La Passion d'un Mordu

Enfin une vraie truite

Et oui Jérémie, encore un exemple ici... Wink
Vendredi, j'ai un créneau de quelques heures en milieu d'après-midi pour faire une sortie.

Pas le temps d'aller à la truite de mer comme je l'aurai souhaité, je pars donc à la truite dans ma rivière, mais en essayant de sortir des chemins battus!

J'arrive sur un beau radier, et prend tout d'abord un temps d'observation. Rien du tout, pas un gobage, pas un mouvement d'eau, juste 2 3 chevaines en aval dans les remouds.

Je m'approche doucement, et commence à effectuer quelques lancers en tête de radier, là où potentiellement seraient calés les gros poissons.
J'ai très vite des suivis de petits poissons, j'en pique 2 qui se décrochent, ce sont des truitelles, c'est encourageant.

Je peigne en éventail, jusqu'à lancer perpendiculairement à la berge en tout début de courant. Et alors que mon leurre commence à se faire emmener dans le courant, une grosse vague sort des herbes, je distingue même 2 vagues simultanées, en direction de mon leurre! Petite saccade, et je prends une touche aussitôt. Je ferre, et d'un coup la canne plie en deux, le frein se met même à couiner l'espace d'un joli rush, c'est joli.

Le poisson se débat en surface, c'est une truite, une très belle truite.
Çà y est, je tiens enfin une vrai belle truite sauvage, qui se rapproche de la barre symbolique des 50!!!


Quelques photos et mesure puis remise à l'eau! 46cm, quel plaisir de voir de si beaux poissons "sauvages".

Je relance ensuite au même endroit, et la deuxième grosse suit jusqu'à 3m de moi sans réussir à prendre le leurre. Elle fera ce cinéma 3 fois avant de se caler.

Je repeigne un peu la zone, et prends une jolie truitelle d'une trentaine de cm.

Des gobages apparaissent, je passe donc en mode mouche. Une des grosses truites est d'ailleurs en train de gober, mais après plusieurs mouches passées, rien à faire pour elle.

Je ferai quand même une petite truitelle en sèche, sur des éclosions de sulfures.


C'est quand même un beau poisson la truite!

Je finirai par repêcher un peu au poisson-nageur, je lance de l'autre côté de la rivière, une énorme truite sort des herbes, tape le leurre, le suit, mais le rate!!
Je relance, et la voilà qui suit, elle tape le leurre, et surement le stress ne m'a pas aidé, elle ne se pique pas! Dommage, celle-là était bien plus grosse que les autres.

La recherche de gros poissons est difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.

....................

Et pour finir dans la catégorie Truites, voici d'autre fario prises la semaine dernière, d'une rivière de première catégorie, la Ronne.



19/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres