La Passion d'un Mordu

Dans la région de Tours

Petite session dans le 37 le we dernier, l'objectif était de prendre un silure. Pour la première soirée, nous nous installons sur un poste intéressant. Un pêcheur est déjà là, et nous motive en nous disant que c'est pourri de silure ici, et qu'il n'est jamais bredouille.

2 heures plus tard, ce pêcheur plie les lignes.... bredouille!! C'est mauvais pour nous çà. Effectivement la rivière charrie pas mal d'herbes suite aux pluies, et les températures ont du légèrement baissées, nous n'auront aucunes touches.

Le lendemain, nous nous attaquons au Cher. Le premier arrêt sera le bon avec une jolie perche dés le premier lancé. Au second jet, touche à nouveau, et je ramène un poisson qui se bat bien nerveusement pour sa taille. La surprise est de taille, puisque c'est un aspe de 31cm!


L'Aspe (Aspius aspius) est un des rares cyprinidés carnassiers.

Nous prendrons encore 5 ou 6 perches entre 25 et 30cme environ.

Puis, pour faire changer d'avis Jérémie qui ne croit pas trop aux leurres souples, j'en accroche un dans l'espoir de prendre une perche avec.
Au bout de quelques lancers, personne n'est intéressé! Et alors que je ramène mon leurre pas loin du bord entre les mulets, je donne une animation rapide pour passer par dessus des blocs, à cet instant, une masse noire se jette dessus et gobe le leurre en me faisant une violente touche.
Je crois un instant à un mulet, puis non, c'est un gros chevaine.


Un sacré bétail de 53cm!

Au prochain poste, c'est du haut d'un pont que je pique un barbeau. Le comabt est assez atypique, mais j'arrive à descendre au bord pour attraper mon poisson sans problèmes.

Et c'est encore une espèce dont j'améliore la taille avec ce très beau poisson de 69cm.

Durant le reste du we, nous avons passé la majeure partie du temps à prospecter des nouveaux secteurs. Nous trouvons une très belle fosse que nous pêchons le soir, mais encore une fois, aucunes touches.

Nous rencontrons finalement un silure le surlendemain, mais pas du tout comme nous l'avons espérer. En effet, des gens que je n'appellerais pas des pêcheurs, ont attrapé un silure qu'ils ont sauvagement tué puis relâcher au bord. Ce poisson est à ce jour le plus gros que je n'ai jamais vu en France, il dépassait les 2,20m!!!!

Je n'ai jamais eu de faibles pour les silures, mais sans préjugés et à force d'apprendre à le connaitre, on s'aperçoit que ce poisson, doté d'une des meilleures intelligences et à la morphologie lui permettant de détecter des molécules qui feraient pâlir un chien, est loin de l'image d'un glouton dévorant tout sur son passage.

C'est un gros poisson, voilà peut-être son délit?? en proportions il consomme bien moins de poisson qu'un sandre ou un brochet, il sait juste plus en profiter.

Pour certains il est moche, je ne dirais pas qu'il est beau, mais apprenons à le connaitre, et découvrez des sensations que vous ne connaissez pas, moi j'y ai pris goût!

Pour terminer, je vous remets cette vidéo qui à du sens, espérons que le message passe...@+

SHOCKED from SILURUS-GLANIS-TEAM



05/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres