La Passion d'un Mordu

TRM, c'est un truc de dingue !!!

Cela fais plusieurs année que j'ai découverts la pêche de la truite de mer. Sa particularité est que c'est un poisson migrateur, qui nait en rivière, descend grossir en mer, puis remonte en rivière pour se reproduire. Elle peut accomplir 2 fois ce cycle.
C'est donc lorsqu'elle va remonter en rivière pour se reproduire que l'on tente de la capturer, et là, gros problème, à ce stade là de sa vie, elle ne s'alimente quasiment plus pendant 6 mois de l'année, en vivant sur ces réserves, toute la difficulté de la pêche est là, réussir à déclencher une attaque par agressivité.

D'après certains locaux, il faut compter pas loin de 35 heures pour en capturer une, vous imaginez qu'en 2 à 3 sorties par an, c'est un peu difficile.

Néanmoins, j'en apprends à chaque sortie, j'ai des suivis, des touches et même des décroches. Cela m'a déjà permis de repérer les postes à gros poissons, ainsi que leur tenue dans la rivière.

Bref, après une première sortie fin juin au début des remontées, je réitère le challenge.

Arrivé en fin d'après-midi, le soleil est vif et chaud, déjà, çà ne me plait pas trop, puisque je comptais sur la météo maussade pour taquiner ces poissons lucifuges.

Au second lancer, une truite de mer d'environ 60cm suit mon leurre, rapidement classé sans suites.

J'avance de poste en poste, je lance alors mon leurre sous des branches au raz de la berge opposée, une truite, que je pense de mer, se retourne et attaque mon leurre gueule ouverte à la première animation, ensuite, bah, "ferrage à vue, ferrage foutu"!!!

Je vais ensuite raté un sacré paquet de truite fario "classique" et chevaines, qui tapent difficilement sur mon gros leurre à truite de mer, il y a de la vie dans cette rivière.

Je finis par sortir une petite fario qui, cette fois-ci, s'est piquée.

J'arrive ensuite en queue de pool (aval d'un profond), je lance mon leurre et le ramène, il arrive près de la bordure mais est caché par les herbes devant moi. A cet instant, une vague énorme arrive en direction du leurre, lorsque je l'aperçois il est trop tard, l'énorme truite de mer passe à côté du leurre, le dépasse et repart dans son trou et me regardant avec ses gros yeux, trop impressionnant, elle faisait quasiment 70cm!!!!
Il est presque 21h, c'est l'heure de ma pause, le temps que les poissons se repostent pour le coup du soir. Il est presque 22h, j'attaque le parcours par l'amont, de façon à arriver sur mes postes de prédilection à la tombée de la nuit.

Les farios sont sûres d'elles et attaquent franchement, comme celle-ci.

J'effectue un ou deux lancers par postes. La nuit est presque tombée, je suis en fin de parcours. Après avoir essayé une fosse où j'avais cru faire bouger un gros poisson, je lance mon leurre en aval dans une veine d'eau moins profonde. Je me fais stopper en lourdeur dés le début de la récupération. J'ai à peine le temps de ferrer que la surface de l'eau explose littéralement, mon frein s'emballe et la canne est pliée en deux. Le bruit en surface est impressionnant, jamais un poisson ne s'était battu comme çà, je suis à deux main pour tenir la canne, je viens de mettre en pratique ce que signifie brider un poisson.
J'ai attrapé toute sorte de poisson, mais ce combat là est indescriptible, il y a des vagues de partout, un bruit sourd de remoud en surface, j'oserai presque dire qu'un brochet d'un mètre à côté c'est de la rigolade tellement la puissance de la truite est énorme.

On ne m'avait pas menti, c'est un truc de dingue!
La truite arrive au bord, c'est un monstre, je n'ai jamais vu un tel salmonidé. Je la hisse sur la berge et çà y est, superbe.

Elle est encore plus grosse quand dans mes rêvesShocked, 70cm de muscles et surement 4 à 5kg.


Maintenant, retourne te reposer au calme...

La pêche est terminée pour ce soir, j'ai accompli un de mes grands objectifs, maintenant, c'est à reproduire au plus vite.@+



23/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres