La Passion d'un Mordu

Sortie bateau en Seine, pêche difficile mais payante

Cette session à failli ne jamais arriver avant la fermeture. Cela faisait plus d'un mois que la Seine était en crue, avec surtout des eaux glaciales dues à la fonte des neiges (c'est fou de dire çà par ici).

Après une petite sortie du bord à la veille de la nouvelle année, où j'ai pu vérifier que les poissons étaient vraiment endormis, on arrive avec Damien à se caler 2 jours en Seine. Je surveille attentivement vigicrue de jour en jour, mais l'Oise est toujours en vigilance orange, (affluent de la Seine) et çà, çà m'inquiète.

Je jette un coup d'oeil sur les marées, les gros coefficients seront pour nous, cela peut faire la différence, comme à l'inverse, nous rendre la pêche impossible.

Plus que deux jours, un ami me dit le débit est encore à plus du double qu'à l'habitude !!! J'ai plusieurs postes totalement différents en tête, j'espère en trouver au moins un qui soit pêchable.

On se motive plus que jamais, et mercredi soir je charge tout mon bazard dans la caisse pêche, Damien a déjà quitté l'Ille et Vilaine depuis une heure, je le rejoins à la nuit.

La Seine est haute, très haute, avec bien 2,50 à 3m de plus qu'a son niveau normal !!

La lueur du jour apparait nous chargeons le bateau.
On y est, en plein bouillon. Nous nous dirigeons alors sur le premier poste, et là, beaucoup trop de courant, ce n'est même pas la peine d'essayer.
Le deuxième poste n'est pas trop loin, il est pêchable. L'eau est haute et toute marron, il nous faudrait une touche rapidement pour ne pas se démotiver.

Au troisième lancer, Damien annonce la couleur, le premier sandre monte au bateau.

Il semble même avoir trouvé le bon pattern, à en voir la détermination du sandre...

De mon côté, je pêche plus gros et plus lourd. Je commence à compter les poissons, mais pas les miens, le second sandre est rapidement au bateau...

Au bout du troisième, j'arrête de chercher, je change de taille et de couleur de leurre. Je lance et anime doucement, la touche ne se fait pas attendre, mais au ferrage, les déboires commencent, mon noeud de raccord casse !

Je refais le montage, et jette à nouveau. C'est là que l'on se dis, dés fois, j'ai la poisse! En effet, touche à nouveau, et ce coup là c'est le noeud du leurre qui casse au ferrage, je n'y crois pas, c'est pas comme si je payais mes leurres....

Finalement, j'arrive tant bien que mal à prendre un premier poisson, un bébé d'ailleurs. Le noeud tient, les poissons arrivent alors jusqu'au bateau.

Nous gardons les sandres au vivier pour ne pas les remettre sur la zone de pêche.

Petite photo de groupe avant le remise à l'eau...

A chaque remise à l'eau, nous nous replaçons en changeant d'angle, le résultat était là. Les poissons se succèdent, mais il nous faudra changer assez souvent de leurre pour varier la couleur et la taille de 4 à 6" en général, le facteur soleil y est surement pour quelque chose.

Les prises se succèdent,

Le vivier n'aura jamais autant conservé de sandres

Les touches se font plus rares, nous décidons de changer de zones après le casse-croute.
Nous faisons alors plusieurs kilomètres en quête d'une zone pêchable, et l'observation qui tue, la pollution, avec le début de la décrue, les arbres immergés laissent apparaitre une multitude de plastiques et déchets en tout genres, c'est vraiment dommage!

Nous arrivons enfin sur la zone de pêche. Nous essayons rapidement plusieurs couleurs, tailles et grammages, mais rien n'y fait, la zone parait déserte.
On insiste un peu, on décide ensuite de retourner sur la zone du matin, après un repos du poste.

Là, la pêche devient vraiment difficile, et il faudra trouver le bon leurre. Je descends un peu en grammage et augmente la taille de mon leurre, la touche est rapide.

J'irai même jusqu'à reprendre l'avantage en nombre de prises ....;-) avec trois poissons en trois lancers!

Mais la collection de Damien n'est pas comparable à la mienne, et il trouvera 'LE" leurre qui lui fera prendre le poisson de plus Laughing.

Nous finirons avec 30 poissons au bateau, 31 pardons, je m'incline d'un Laughing! Mais ma malédiction du matin me fera perdre 4 poissons très bêtement. Cette journée fût un plaisir, malgré le fait que ce soit que des petits poissons, un seul sortait du lot, mais il se décrocha au bateau. En espérant que ce sera pour le lendemain !

Nous partons sur une zone encore différente le lendemain. Je pensais y trouver du poisson, mais la zone parait sans vie. Nous finirons par retourner sur la zone de la veille.

Aucunes touches, une question nous travaillent, les poissons sont-ils absents où présents mais inactifs ?

Au bout d'une heure et demi, c'est Damien qui trouveras la pêche avec le bon grammage, et trois petits poissons se succèdent, c'est rassurant.
Je m'aligne sur le grammage avec un leurre différent. J'insiste un peu et prend enfin une touche, ouf !

Un long temps d'attente nous questionne, je change et rechange de leurre, et prends finalement un poisson correct.

Le temps de la photo, Damien avait laissé son leurre au fond, il reprend contact, et à ce moment, sent une lourdeur, ferrage, une branche ?? et non, la casting est pliée en deux, c'est un gros poisson, sa gueule est énorme, on l'assure à deux, je l'attrape du premier coup, çà y est on l'a notre big fish !

Il est énorme et doit peser au moins 5 kg!


Bon anniversaire! C'est un beau cadeau bien mérité Wink.

Et puis tant que l'on y est avec les gros, 5 minutes après la remise à l'eau, c'est un 70 qui te fait honneur, et là, je suis définitivement hors concours...

Pour une première sortie bateau en Seine, et malgré les conditions difficiles, le bilan restera plus que positif, avec au total une bonne quarantaine de poissons sortis, dommage que les gros soient restés si timides, on fera mieux la prochaine fois. @+



22/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres