La Passion d'un Mordu

We en Loire-et-Cher

Après une soirée pleine d'espoir, on débute non rapidement le we en mettant à l'eau le bateau le samedi matin, et opé vers 10h00.

On attaque le Cher, maitre JC est à nouveau mon capitaine! Les eaux sont translucides, on voit le fond jusqu'à 4m, pas plus car ya pas plus profond!!! C'est assez pourri de poisson fourrage, mais pas grand carnassiers à l'horizon! Le Cher est une rivière assez encaissée, avec des berges hautes. Le cadre est très sympa et naturel!


Nous avons même pu observer un autour des palombes venu essayer d'attraper une poule d'eau à 40m de nous!!

Ici, le poisson roi est plutôt le Bass! On en verra seulement un maillé, qui ignorera nos leurres.

Après un pique-nique sur le bateau sous le soleil, nous changeons de stratégie, pour aller dans un plan d'eau qui communique avec le Cher, le Lac des 3 Provinces.

La Jussie!!! En Eure-et-Loir je la combat, ici, il faut l'apprivoiser, simplement parce que les poissons y trouvent refuge.
Pêche de surface conseillée, ou en texan. Je choisis de laisser la surface pour les texans.

Je crois que la première touche est pour moi, avec un broc de 45 environ qui vient rater mon LS en surface!! JC le fais monter juste après, mais pareil, il tape à côté.

Leurre dur et Walking the dog sera la réussite de cette journée. JC y sort quasiment tous ces poissons avec.


Un bass presque maillé.

Pendant ce temps, je prends une volée, car j'attends le milieu de l'aprem pour enfin toucher une écaille... Mais çà restera des mini bass et perchettes. Je fais monter une très jolie perche de 30 environ, mais qui rate mon popper à regret.

Pour JC, c'est l'enchaînement... encore un brocou...

Résultat de cette journée, 7 8 poisson pour moi, le double pour JC, mais pas un poisson maillé. Dommage, mais le site et sympa, le temps aussi, et pourquoi se plaindre d'être au bord de l'eau, enfin plutôt sur l'eau.

..........................................

Le lendemain, j'oublie l'appareil photo, çà commence bien!
JC rate rapidement un poisson maillée à la grenouille.

Je choisis pour ce matin, de ne pas changer 36 fois de leurres, et de pêcher en ultra-léger au petit poisson-nageur.
Ce matin les rôles vont s'inverser, et les chiffres seront approximativement les même mais inversé.

J'irai jusqu'à un bass de 27cm, et oui, sacré morceau!! Ainsi qu'un petit brochet de 45 environ.

..........................................

L'après-midi se passe avec Sébastien, ultra-léger only en cuissarde, à remonter le Beuvron. L'eau est également très claire, et l'on observe des bancs de centaines de gros blancs. Mauvais signe apparemment, mais on tente la remontée tout de même.

Le Tiny Fry 38 sera notre première arme. Je débute gentiment par 2 petits chevaines d'une 15aine de cm, et çà sera perchette pour Sébastien.

Doucement, nous commençons à observer des chevaines de plus en plus gros. Les touches se multiplient, mais pas le nombre de poissons, en effet les chevaines tapent sans se piquer!

Je prends le premier poisson correct, un chevaine de 32cm.

J'en enchaine ensuite deux autres presque identiques jusqu'au moment où, il m'est arrivé une sensation assez particulière pour un pêcheur! J'ai pris un poisson que je ne connaissais pas!!! Argenté, fin, écailles très nombreuses et fines, mâchoire pointu avec un petit bec et une large ouverture de bouche. Après vérification, c'est un petit ASPE. Une espèce de plus à mon actif! Dommage pour la photo, il me glisse des mains avant.

On change de poste et nous pêchons du bord. Chacun avec le même tiny fry, nous pêchons nos postes. Je rate une jolie perche au premier lancer.

Je ramène mon leurre et vois un poisson suivre et attaquer! Je ferre, et voici un petit sandre!! Je suis très surpris!

J'en prends ensuite 2 autres coup sur coup. Sébastien à pourtant le même leurre!
Nous changeons de leurre pour mes modèles préférés! Pareil, j'enchaine des petits sandres mais rien pour lui.

Après lui avoir montré ma technique et l'animation spécifique, il enchaine rapidement les poissons, et les doublés seront nombreux!!

Je finis par prendre une jolie perche de 26cm sur ce spot avant que nous changions de secteur.

Cette après-midi, les poissons seront fous, rotengle, gardon, ablette se prendrons sur nos leurres.

Un de nos derniers spots sera très productif. C'est un ancien ouvrage, qui crée un secteur profond et courant. Nous prendrons beaucoup de petits sandres.

Parmi eux, une perche de 29cm vient se prendre.

D'énormes chevaines nous narguent à venir suivre nos leurres sans les prendre! Je change de leurre pour un petit leurre souple perche très plombé. Premier passage dans les trous, et c'est la touche. Ma nouvelle trinis plie comme jamais, et après quelques sensations bien agréables, je sors un beau chevaine qui se sera bien battu pour une fois!


42 cm, ce sera le plus gros de la session.

Une fois les photos prises, je le remets à l'eau rapidement, et relance aussitôt dans le trou. Je prends contact, et ma canne plie à nouveau en deux, et très sérieusement. Sébastien ne me croit pas et pense que j'ai triché en gardant le chevaine accroché! Non non, il s'en rend vite compte, le poisson sonde et me balade comme il veut dans le trou sans que je le vois!

Ce sera un très joli barbeau, qui monte en surface, il s'est piqué par la dorsale!!! et se décroche rapidement entre deux eaux. Sensation garantie!

La journée touche à sa fin, et nous nous amusons à essayer de compter nos poissons, pour partir avec un compte rond. Notre chiffre sera 30 sandres, dont 19 pour moi.


Même au crank, tout y était bon.

Cette sortie me restera longtemps, avec une cinquantaine de poissons à deux!! En ultra léger, c'est vraiment génial. A bientôt le Beuvron...



05/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres