La Passion d'un Mordu

Brochets de Février

Après l'AG du WTF samedi soir en Sologne (http://wilsonteamfishing.free.fr/joomla/index.php), JC et Séb me proposent une petite session pêche. Ce sera donc une ultime partie de pêche au brochet en étang privé, avant de les laisser tranquille pour la reproduction pendant un bon mois.

Nous partons donc dimanche matin et mettons à l'eau les float tubes autour de 10h30. L'eau n'est vraiment pas chaude, mais par chance, le soleil est avec nous, et sera présent tout au long de la journée.

Nous sommes sur un plan d'eau typique de Sologne, très peu profond, et en pente douce jusqu'à une zone plus profonde où se trouve une digue.

Nous attaquons le long de la digue, attention profondeur maxi : moins de 2 m!! Je m'attends à avoir à faire à des brocs un peu endormis à cette saison, et choisis l'option gros leurre souple en texan. Je balade mon shad en douceur près du fond, passe du rose au transparent à paillette, mais visiblement rien n'y fait. A cette époque, les poissons sont apparamment tenus dans la zone où nous pêchons, mais là, je commence à douter.

Je change alors de technique et opte pour un gros spinner de 28gr avec un trailer finess derrière, le tout sur ma canne à big bait. La palette colorado retentie dans le blank de la canne, çà envoie des vibrations ce ptit joujoux !

Alors que je palme en même temps, je prends une première touche, je ferre, le poisson est bout. La canne plie tout de même un peu, le premier brochet fait son apparition.


63cm, çà commence plutôt bien.

J'insiste un peu avec ce gros spinner, mais sans résultats. Je change encore une fois de méthode, pour ma canne légère, j'y monte un pointer 100. Je lance en parallèle à la berge, et commence à jerker le leurre, assez violement d'ailleurs. J'entrecoupe mes animation par des pauses, et arrivé à 2m du float, un broc monte gober le leurre, j'entre-aperçois un reflet, je n'ai même pas le temps de ferrer que ..... coupé net !!!! J'y crois pas, mon leurre était presque neuf, et mon bas de ligne 60/100, lui, faisait son premier lancer, le 60/100 était pour moi une assurance, mais là, je dois dire que je n'ai pas tout compris!!!

J'ai encore assez de longueur pour raccrocher un leurre, j'accroche aussi vite que possible un squadminnow blanc, et relance au même endroit. Au troisième lancer, le brochet vient à nouveau prendre mon leurre au bord du float tube, ce coup là, il est piqué, ma canne plie jusqu'à la moitié dans l'eau pour amortir les rushs du poisson. Je l'attrape, lui ouvre la gueule, mais non, çà aurait été trop beau que j'y retrouve mon leurre, il a dû le recracher au fond, vu qu'il n'avait pas été piqué, un point partout!

Enfin, c'est un bien joli poisson tout de même, qui frôle les 60cm.

Après être passé dans la zone profonde, j'ai vraiment envie d'aller vers les pointes moins profondes de l'étang, afin de voir si d'autres poissons y sont présents. Je fais la première pointe avant midi, mais à part des grosses carpes, je ne verrai rien d'intéressant.

Je retourne vers le point de départ, et m'arête auprès de JC, qui sort un brochet au même moment.

C'est ensuite l'heure de la pause casse-croute. Nous faisons les comptes et réfléchissons à de nouvelles stratégies.

De mon côté, je souhaite aller au bout de la seconde pointe, plus longue que l'autre, et pêcher la bordure. JC tentera de me suivre, mais Séb préfère assurer direct, en repêchant la zone du matin.

Casse-croute fini, j'embraye rapidement vers le bout de l'étang, qui est à bien 500m du point de départ. Je peigne la bordure au spinnerbait. Au bout de 10 minutes, JC me fait signe que çà bouge du côté de Séb, jusqu'à ce que j'entende au loin "ah l'enfoiré", il doit être joli le bétail ! Je le constate en effet sur la photo quelques temps après, un très beau brochet dépassant les 80cm.

Le soleil est bien présent, et les poissons vont probablement avoir un pic d'activité. Je m'arrête un peu avant la pointe, voyant les fouilles de carpes et les cormorans décoller, à mon avis les brochets sont bel et bien cantonnés dans la zone du matin.

Après 10 minutes de "palmages", j'arrive sur le secteur. Le spinner, çà marche, mais je préfère l'oublier pour trouver d'autres pêches. Je retourne à mon gros shad, que j'équipe d'une palette (pour l'effet spinner^^). J'insiste un peu mais pas une touche. JC et Séb arrivent derrière moi et décrochent successivement un brochet au spinner!! OK, les becs sont vraiment exigeants aujourd'hui.

Le spot est en pente douce avec pas mal de pierres au fond, entre les racines immergées, ma réponse est un jig que j'équipe avec un assez gros trailer. Je lance en travers, et anime doucement prêt du fond. Je prends une belle touche à une dizaine de mètres, ferrage immédiat, c'est au bout. Malheureusement, entre lui et moi, il y a une corde reliée au fond et à une bouée. Maitre esox ira jouer avec en s'enroulant autour. J'arrive tant bien que mal à attraper mon brochet, merci JC pour le coup de main...

Celui-là, en tout cas, ne demanda pas son reste. J'insiste un peu au jig mais pas d'autres touches avec. Pendant que c'est toujours spinner attitude pour mes collègues, je m'essaie en mode big-bait. Et bien, ce n'est pas fameux. Il me faudra attendre un peu pour obtenir ma dernière touche, j'aurais réussi à décider un ultime brochet sur un gros chatter bait.

C'est plus sérieux que les précédents,

et c'est un brochet de 70 qui clôture cette journée.

Merci JC et Séb pour les photos et cette superbe journée, soleil et poissons, que demander de mieux en Février. @+



07/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres