La Passion d'un Mordu

Truite Fario, place aux poissons "sauvages"

La folie de l'ouverture s'estompe, j'en profite pour aller sur des petits parcours sans empoissonnements et un peu délaissés. C'est en 1ère catégorie sur l'Huisne que je vais d'abord me balader en ultra-léger.

J'ai fais un premier coup du soir dans la petite demi-heure avant la nuit, qui s'est soldée par une jolie sauvage de 33cm.


La célèbre robe de la truite à points rouges prend ici tout son sens.

C'est ensuite lors d'une matinée bien ventée et froide que je suis allé sur un autre secteur bien sauvage.
C'est dans une zone assez profonde et calme que viendra la première truitelle. J'ai relancé et laissé couler le leurre sur plusieurs dizaines de mètres, je me fais stopper violement en milieu d'animation. La truite part directement en chandelle hors de l'eau, en parcourant des distances de longues distances entre deux! Je croyais presque à une arc-en-ciel, mais ce fût en fin de compte une Fario très énervée.

Celle-là fait 34cm mais sa robe ne ressemble en rien à la truite précédente ! Y a-t-il une histoire de souche "sauvage" et d'alevinage là dedans??? difficile à savoir sans étude en laboratoire...
Je reprendrais ensuite une autre truitelle et décroché une plus belle.

 

Dimanche dernier, c'était grand soleil, et j'ai l'occasion de pouvoir pêcher un parcours privé de première catégorie. RDV avec Charles au bord de l'eau vers 8h30 (pas trop tôt non plus car çà gèle ce matin là!!).

Les différentes cannes sont à peine montées qu'un poisson attire rapidement notre attention, une belle Fario est en poste!

Déjà tentée plusieurs fois depuis le début de saison, cette truite est ultra méfiante, d'autant plus qu'il est très difficile de réussir à lui présenter quoi que soit au vue de l'accessibilité du poste. Elle finira par fuir...

On attaque en descendant la rivière, et au leurre dans un premier temps. Au bout de 50m je laisse filer mon leurre dans un radier, et en milieu d'animation le long du courant, un premier poisson vient l'intercepter.


Jolie sauvage de 31cm, çà commence plutôt bien.

Finalement, je ne prendrais qu'une autre truitelle durant la descente, pas très productif tout çà. En remontant en rive gauche, une truite vient suivre le leurre au bord sans le prendre, et ne reviendra pas... on reviendra.

Pour pêcher le parcours amont, j'emmène ma canne à toc. Je fais quelques coulées, et prend rapidement une touche, une truite de 27 monte dans l'herbe. Je pêche encore davantage au leurre qu'au toc, mais en peu de temps je prends 2 autres truites et décroche une autre au toc. Je finis par ne presque plus pêcher au leurre.

On arrive près d'un virage intéressant avec une berge concave bien creusée avec pas mal de racine au pied. Charles me dit que le poste n'est pas évident à prospecter au leurre, et que le toc en longue coulée serait l'idéal.

Je lance mon montage, que je fais travailler gentiment au fil du courant pour passer au plus près du poste. La dérive est longue, j'allonge un peu, le montage est maintenant dans la partie d'accélération plus profonde, à cet instant, il l'arrête net avec un à coup, je ferre et hésite une seconde en voyant ma canne courbée en deux, puis le premier rush me confirme que c'est bien une truite, et un grosse. A cet instant, je ne regrette pas d'avoir une canne de 4m pour mieux contrôler le poisson!

Le poisson finit dans l'épuisette, elle est vraiment belle celle-là!


Je m'étais fixé l'objectif de 40cm, j'y suis quasiment avec ses 39cm

Je finis ensuite la matinée sur une dernière petite de 28cm.

De retour l'après-midi, nous continuons sur le parcours amont, mais les prises se feront tarder, peu d'activité en plein soleil.
Je raterais plusieurs touches, et prendrais 2 truites dont une de 28cm, il semble y avoir une classe d'âge autour de 27-28cm.

On retournera en fin de journée sur le poste où j'avais eu un suivi le matin. En insistant un peu avec une bonne présentation, la truite finie par craquer, mais malheureusement pour peut-être la première fois, elle cassa le bas de ligne au bord de l'épuisette ; dommage, elle faisait ses 30-35cm!

J'ai trouvé le pourquoi en me rappelant que j'avais fais l'essai de monter cet hameçon sur du fluoro de 14/100, => mauvais essai, le nylon est plus sûr!

 

Quelques photos enfin de poissons pris sur la Ronne. Pour le premier, c'est en étant prêt à lancer mon appât qu'un gobage se produit. Je pense alors à une truite ou truitelle en tête d'un radier, et cours chercher ma canne à mouche dans le coffre. Je monte l'unique sèche qui se baladait entre mes noyées et hop, j'allonge la soie et pose l'ensemble dans la veine d'eau. Au premier passage, le poisson monte et est pendu. Résultat, encore un ombre pris en première catégorie, qui vient de l'Huisne...


Une photo et à l'eau, bizarre qu'il ne soit pas sur une zone de reproduction à cette époque celui-là!

Et le second, juste pour le plaisir, une jolie truitelle bien grassouillette.



23/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres