La Passion d'un Mordu

2010


Tarpons, brochets, truites, dorado, black-bass, passez l'hiver en images

Même si nous ne sommes pas officiellement en hiver, le froid est bien là. Le sandre réagit bien à cette époque, mais à part lui, c'est dur de faire bouger d'autres carnassiers, enfin dans le Perche en tout cas!

Pour passer le temps, je vous propose un condensé de vidéo qui circulent sur le net, que je trouve toute plus impressionnantes les unes que les autres. La plupart sont des pêche à la mouche, mais sportive.. Attention, çà envoi du rêve comme on dit!

Pour commencer, la truite arc-en-ciel comme vous ne l'avez jamais vu
ou comme çà...

Peut-être avez-vous déjà vu ces vidéos de ce fameux pêcheur qui fait le tour du monde. En voici un extrait assez déconcertant!

Jurasox Park avec Cyril Chauquet au Québec

On enchaine ensuite avec une superbe vidéo Black-bass à la mouche

Une des émissions de Cyril Chauquet, Mordu de la Pêche au Bélize

Découvrez aussi le Dorado...

... un surpuissant d'eaux vives

Celle-là à son charme aussi...
 pour la truite bien sur ;-)

Un teaser bien connu avec des brochets énorme et des images superbes

Enfin, une de mes préférée, rien que la qualité d'image est à couper le soufle


09/12/2010
1 Poster un commentaire

Froid et neige = Seine et sandres

Le froid et la neige sont annoncés pour le we, cela convient à la pêche du sandre. J'appelle les normands et c'est parti pour une session sandre en Seine. J'arrive samedi matin, et suis enfin opérationnel autour de 11h. Pas grand monde au bord de l'eau, juste 3 cannes aux vifs. Le temps de me retrouver la technique, l'animation et le grammage, je n'aurai qu'une micro tape dans la première demi-heure.

C'est après que la Seine va commencer à révéler ses secrets, et les poissons seront actifs par passages.


Pour les premiers contacts, ce sera des petits poissons.

Je pêche jusqu'à la marée montante à 14h, et malheureusement sur 9 poissons, un seul sera correct.

Mais ces poissons sont bien agréables à prendre tout de même

La pêche de l'après sera différente, et sera un pêche à roder, et là dur dur, je n'aurais aucune touche de l'après-midi. Malgré tout, il y a du poisson, et il m'aura fallu attendre le coup du soir pour avoir une touche, qui se soldera par un joli sandre de 61cm.


Après une lourde défaite du ballon ovale et une courte nuit, je suis au bord de l'eau avant 9h. Les gants et le bonnet sont fort agréables par ce temps. Hélas, les journées ne se ressemblent pas, et il va falloir attendre plusieurs heures avant que j'obtienne la première touche.

La Seine est grande, j'arrive pourtant à accrocher les lignes des pêcheurs aux vifs postés à côté! Je participe au démêlage, tout en me mordant les doigts de voir le soleil pointer le bout de son nez!! Les autres pêcheurs ne prennent pourtant pas de poissons.
Ligne démêlée, je saute sur ma canne et expédie mon leurre, je prends enfin ma première touche de la journée en cours d'animation, c'est pendu! Ce coup là ma canne plie en deux, et le poisson me prend de la tresse, juste de quoi entendre le frein, c'est un beau poisson.
En effet, c'est un sandre de 70cm qui a pris mon leurre.


Vu ses gros yeux, j'ai eu peur, mais il est très bien reparti !

Je relance aussitôt, et prends un second poisson avant que mon leurre arrive au bord. J'y croyais, mais ce fût les 2 seuls du moment.
Une heure se passe, et alors que mon leurre plane prêt du fond, je prends une touche super violente ! Ferrage de maçon, et c'est au bout. C'est encore un joli poisson, un peu plus petit que le premier.


64cm pour celui-là, sympa !

Le froid nous glace bien, et il n'y aura pas de volontaire jusqu'à la fin de la marée. Je continue un peu à la fin, et prend une dernière touche, ce sera le poisson de la fin, pas très gros, pour toujours satisfaisant.

Ah la Seine, malgré ses rives artificielles, c'est toujours un plaisir d'y pêcher...


01/12/2010
1 Poster un commentaire

Folie sous la pluie, ne pas désespérer!

Petit coup de pêche en ce 11 novembre. Le jour vient de se lever, les nuages sont bas, et le vent pas trop prononcé.

On arrive sur un plan d'eau, et au premier lancer j'aperçois des poissons blancs frétiller en surface, je n'ai pas le temps de dire que je pense être au bon endroit, qu'un broc vient exploser la surface comme un fou Shocked.

Je relance aussitôt dessus mon leurre, et rien....je suis en réalité resté 2 heures devant, à le regarder faire des chasses de malade sur les blancs toute les 5-10 minutes. J'ai vidé mes boites, essayé toutes les animations, jeter mes leurres en plein dans ses remouds, à côté, à gratter le fond au leurre souple, au big bait, plomb palette, crank, lipless, etc..........et rien n'à faire, pas la moindre attaque pendant que monsieur esox se "pète" le panse!!!Evil or Very Mad

C'est la première fois que je voyais un gros brochet (environ 90) chasser à tout va à 5-10 m de moi !! Il en allait même à sortir entier hors de l'eau!! Notre présence n'avait pas l'air de le soucier!
J'ai même récupéré une petite brème en bordure, toute déchirée par l'attaque, que j'ai accrochée à ma ligne, mais rien à faire!!

La pluie est là, il est 10h, nous partons essayer d'autres secteurs de pêche.

On s'arrête le long du loir à différents endroits, le temps de faire quelques lancers et quelques clichés avec des "locaux"...

Je prendrais finalement une perche d'environ 25cm sur le loir aval.

Après une bonne balade sous la tempête, et toujours pas de brochets, nous décidons de retourner sur le plan d'eau du matin pour faire le coup du soir.

Je m'étais motivé pour récupérer une des brèmes mortes au bord et la monter en mort manié. Arrivé sur l'étang, les canards étaient déjà passés, plus aucun poissons blancs en bordure...J'essai alors plusieurs leurres sans résultats.

Le vent étant important, on finit par changer de poste. Je mets un gros lipless, et au 2ème lancer, je sors une perche de 25 qui prend le leurre en bordure.

La nuit approche, on décide d'aller au bout de l'étang dans la zone calme. Je lance mon leurre souple le long de la berge, il n'a pas le temps d'aller au fond que je sens une attaque à la descente, je ferre, et après un beau remoud, ma canne plie sous un rush puissant! C'est bien un joli brochet.

Après quelques sensations, j'amène un joli brochet de 65cm, bien gras, qui fais bien plaisir après une telle journée.

On se déplace un peu, je relance dans la même zone, touche, je ferre dans le vide, je laisse redescendre, re touche, ce coup là c'est pendu! Je sors alors un mini broc d'une trentaine de cm!
Je relance au même endroit, encore une touche, je ferre, le poisson arrive, c'est son grand frère d'environ 35cm!!! C'était le pic d'activité.

Fin de cette journée pluvieuse, mais rendez-vous est pris avec le gros bec du matin...A+


12/11/2010
0 Poster un commentaire

Challenge carnassier Roots-fishing, la compétition

Le voilà, le challenge roots-fishing est enfin arrivé.

Rendez-vous au bord de l'étang samedi soir, je rejoinds une petite bande de roots dans les chalets loués pour l'occasion. Après une bien bonne soirée et une petite nuit, nous mettons à l'eau le bateau de Dimitri.

Le départ est donné après le brieffing. Pour être classé, il nous faut 4 brochets et 4 sandres de + de 50cm et 4 perches de + de 25cm.
Nous partons direction une zone repérée par mon capitaine. On s'arète au milieu sur un premier secteur.
Je commence au PN fire tiger, mais rien ne suis. Je change de coloris pour un chartreuses, et prends une perche au bout de quelques minutes, 23cm, trop court!
2 lancers plus tard, au moment de reprendre contact après une pause, je ferre un premier brochet, c'est maillé. Un broc de 58 monte dans le bateau, çà commence bien pour nous.

Je prends ensuites plusieurs perches, 24 cm, 24,5cm, il ne manque pourtant pas grand chose pour qu'elles soient comptabilisées.

Nous avons déjà 5 ou 6 poissons dans le premier quart d'heure, c'est encourageant.
Mais comme cela avait été prédit, nous enchainons les poissons non maillés.... de 45-49cm!

jusqu'à ce que le one up fasse la différence, Dimtri ramène un second brochet maillé, 58,5cm, encore un monstre.


Dslé pour la photo, avec la pluie c'était pas évident!

Je fais ensuite un ou deux petits brochets, mais c'est encore Dimitri qui fais la différence. Une méga chataigne à la descente, et c'est un broc de 75 qui arrive au bateau, je suis près à l'épuiser, un rush et il repart.... pour ne jamais revenir, trop déçu !!

C'est la mi-temps, nous avons pris une quinzaine de poissons, dont seulement 2 brochets maillés.

Des beaux poissons ont déjà été pris, dont ce magnifique brochet d'un mètre, pris par Mathieu ;-)

Pour l'après-midi, nous décidons de changer de zones.

Malheureusement, ce sera un mauvais choix, les poissons étant de plus moins mordeurs que le matin, nous prendrons un brochet chacun dont un de 50cm.

Nous croisons même les vainqueurs de cette journée, la classe tout de même.

Malgré la pluie, nous avons passé une journée bien agréable, l'ambiance conviviale, et les poissons au rendez-vous.

Il y aura eu 93 brochets maillés de pris pour 80 participants. Nous retiendrons que du positif de cette journée, comme toutes les sorties "Roots-fishing"!

Voici le teaser de la journée, en attendant une vidéo plus complète!

Challenge carnassiers Roots 2010 (version courte)


10/11/2010
0 Poster un commentaire

Guerlédan, pas évident!

C'est la toussaint, rendez-vous en Bretagne vendredi pour un premier coup de pêche en début d'après-midi sur un canal, je rejoins Damien pour mettre le bateau à l'eau.

Pas la moindre touche pour nous, les poissons sont assez méfiant bien planqués dans les branches. JP, qui est passé devant nous, arrivera à faire bouger quelques petits brochets. On se sera amusé à prendre en photo un (je pense) petit vison d'Amérique pas très fier.

Coup du soir ensuite dans un plan d'eau, à la perche. Nous ferons une dizaine de perches à 3 durant cette dernière heure, dont une 42cm pour Antoine.

Nous décollons le lendemain de bonne heure, direction Guerlédan. Nous y rejoignons Nico et JP.

Le lac est toujours aussi beau, mais le niveau a baissé de 2m depuis ma dernière pêche!

Nous serions presque parti en tee-shirt le matin, mais bon, on est Bretagne, alors on a prévu. Heureusement, car 2 heures après, la pluie et le vent se faisait bien présents.
La pêche sera difficile aujourd'hui, mais nous arrivons tout de même à prendre quelques poissons maillés, 3 perches et un sandre.

De leur côté, Nico et JP ne ferons que des petits poissons.

Nous retournons sur le lac le lendemain, le temps est similaire, mais les poissons encore plus difficile.

Cette année, c'est à nous de nous faire remorquer, notre moteur nous ayant fait une panne sèche la veille.


Merci les copains!

Nous ne ferons aucuns poissons maillés cette journée, seulement des petits sandres et micro perchettes au plomb palette.

Nico et JP ferons un petit broc de 55.

Guerlédan reste un grand lac, difficile pour nous ce we. Nous ferons mieux la prochaine fois...


09/11/2010
0 Poster un commentaire