Les temps sont durs. J'ai l'impression de répéter cela de plus en plus, mais je crois malheureusement que ce n'est pas une impression.
Le froid est bien là, les eaux frisent les 5°C, c'est une période où la mise en pratique de la pêche d'été se solde souvent par des bredouilles!
Et pourtant, les poissons sont bien là, ils se nourrissent toujours, il faut s'adapter! C'est alors le temps où la pêche en verticale peut faire la différence.
En fonction de la couleur des eaux, j'utilise des leurres plus ou moins fluo, plus les eaux sont en crue, et plus j'ai tendance à utiliser des couleurs vives.
Ma première journée verticale de décembre fût en Bretagne, une eau à 8°C, pas d'activité, la journée s'est soldé par un poisson chacun... des jolies perches pour les gars ;),
tandis que je touche un petit sandre, avec mon jerk minnow* bien fluo, sur un tête plombée de 14gr.
Je retrouve ensuite Charly pour une session en Seine. Pour le premier jour, nous décidons de découvrir un nouveau secteur.
Et là, c'est le drame, l'eau dépasse tout juste les 5°C, et les eaux sont encore très claires!
On attaque en verticale, Charly ouvre le compteur avec un joli sandre.
Ce sera en fin de compte, une seule touche par poste, pas évident du coup de tirer des conclusions. Au bout du second sandre de Charly qui me propose un de ces leurres, je lui réponds que je m'entête à trouver un autre pattern et que j'accepterai son leurre seulement à 5-0...
Le troisième poste se solde par une défaite, aucune touche. C'est au quatrième poste que le leurre de Charly se fait à nouveau gobé... mais le poisson se décroche avant le bateau!
On remonte alors sur une autre zone, sur laquelle Charly prend deux jolis sandres
Bon bah les heures passent, et mes leurres s'endorment... On décide de retourner pêcher sur la zone sans touches du matin, et d'insister un peu. C'est la que Charly m'assène le coup de grâce, 5-0, nous y voilà!!!
En ces moments creux, il ne faut pas douter. J'accepte donc d'utiliser le pattern, la magie opère, et je prends alors mon unique touche dans le temps qu'il me restait avant de rentrer.
Désormais, mon panel de leurres devra encore s'étoffer afin de pouvoir répondre à la difficulté de la pêche et trouver la vibration qu'attendent les poissons.
Mathieu nous rejoind le lendemain pour une partie de pêche en terrain plus familier. Je vois déjà mes deux acolites équipés de l'anti-bredouille, qu'à cela ne tienne, je monte un cane thumper 5"*, je reste persuadé que la taille du leurre peut sélectionner les prises.
Les premières dérives sont concluantes, Charly et Mathieu prennent leurs premières touches, et c'est rapidement deux ou trois sandres qui montent au bateau, enfin parlons de sandrillons plutôt ^^.
J'enregistre enfin une touche, et effectivement, j'ai sélectionné un poisson maillé, ouf!
Pendant ce temps, çà enchaîne les pin's chez mes collègues...
Le vivier commence à saturer!
Nous changeons de zone, Charly se démarque avec un fish correct en linéaire.
Puis nous repassons en mode verticale sur une autre zone. Les touches sont là, mais les poissons assez taquins, surement des petits, plusieurs fois, les poissons passent à travers les deux hameçons... Mais nous rentrons tout de même 4 ou 5 poissons dont une jolies perche pour Mat, sur la roots canne (Rappelons que Mat à remporté le challenge roots fishing 2012 dans la catégorie Float-tube, ce qui lui a value ce lancer à l'effigie du collectif Roots-fishing!!)
La journée avance, nous décidons de retourner sur la zone du matin. Pour l'occasion, je remets "le" leurre, afin de toucher un ou deux poissons avant la fin de journée.
Cela ne rate pas, mon leurre se fait croquer, je touche même deux poissons en deux lancers, mais le second trouve la poudre d'escampette...
Puis, à force d'insister, voire d'agacer, mon Charly s'est résigner à accrocher un triple sur son leurre, et bizarrement, d'un coup les poissons restent accrochés sans découper le leurre, comme de par hasard!! ;-)
Le spot commence à être bien nettoyé, "et si on allait là bas les gars?". Proposition validée, c'est moi qui pilote le king-fisher pour la fin... On arrive sur zone, les batteries étant faibles, ce sera pêche en linéaire. Les postes sont marqués, mais il faut être joueur pour oser lancer son leurre. Mat l'est, je fais de même, en déposant mon leurre devant des branches immergées en amont. Mon leurre descend le courant, prend une veine d'eau, puis c'est l'interception, obstacle? poisson? dans le doute, je ferre, et commence à treuiller un gros bazard dans le courant, çà accélère la cadence, heu!!!
C'est un poisson, je force mais il résiste, puis il s'arrête, fait demi-tour, et remonte le courant à toute allure...
A cet instant, çà défile dans ma tête, je me remémore mon duel perdu en suède avec un brocodile qui, pareil m'avait cassé au noeud de raccord sous la violence du rush. Ma lamiglas est pliée plus que jamais, j'allonge le bras, me penche, le frein chante, je connais les prochaines secondes, je n'ai pas le temps de desserrer le frein, j'ouvre donc le pick-up une demi-seconde avant de reprendre contact, le poisson est retourné à l'endroit exact de la touche puis c'est le drame, mon fil se relâche d'un coup, c'est la décroche!!!!
Je suis rageux, je me suis encore fais dosé propre par un gros brochet, décidément, je vais avoir du mal à le sortir ce gros bec en 2012...
Nous insistons un peu sur la zone en nous replaçant, Charly décroche une grosse perche, puis je sors un joli sandre avec mon leurre en 5 pouces.
Je continue avec mon shad blanc, c'est lorsque j'arrive au pied du bateau que je ressens un truc bizarre... Ferrage de sécurité, ma canne plie en deux de nouveau, puis je perçois des gros coups de tête, c'est encore bien copieux! Mon frein desserré (oui je suis en stress suite à ma décroche) chante à tue-tête, le poisson remonte sous le bateau, et finit par monter difficilement.
C'est finalement le big-fish du wé, qui vient me remonter le moral, piqué bizarrement derrière la bouche, d'où ce combat de malade.
La journée touche à sa fin, nous totalisons une bonne vingtaine de poissons, pour des conditions peu favorables, nous nous en sortons plutôt bien en fin de compte.
Je suis réconcilié, mais j'ai plus que jamais une revanche à prendre, rdv avant la fermeture ;)
Merci les amis pour ces bons moments partagés. @+
Dimanche 11 novembre dernier s'est tenu la seconde édition du concours annuel carnassiers en bateau au plan d'eau de Croth, organisé par l'AAPPMA d'Anet.
Inscrit une fois de plus dans les arrêts de jeu, c'est avec Thimothée que nous avons participé à cette rencontre.
L'accueil se fait à 7h avec le café chaud, il le faut bien car les températures matinales sont plus que fraîches!
Chacun mets à l'eau son embarcation, le plus souvent en décrochant la remorque, car sans descente bétonnée, la voiture ne remonterai pas dans l'herbe humide...
C'est parti, l'équipe donne le feu vert. Pour l'occasion, la zone de frayère, en réserve en temps normal, est ouverte à la pêche (n'ayant aucun poisson en reproduction à cette époque, cela n'impacte pas les populations du plan d'eau).
Notre stratégie du matin est donc de foncer directement dans cette réserve, les arbres immergés sont de véritables postes à carnassier.
Thimt se prend une tape tandis que je promène mes leurres souples. Nous longeons les branches, je laisse trainer mon leurre au fond, au moment de reprendre contact, je sens une lourdeur, dans le doute je ferre.
Ma canne plie en deux sur le coup, c'est un gros poisson, je force pour éviter les branches, je l'aperçois, et nooooon, c'est une grosse carpe! C'est parti pour un test matériel, la Ripple plie jusqu'à son maximum, les rushs sont vraiment puissant, on rigole sur le bateau, j'arrive à la brider et la fatiguer en moins de 5 minutes, mais j'ai vraiment mal au bras...
C'est un beau bébé que nous estimons à une dizaine de kg.
Bon bah pour le big fish, c'est fait!! ^^
Bon, maintenant il faut se reprendre et passer aux choses sérieuses. Chacun sa technique, sa taille de leurres, et nous alternons jusqu'à obtenir un résultat.
Finalement, c'est la pêche finesse avec des leurres de 2 à 2,5" sur tête plombée d'1,5gr qui nous permettra de faire un peu de poisson, encore fallait-il réussir à skipper ces micro leurres sous les branches et animer touuuuuuut doucement au fond pour réussir à décider les poissons.
Je n'aurais jamais pensé un jour oser faire un CR avec des brochets de 30cm...mais ils ont leurs importance ces petits.
Nous prenons ainsi 5 brochetons dans la matinée, tandis que Fred en touche un de 35cm et Charles un petit sandre...
A midi, c'est choucroute party, avec même un rayon de soleil, le top!
La reprise signe le début d'une traversée du désert pour tous les pêcheurs, enfin sauf moi, j'arrive in extrémiste à prendre 2 petites perches naines de 15cm...
En plein action...
C'est dingue, aucun poisson maillé n'est sorti, la journée se termine avec seulement 10 prises au total, pour une pêche difficile, s'en était une!
Nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu avec 70% des prises (petites), nous finissons donc en haut du tableau!
Chapeau à l'AAPPMA pour avoir organisé cette rencontre dans l'air du temps, et dans la bonne humeur!
Octobre est passé, le froid arrive, les niveaux d'eau monte, la Seine m'appelle et la moindre occasion est prise pour y pêcher.
Je rejoins donc Antoine et Pierrots pour une après-midi sur les bords de Seine, rendez-vous est pris pour taquiner les perches, les grosses sont assez actives parait-il!
Arrivé sur le spot, les touches ne sont pas au rendez-vous. On insiste sur zone puis changeons de postes, avant de revenir sur le secteur.
C'est finalement Antoine qui débloque le compteur avec une très jolie zébrée de 39cm.
Puis, c'est Pierrot qui est pendu, son pote également au même instant, un autre pote est là, je lui dit que c'est à nous maintenant, on balance sur la zone et commençons l'animation, tandis que les deux premières perches rejoignent l'épuisette.
La troisième est en ligne, reste plus que moi, mon leurre arrive en limite de zone, il se stoppe au fond en douceur, je ferre dans le doute, yes, it's a fish!
Je participe ainsi à mon premier quadruplé, énorme ce passage!!! ;-)
41cm pour Pierrot (à ma gauche), çà commence à causer
Le temps de prendre deux trois photos et de remettre à l'eau les perches, le banc s'était déplacé, et les touches avec... Je change de grammage, passe en 10gr, puis change de coloris. On est alors tous en ligne à ratisser la zone, c'est même bien marrant!
Au bout d'une série de lancers, c'est finalement mon cane thumper qui fait la différence pour déclencher une ultime touche, et pas des moindres, la perche arrive dans l'épuisette, elle est splendide, et je suis ravis.
44cm pour ce superbe poisson!
Nous terminons la session sur un autre secteur, c'est Pierrot qui touche un joli sandre de 70 juste avant la nuit, j'en veux tous les jours des sorties comme çà ;)
La session suivante s'est passée en compagnie de quelques-uns de mes bretons favoris en bateau, Antoine et sa nouvelle recrue de pêche aux leurres, Alex ;-).
Pas évident de choisir un secteur de pêche avec ces conditions un peu en "demi-molle", mais j'opte finalement pour une zone que je connais bien, avec une série de spots intéressants, il y en aura bien un productif dans le lot...
Nous sommes opérationnels à 10h, le courant est vraiment fort, difficile de se tenir à l'électrique, il nous faut donc trouver un secteur en contre courant pour pouvoir pêcher. Nous nous rendons sur une première zone assez productive en bonne conditions, mais ce coup là, rien, enfin si, un joli cyprinidé pour Antoine^^.
C'est finalement Alex qui prend la première et seule touche du secteur, un belle perche à craquée sur son leurre souple.
Une vraie star ce Alex ;-)...
Au bout d'une bonne demi-heure sans autre touche sur la zone, nous changeons de secteur. On pêche alors une zone de remoud à la limite du courant, Alex prend une touche, mais rien pour nous...
Il va vraiment falloir passer en verticale, c'est Antoine qui se motive et hop, on fait quelques dérives. Aucune réelle touche, je prends le relais pour aller sur une zone à "fish".
On fait une première dérive, Alex prend à nouveau une touche inferrable... décidément! Puis c'est Antoine qui prend la même, il avait pourtant un stinger... on reprend la dérive, la seconde touche sera la bonne, yes, voilà enfin un sandre au bateau.
Le moral remonte, j'équipe ma ligne d'un jerk minnow finess jaune fluo, qui était n'attendais que çà depuis une semaine dans sa boite, je le pose au fond, prend contact, anime une seconde puis je me fais stoppé au fond, je ferre, c'est pendu, test approuvé!!!^^
C'est un beau poisson, la ripple est pliée en deux, il me fait vraiment un beau combat celui-là, je desserre un peu mon frein pour amortir les rushs, c'est un poisson qui frise les 70!
On se remet tous en verticale, je redirige le bateau sur la zone, bing je reprends une touche, et remonte un autre joli sandre, çà y est, on les a localisés, et trouvé le patern!
On touchera au final une dizaine de poissons, de quoi nous rassasier un peu malgré ces conditions pas encore au top!
Les prochaines sessions seront meilleurs, c'est certains! ;-) @+
Voici deux vidéos réalisées suite à l'open de Paris.
La première est l'oeuvre de l'équipe organisatrice FTF, dans un style assez nouveau qui me plait bien!
Vous pourrez ensuite apercevoir quelques images dans le replay de l'émission Riding zone diffusée dimanche 11 novembre sur Fance Ô, la partie pêche débute à environ 30:45 minutes et dure 5 minutes.
La pêche classée au même titre qu'un sport extrême, enfin une reconnaissance!
Bon visionnages!
A voir aussi : FTF_Open-Street_de_Paris_2012,_un_ROOTS_sur_le_toit de Paname
Comme tous les ans, Roots-fishing organise son challenge carnassier sur le lac de Poses. Pour la quatrième édition, des équipes se sont déplacées d'un peu partout en Normandie voire plus.
Après une soirée bien chargée à filer un coup de main à l'équipe, nous attaquons tous la pêche au petit matin, le vent est déjà bien fort, la pluie est aussi de la partie.
Peu importe, quand on est roots, on a peur de rien... ou presque!
Pour l'occasion, je change de binôme pour pêcher avec Claude sur son magnifique Z7. Le vent sera aussi très fort et les touches extrêmement rare pour nous.
Pas d'ancre sur le bateau, tout se fait au I pilot, mais le vent était tellement puissant que nous dérivions tout de même.
Quand la pêche est dure, il faut plutôt avoir tendance à insister en finesse au dessus des herbiers, avec des dérive rapide, c'est tout simplement impossible, nous passons donc royalement à côté de la pêche!
Claude lève un petit broc de 49,5cm au bateau le matin, donc non maillé, et je me contente de juste de quelques coups de dents sur mon shad.
A midi, nous sommes à l'autre bout du lac, nous sommes en perdition, avec l'élec à fond, nous faisons du sur-place! Les conditions sont assez extrêmes quand même^^
Je m'étais dis que cela ne pourrait pas être pire que l'an dernier, et bien si, en même temps c'est ce qui fait que l'on se rappelle longtemps de ces journée ;-)
Nous avons l'autorisation d'utiliser le thermique pour remonter, ouf! Il sera d'ailleurs bien utile ce moteur, nous tractons ainsi plusieurs bateaux en perdition pour revenir à la base.
Il y a de la houle non ...
Mais Jean-Phi et Steph ne s'en plaignent pas ;-)
L'ambiance est roots, et çà c'est la classe, c'est encore une bonne occasion de retrouver les amis, et d'en découvrir d'autres!
Chacun grignote au gré de son appétit et des discussions, le soleil s'invite même pour la pause.
A la reprise, seul le bilan pêche est décevant. L'après midi démarre sous le soleil avec un vent qui s'est provisoirement calmé!
Il nous reste un peu de batterie, nous décidons donc de partir face au vent pour pouvoir faire une grande dérive. Nous commençons à peine à pêcher que le vent commence à forcir, c'est parti pour la dérive...
Nous remontons une dernière fois le I pilote sur une zone pour se stabiliser.
Cela me permet de faire de beaux passages entre les herbier, j'ai remis mon shad 5" sur TP 10gr avec une petite palette en dessous.
C'est donc là que je prends ma seule belle touche de la journée, qui se concrétise par une jolie perche! Ouf l'honneur est sauf :-)
La journée se termine comme à midi, sous un vent puissant! Nous rapatrions quelques bateaux en perdition, puis c'est le rangement avant l'annonce des résultats.
Les partenaires dotations ont été vraiment généreux cette année!
Ce coup là, je ne suis pas appelé ;-), 33 équipes bateaux ont réussi à prendre du poisson, les premiers finissent avec 5 poissons, tandis que la moyenne tourne entre un et trois poissons maillés, c'est dire que la pêche n'était pas évidente!
La journée touche à sa fin, une seule phrase, à quand la prochaine? ;-)
La fin en images... @+