour mission de conserver la coupe durant une année, et de la remettre en jeu l'année suivante.

 

S'étant déroulée dans un esprit convivial, les deux dernières éditions ont été un succès, nous comptons sur vous pour que cette année aussi, celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

Suite à des demandes en 2012, la nouveauté 2013 offre la possibilité à d'éventuels kayaks de pouvoir participer, et seront classés dans la même catégorie que les float-tubes.

 

Nous limiterons les inscriptions à une cinquantaine de personnes, soit une trentaine d'embarcations.

 

https://scontent-a-mad.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/524419_10151842598972206_632011979_n.jpg

RÈGLEMENT

Ouvrir le règlement 2013

 

INSCRIPTIONS

Comme indiqué sur l'affiche, vous pourrez vous pré-inscrire par téléphone et réserver votre place.

UNE PRE-INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE AVANT D'ENVOYER VOTRE PAIEMENT!

Vous pouvez également me faire part de votre pré-inscription à maitresox28@gmail.com, un mail de confirmation vous serez envoyé par la suite.

Merci d'indiquer vos nom, prénom, adresse et si possible mail et n°de téléphone pour faciliter les échanges.

 

Vous pourrez réserver, dés votre pré-inscription, votre carte de pêche si vous n'avez pas de timbre réciprocitaire, et envoyer un montant global.

 

Votre chèque, à l'ordre de "AAPPMA La Nogentaise", est à envoyer à :

AAPPMA La Nogentaise

2, rue Ste Anne

28400 NOGENT LE ROTROU 

 

Votre inscription sera validée à la réception de votre paiement, vous serez alors inscrit dans le tableau ci dessous.

Nom Prénom Nom d'équipe / pseudo
Catégorie Float-tube / Kayak  BOUDON  Stevens  
 RALLIER  Mickaël
 JIGLET  Patrick  
 MARTIN  Valéry
 MEUNIER  Bruno
 REQUIER  David  
 NGUYEN  Thierry  
 MOREAU  Sébastien  
 HERMENT  Damien  
 LOCHON  Maxime  
 GAREL  Rudy  
 GUESNE  Paul  
 THIBAULT  Julien  
 TERUIN  Ludovic  
 BOINQUET  Alexandre  
 GIRAUD  Jean-François  
 VOLLET  Christophe  
 BIZIEUX  Florentin  
 RAMBAULT  Tom
 NIERRE  Thimothée  
Catégorie Bateau  GISSELERE  Kévin  Team Camouflage 
 LE NY  Aurélien
 RANVAZE  Gilles  /
 BONTANT  Emmanuel
 LEGRAND  Nicolas  /
 MALLARD  Sébastien
 LACOINTE  Baptiste  /  
 CATTEVILLE  Willy
 FOUCARD  Christophe  /
 GILLE  Guillaume
 LEMIRE  Jimmy  /
 PICHOURON  Ludovic
 DURET  Thierry  /
 MACY  Jean
 GAUTIER  Antoine  /
 CRETOIS  Christopher
 BEAUMONT  Thierry  /
 HAMELIN  Jean-Claude
 VAITILIGOM  Vincent  /
 TESSON  Tony
 CAVAN  Charles  /
 POREE  Jean-Pierre
 VILLETTE  Vincent  /
 GAULT  Olivier
     

 

Liste des pré-inscrits

- Filip DE CEULAER / Nicolas NEPOTE CITE

 

- Patrick BEZON

 

INFOS TECHNIQUES

Ce plan d'eau d'environ 21,5 ha est pêchable en float-tube 3 jours par semaine (lundi, mercredi et samedi), hors manifestations, mais n'est ouvert à la pêche en bateau uniquement lors de cette Rencontre Carnassiers.

Les fonds sont une alternance de plages, haut-fonds, cassures et profonds jusqu'à 10m. Les carnassiers présents se retrouvent un peu partout, brochets, perches, sandres et black-bass y sont présents.

Une descente à bateau aménagée permet la mise à l'eau facile de toute embarcation.


31/08/2013
0 Poster un commentaire

Maitresox28 sur Facebook

Ayant pas mal de récits en retard, notamment un qui traîne sur mes sorties à la mouche, c'est l'occasion de vous inviter à aller visiter ma page Facebook, sur laquelle je poste plus régulièrement des photos. A très vite!

 

 Maitresox28 - La Passion d'un Mordu


21/08/2013
1 Poster un commentaire

Brochet au leurre de surface, en vidéo!

Vous avez pu imaginer l'histoire de mon dernier récit, voici donc les images avec ce petit montage vidéo.

J'espère (comme toujours) avoir été fidèle à la réalité dans mon texte, à vous de juger ;-)

 


30/07/2013
2 Poster un commentaire

Top water pike!

C'est lors d'une partie de pêche en float-tube le mois dernier que j'ai eu la triste mésaventure de décrocher un gros brochet, trop lourd et puissant, je n'avais pas pu faire monter ce poisson. Le rush final avant la décroche ayant mit une sérieuse option sur la taille du client, frisant probablement avec le mètre.

 

Avec ces fortes chaleurs, il me faut songer à orienter mes pêches le matin. Je suis ainsi retourné sur les lieux en début de matinée. Les niveaux sont corrects pour pêcher, j'attaque donc mon spot sereinement.

 

Suite à cette décroche, je bannis mes têtes plombées (ne pouvant ajouter un triple voleur faute d'herbiers), et sélectionne des texans, cane thumper en 5"(leurre de la décroche) et swimming jerk minnow sont équipés.
Je prospecte loin devant moi tout en dérivant doucement, je passe au peigne les deux berges, les herbiers, bois morts et autres amortis.

La tension monte, je suis sur la strike zone! Chaque geste est réfléchi pour ne pas ébruiter ma présence, la difficulté étant de trouver le leurre et l'animation du moment.

 

Je prospecte les postes, mais rien ne se passe. Je dépasse le spot en question, et arrive sur une zone d'herbiers en bordure, avec un fond qui augmente vers l'autre berge. J'y passe rapidement un texan entre deux eaux, rien!

Je ne le sens pas en texan, j'ouvre ma boite, et là, c'est le déclic, mon gros stick bait popa dog que je promène depuis six mois, dans l'attente de confirmer mes espoirs sur ce modèle, m'inspire plus que tout. Je l'accroche, et effectue un grand lancer afin de passer entre les herbiers et le milieu de la rivière. Je débute mon animation en walking the dog, que je ponctue de pauses, de petites accélérations et de ralentis.

Mon leurre passe à merveille en bordure d'herbiers, sa nage est parfaite, la tension monte, la grosse bille bruiteuse raisonne à chaque animation, c'est arrivé à une vingtaine de mètres que la surface explose, et mon leurre se fait engloutir!!!

 

vlcsnap-553961-1-1.jpg

 

Je vis bel et bien mon one shot parfait en surface que j'attendais depuis des années! Le combat s'engage, c'est un beau brochet, il revient vers moi, zig-zag puis finit en surface donner tout ce qu'il a.

 

vlcsnap-562161-1.jpg

Le bec arrive, leurre en travers, que c'est beau :)

 

IMAG3670-1-1.jpg

 

Il est beau, il est gros, je fais tant bien que mal quelques photos avant la remise à l'eau, mais une question existentielle m'anime, est-ce vraiment ce poisson que j'ai décroché il y a plusieurs semaines???

J'ai un gros doute, celui-ci est pourtant honorable, mais le poisson raté m'avait fait la misère comme on dit, et m'avait semblé être d'une taille bien supérieure... Voici donc une énigme qu'il me faudra résoudre prochainement ;-)

 

IMAG3679-2-1.jpg

Au plaisir de te revoir joli pike, et surtout de vivre à nouveau des attaques de surfaces de ce genre!!! @+


23/07/2013
2 Poster un commentaire