La Passion d'un Mordu

2014


Rencontre bateau de Boulet, un équipe prometteuse !

Cela fait déjà pas mal d'années que nous passons de bonnes sessions ensemble, mais nous n'avions encore jamais eu l'occasion de faire équipe.

L'occasion de passer un we breton fût la bonne pour participer à la dernière date d'un circuit organisé par la Fédération de pêche 35 à l'étang du Boulet.

On se rejoins donc avec Charly chez Antoine pour préparer la journée du lendemain. La concurrence sera là car nos amis Antoine et Damien sont de fins pêcheurs du coin, c'est le moment pour tirer les dernière infos ;)

Enfin pour moi, à l'inverse de mon Charly bien remonté, j'étais surtout content de retrouver cette région et les gars, et connaissant un peu ce plan d'eau, je savais que la pêche ne serait pas évidente...

Nous attaquons à la nuit pour mettre à l'eau le bateau, puis nous nous dirigeons vers le briefing. Comme d'hab, la dernière équipe inscrite est la notre ;)

Le café croissant est au top, les explications au micro nikel, et les commissaires bien nombreux, la rencontre peut commencer !

Les 18 équipes partent vers le large, nous avançons alors dans le peloton.

 

Nous observons rapidement une éclosion de chironomes de folie! Les blancs se mettent à gober dans tous les sens, les chiro envahissent la surface. Une aubaine pour un carnassier, nous décidons donc de rester sur la bordure en question et de passer quelques leurres de prospection. Rien n'y fait, les blancs continuent de gober, sans un carnassier actif dessous.

Nous choisissons de changer de secteur et de revenir un peu plus tard sur la zone. Nous traversons alors le plan d'eau en mode verticale dans l'espoir de réveiller un éventuel sandre... Ce sera peine perdue.

 

Nous arrivons ensuite sur le secteur stratégique du plan d'eau, le goulet ! La zone fût productive il y a peu, mais ne l'est plus actuellement. Nous attaquons la bordure, et je passe au plomb palette pour essayer de trouver rapidement les perches.

Cela ne tarde pas, et j'attrape rapidement plusieurs perchettes non-maillées. On fait l'erreur à ce moment de vouloir insister et peigner le goulet, qui finalement, ne nous rapportera aucun autre poissons...

 

Un bateau voisin monte un brochet non maillé, c'est l'heure de manger d'après Charly. On a perdu assez de temps, nous retournons alors sur notre zone du matin. Arrivés sur place, les blancs se sont décalés de la bordure et se déplacent petit à petit vers les profondeurs, c'est là que nous avons une carte à jouer. L'équipe de Sam, alors sur la même zone, enchaine deux jolies perches maillées.

C'est finalement mon petit crappie thumper ? qui fera la différence, alors que je reprends contact après une pause, et çà y est, le compteur de prises maillées est ouvert !

 

 

Nous avons cerné la zone, il ne reste plus qu'à réussir à ne pas trop dériver... J'ai rapidement une seconde touche, mais là c'est plus costaud. Au risque de faire râler mon coéquipier, je préfère la jouer en douceur en travaillant le poisson au frein sans le brider, car le 20/100è n'aime pas trop les dents. Et effectivement, c'est un joli bec maillé qui rentre dans l'épuisette !

 

 

Mon Charly décroche un poisson maillé, mais pas le temps d'insister, il est maintenant l'heure de manger, et oui, toutes les bonnes choses ont une "faim"...

Chacun raconte sa pêche, les uns ont déjà le quota perche (Dam et Antoine notamment), d'autres ont apparemment un brochet maillé et des perches, bref malgré la difficulté de la pêche, pas mal d'équipes ont réussi à toucher un peu de poissons, c'est cool !

Le petit apéro est réconfortant, mais ce n'est rien à côté du tajine de poulet qui nous attendait :), et que dire de la pâtisserie, un vrai régal... Vous l'avez compris, il a fallu nous pousser au fesses pour repartir pêcher !

 

Pour nous, la stratégie est toute définie, nous restons pas loin de la mise à l'eau, sur la zone de captures du matin. Les blancs sont là en grande quantité, les carnassiers sont forcément autour, nous ne nous déconcentrons pas ;)

Et en effet, on se retrouve, à notre grand étonnement, seuls sur notre zone, tous les bateaux choisissent de traverser l'étang, on a peut-être raté une info... mais nous gardons notre cap !

Je prends un perchette dans les premiers lancers, puis j'opte pour une lame vibrante?. Je suis pendu au premier lancer, c'est une perche de 30cm qui monte au bateau, cool !

 

Je remets mon crappie et prends une troisième perche qui "maille" tout juste. Bon maintenant je compte sur mon binôme pour rattraper le retard ;).

On accroche des brochets non maillés, dès fois en doublé...

 

Nous sommes sur la zone, les chasses de brochets en surface nous le confirment, mais les perches maillées nous boudent un peu, jusqu'à cette touche de Charly...

 

Nous croisons nos collègues Bretons, qui sont toujours à la recherche d'un brochet maillé, et nous indique un spot à perches maillées... On a trouvé le pattern avec ce mini leurre souple, on s'y rend donc pour peigner la zone. Au premier lancer, je vois Charly ferrer et sa canne plier en deux... heu là les gars, ce n'est pas une perche maillée çà ! Tout doux Charly, tu n'as pas le droit à la décroche là !!

 

epuisette_boulet.jpg

Il est dans l'épuisette, et oui, là on s'est vraiment pris au jeu de la compét, et sentons que ce second brochet maillé va nous donner quelques points !!

 

Bien joué binôme !

 

Tout est dans le mental, et un peu les leurres bien sur ;). La fin de la journée approche, et nous sommes toujours à 4 perches, il nous en faut absolument une 5ème. Le temps passe, mais ce ne sont que des perches non-maillées qui arrivent.

Il nous reste maintenant qu'un petit quart d'heure, puis 10 minutes... Je viens de prendre plusieurs perchettes sur une onduspoon?, les poissons sont là,il faut du cran pour se le dire. Nous décidons pour les minutes restantes, de ne pas changer de leurre, ni de poste, et de travailler nos derniers lancers!

C'est alors que je prends une ultime touche, je ferre, et là j'annonce, "c'est maillé!". J'ai la pression, car il me semble que le poisson n'est pas énorme, il faut l'assurer, et l'épuisette joue son rôle à merveille, yes!!!! 20,4cm, c'est maillé!!!

Finalement, il nous restait un quart d'heure de plus, peu importe, nous avons notre perche, et allons la faire valider.

Il est l'heure, les bateaux remontent tranquillement, les copains se retrouvent autour d'un verre, c'est souvent l'un des meilleurs moment de la journée :)
 

Les résultats sont annoncés, et lorsque l'équipe n°18 est citée pour la première place, wahou, que dire, si ce n'est un grand merci à mon binôme pour m'avoir suivi dans cette histoire de pêche et mes potes bretons pour leurs conseils. C'est la classe!

Malgré le peu de sessions sur ce plan d'eau (3,4 fois pour moi, aucune pour Charly), nous avons su adapter notre pêche, et trouver un pattern, certes un peu bizarre (pêcher les becs maillés en 2,5", ce n'est pas le plus logique), mais ces petits trucs ont fais la différence.

 

 

Damien et Antoine finissent brillamment sur la troisième place, avec le meilleur quota perche de la journée, à quasi 34cm de moyenne, bien joué ;)

 

IMAG0438b.jpg

Merci à la fédé 35 pour l'organisation de cette rencontre, qui va dans le sens de la promotion des "nouvelles" pêches sportives et dynamique. @ bientôt, nico.


14/11/2014
1 Poster un commentaire

Rencontre carnassiers à Margon, Acte IV

Une fois de plus, la rencontre carnassiers de Margon s'est déroulée sous un magnifique soleil !
Tout commença par un réveil bien matinal, afin de pouvoir accueillir les premiers participants avant 7h00.
Café / croissant pour l'accueil, c'est le moment des retrouvailles mais aussi des nouvelles rencontres de mordus !
La nuit laisse place à une jolie brume matinale sur fond de ciel bleu, qui laisse présagée d'une belle journée.
 

 
Il est 8h30, les zodiac et float-tube sont gonflés, les bateaux sont à l'eau, les cannes sont armées et prêtes à pêcher, nous y sommes.

Le mini briefing fait, chacun part à son rythme vers le large.
 

 
Il ne faut pas longtemps pour que le soleil illumine l'étang, donnant ainsi de multiples occasions aux photographes amateurs que nous sommes!
 

 
Le temps de préparer les tables pour le midi, et je suis paré à aller prendre les mesures. En se rapprochant de la mise à l'eau, çà bouge sous le ponton. On s'interroge sur ce qui se passe, mais il ne faut pas longtemps pour être sur, c'est bien un joli bass qui mène la vie dure aux perchettes, il sait narguer les pêcheurs celui-là !!!
 
Je pars enfin vers le large, et à ma grande surprise, je n'ai pas encore de prises à mesurer.. Je croise Nico qui m'a mis de côté un petit sandre non-maillé, histoire de prendre une photo.
 

 
C'est malheureusement la tendance cette année, les prises se font, mais ne sont pas maillées. Les perches de 16 à 19cm sont monnaie courantes... jusqu'à ce coup de fil de Séb...
Ouf, j'ouvre le compteur des prises maillées en validant cette jolie perche de 25,7cm.
 

 
Je passe ensuite valider une seconde perche maillée pour l'équipe de Charles et Jean-Pierre, d'un peu plus de 21cm.
 
Il n'est pas loin de 11h30 lorsque Thomas m'appelle, en me faisant comprendre de venir assez vite... je n'en demande pas plus mais pressens qu'il y a quelque chose d'intéressant...
Je traverse l'étang et c'est Tom que je vois avec l'épuisette, ouha la bête!!!
Ce coup là, c'est une mama perche !
 

 
Là, c'est maillé ! Après avoir tapé sans succès sur le leurre de Thomas, Tom a su faire craquer la belle. La mesure annonce 41,5cm ! Après vérification, c'est la plus grosse perche sortie depuis la première rencontre carnassier, la première également à franchir les 40cm, c'est une très belle performance, bravo !
 

 
Cette prise annonce la pause de midi. Il était temps pour certains, car le vent commençait à vraiment forcir rendant la navigation difficile.
On se retrouve donc tous pour le moment convivial de la journée.
Après le repas, chacun repart pour la seconde manche.
 

 
Et pour ne pas changer, les poissons sont là, mais toujours en modèles réduits...
 

 
La bonne ambiance reste de mise, malgré les nombreuses tentatives de mesures...
 

Dommage J-C, il ne manquait pas grand chose...
 
Chacun s'occupe comme il le peut, certains on décrochés...
 

 

 
Pendant que d'autres ne lâchent rien... Je m'occupe en prenant quelque clichés et vidéos en action de pêche...
 

 

 
Les petits films devraient sortir dans un montage vidéo à venir.
Je rate de peu la touche bien violente d'un broc sur le leurre de Tom, qui se décroche avant que l'on ne le voit...
Le temps passe, il est maintenant l'heure de rentrer au port...
 
Le classement de cette année est donc très particulier. Avec seulement 4 poissons maillés, seulement des perches, et n'ayant pas annoncer à l'avance que les non-maillés auraient pu compter, je me résous à annoncer les 3 premiers, et à ne pas classer les autres participants.
 
Avec deux perches maillées, et le big fish de la journée, c'est Tom RAIMBAULT qui décroche la première place. Mention spéciale pour Tom, qui remporte cette date pour la deuxième année consécutive, bravo !
 

Et moi qui blaguait le matin lorsqu'il me rapporta le trophée, en lui disant qu'il repartirait le soir avec... ;)
 
Avec une perche de plus de 25cm, c'est ensuite Sébastien BOURDEAU arrive à la seconde place.
Suivi de près par l'équipe Charles CAVAN et Jean-Pierre POREE avec une perche de 21+. Je n'ai pas vraiment fait de classement bateau et float-tube distinct, la première place bateau est donc pour vous dans tous les cas ;).
 

Charles, Séb, Tom et Jean-Pierre pour le podium, félicitation !
 
En quelques chiffres, ce sont quelques 152 perches, 13 brochetons et 6 sandres qui ont été capturés.
 
Je remercie enfin tous les partenaires qui m'ont permis d'organiser cette journée, l'AAPPMA la Nogentaise, le BASEL et Salem pour la logistique, Import pêche et Gaël EVEN (Pure Fishing) pour les dotations, ainsi que le magasin 'Au coin de Pêche' de Nogent.
 
MERCI à vous tous qui êtes venus de loin pour certains. Vous êtes plusieurs à avoir participé à ces quatre éditions, et même si les prises ne sont pas monstrueuses, merci pour l'ambiance conviviale et le message jeune et sportif de la pêche d'aujourd'hui que l'on a pu véhiculer ce jour !!!!
 
La photo de groupe finale où tout le monde à le sourire récapitule à elle seule l'ambiance de la journée ;)

 
@ bientôt pour croiser les fils ;)
Nicolas

06/10/2014
0 Poster un commentaire

Rencontre carnassiers Margon 2014

2014 est l'année de la quatrième édition de la Rencontre Carnassiers en embarcations, organisée sur le plan d'eau de Margon, avec l'AAPPMA La Nogentaise.

 

Intitulé "Challenge Jean-Luc AUREAU" à la mémoire de ce pêcheur, cette rencontre est avant tout organisée dans un but de convivialité, afin de se retrouver entre pêcheurs de régions diverses, pour passer une bonne journée sur l'eau.

 

Le gagnant du challenge a pour mission de conserver la coupe durant une année, et de la remettre en jeu l'année suivante.

 

S'étant déroulée dans un esprit convivial, les trois dernières éditions ont été un succès, nous comptons sur vous pour que cette année aussi, celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

Nous limiterons les inscriptions à une cinquantaine de personnes, soit une trentaine d'embarcations.

 

http://static.blog4ever.com/2009/02/290274/Challenge-carnassier-margon-2014.jpg

RÈGLEMENT

Ouvrir le règlement 2014

 

INSCRIPTIONS

Comme indiqué sur l'affiche, vous pourrez vous pré-inscrire par téléphone ou par mail à rencontrecarnamargon@gmail.com et réserver votre place.

 

UNE PRE-INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE AVANT D'ENVOYER VOTRE PAIEMENT!

Merci d'indiquer vos nom, prénom, adresse, mail et n°de téléphone pour faciliter les échanges.

 

Votre chèque, à l'ordre de "AAPPMA La Nogentaise", est à envoyer à :

AAPPMA La Nogentaise

2 rue Ste Anne

28400 NOGENT LE ROTROU 

 

Votre inscription sera validée à la réception de votre paiement, vous serez alors inscrit dans le tableau ci dessous.


NomPrénomNom d'équipe / pseudo
Catégorie Float-tube / Kayak MEUNIER Bruno
 
 REQUIER David

 HELLIERE Sullivan 
 MOREAU Sébastien
 MOREAU J-C
 RAIMBAULT Tom 
 JIGLET Patrick 
 BOUDON Stevens 
 BALLON Thomas 
 LOCHON Maxime 
 BOURDEAU Sébastien 
 BONASSI Alexandre
 
 BONASSI Nicolas 
 JAUMOUILLE Alexander 
   
   
   
   
  
   
Catégorie Bateau MASSY
 Jean
 /
 DURET
 Thierry
 CAVAN Charles /
 POREE Jean-Pierre
 LEGRAND Nicolas /
 BORA Thomas
 LE NY
 Aurélien /  
 GISSELERE Kévin
 MAVRE Philippe /
 / /
 NEPOTE CIT
 Nicolas /
 / /
   /
  
   /
  
   /
  
   /
  
   /
  
   /
  
   






 

Liste des pré-inscrits


INFOS TECHNIQUES

Ce plan d'eau d'environ 21,5 ha est pêchable en float-tube 3 jours par semaine (lundi, mercredi et samedi), hors manifestations, mais n'est ouvert à la pêche en bateau uniquement lors de cette Rencontre Carnassiers.

Les fonds sont une alternance de plages, haut-fonds, cassures et profonds jusqu'à 10m. Les carnassiers présents se retrouvent un peu partout, brochets, perches, sandres et black-bass y sont présents.

Une descente à bateau aménagée permet la mise à l'eau facile de toute embarcation.


31/08/2014
0 Poster un commentaire

Combats de silures en vidéo

Dans ce climat hivernal (plutôt printanier d'ailleurs), j'ai laissé de côté mes cannes, et commencé à rassembler mes diverses captures vidéos.

Je viens de terminer un montage exclusivement "silure" pour commencer. Je n'ai pas encore de captures en direct, j'essaierai donc cette année de pouvoir obtenir des images différentes !

En attendant, vous avez déjà de quoi vous mettre en appétit avec ces combats de silures, pris en dérives et aux leurres.


@ Bientôt.

26/02/2014
2 Poster un commentaire

La bonne année cher visiteur !

Je reprends en mains le blog que j'ai délaissé en 2013, je vais profiter de la période creuse pour partager quelques parties de pêche passées, tout en gardant le fil de la saison 2014.

 

A tous, je vous souhaite une excellente année pleine de réussite et bonheur, avec surtout de belles parties de pêche :-)

 

http://static.blog4ever.com/2009/02/290274/artimage_290274_2108610_20130506564398.jpg

 

 

Alors merci encore pour votre fidélité, n'hésitez pas également à suivre ma page Facebook ainsi que ma chaîne Youtube (c'est le début, d'autres vidéos vont arriver).

 

A bientôt!


06/01/2014
2 Poster un commentaire