La Passion d'un Mordu

Concours carnassiers WTF, résumé d'une belle journée

Dimanche 24 octobre à eu lieu le premier concours de pêche aux carnassiers organisé par le WTF.

Deux manches prévues, une manche float-tube / bateau sur un plan d'eau de 13ha, et une manche black-bass dur bord sur le bassodrome de moins d'1ha.

Pour limiter la pression de pêche sur le bassodrome, 2 équipes sont constituées, je fais partie de l'équipe qui embarcation le matin et bass l'après-midi.

Briefing du trésorier, et c'est partie aux premières lueurs du jour.

La pêche est difficile de mon côté, pourtant il se prend rapidement des petits sandres en drop shot!

Après divers essais, je finis par mettre un plomb palette et insister un peu. Ce sera payant, avec une perche de 23 et malheureusement un petit sandre qui se décoche dans les palmes. Je sauve donc la bredouille, mais rien de miraculeux.

Damien fera une perche un peu plus grosse, mais surtout un joli ptit brocou de 57.

De leurs côté, les street fishers ont aussi pris quelques poissons dont un bass de 49 et un sandre de 69cm.

Le repas WTF était bien attendu, bien que ce fût un peu difficile d'arrêter, le soleil avait l'air de réveiller les poissons...


Belle tablée.

La pluie et le froid de la veille laissaient difficilement prévoir ce magnifique temps ensoleillé sans vent de ce dimanche.

Nous repartons après la pause, direction le bassodrome pour moi. Après cette longue, les poissons allaient à coup sur être visible et en poste à raz de la bordure.

Sur mon premier poste j'aborde un poisson d'une 30aine de cm. Je lui propose tout d'abord un micro jig. Il goute, mais pas assez, je ferre dans le vide. Le temps que je change de leurre, je l'aperçois à 2 mètres. Je lui propose un petit leurre souple en weightless. Je le laisse descendre au fond et attend. Mon fil se tend au bout de quelques secondes, je ferre, raté, il ne se pique pas....

Je tourne la tête, un gros bass de 45+ est posté sous un racinaire. Aucun de mes leurres ne le décidera, il s'enfuit!

Je change de poste, et lance au hasard entre deux souche à 2 mètres mon texan. Il descend doucement au fond, j'anime un coup et marque une longue pause. Au bout de plus de 10 secondes, rien, je lève ma ligne, une lourdeur apparait, j'ai peur à une racine, et je fais l'erreur de ne pas ferrer, j'aperçois en réalité un énorme bass monter doucement et se retourner en recrachant mon leurre, il faisait autour de 50cm..... décidément!!

Et tout çà en même pas 15 minutes. Le tour de l'étang a été abordé, tous les poissons postés se sont calés ou on été pris, Pierre attaque avec un très joli bass qui approche les 50cm.

De mon côté, je vais traverser une période calme sans touche, en essayant un peu tout les type de montages.

C'est Thibault, le junior de l'équipe qui sera honoré d'une magnifique prise, en sortant le plus gros bass de la journée.

"Brice, tu peux m'aider" => "Non, non c'est ton poisson, tu te débrouille mon grand" ;-)
Le commissaire est intraitable!

Résultat, il propulse son record à 57cm !!!


Vraiment content pour toi, bravo.

J'arrive ensuite près de la zone boisée, les bass sont planqués dessous, mais difficile de les faire sortir. J'aborde le côté gauche avec un gros texan. Je skippe mon leurre qui rebondit à l'infini jusque sous les branches, je mets en tension, et identifie dans l'instant un déplacement de fil, je ferre, çà y est, le voilà enfin ce bass.

Vincent à vu le coup de A à Z, et n'en revient pas, et oui, dés fois, c'est vraiment beau, çà aurait mérité une tite vidéo...même pour un petit poisson, 36cm pour celui là.

Je passe alors de l'autre côté des arbres, un gros bass est posté! Je lui lance le même leurre, rien à faire. Je change alors avec mon petit texan non plombé. Je lui lance plus loin et anime un peu, puis laisse le leurre couler lentement. Je ne vois pas le poisson, mais Brice me dit qu'il vient de se retourner et descend en direction de mon leurre... Ma tresse se tend violement d'un coup, trop de stress, je ferre comme un taré, bien trop fort pour mon 15/100e, je casse au noeud de raccord... trop bad!

Je refais un montage et change de poste. Après un petit quart d'heure sans touche, je retourne près des arbres. J'aperçois au même endroit, un gros bass de la même taille, est-ce le même??? Je lance un leurre, deux, trois, rien ne lui plait...

J'ai une idée, je mets mon fatal lézard, personne n'y résiste normalement! Je m'approche alors discrètement, et lui fait un lancer posé discret au plus près du bass. Il bouge un peu, mais je ne vois pas grand chose. Bien sur, je n'anime presque pas le leurre qui descend doucement. Mon fil se déplace à peine comme un l'effet du vent, je ne suis pas sur, mais dans le doute je ferre. Ma canne plie en deux, c'est le big bass! Il a craqué, le lézard était trop tentant.

Après un combat sympa, j'attrape cette grosse bouche, dont mon point rentrerait sans problèmes...


Verdict : 51cm

Et devinez quoi ? C'est le poisson sur lequel je casse 15 minutes plus tôt!!!, j'ai dû couper mon fil à raz, car il avait entièrement avalé mon premier leurre! Voilà qui laisse à réfléchir...

La pêche n'aura pas été facile, les poissons deviennent de plus en plus difficiles, mais le rêve est encore permis!

Les comptes sont faits.

Je finis 3ème de la manche bass, mais apparait loin derrière les premiers, au classement général.

Au général, Gégé fini 1er de la manche bass, bien joué pour tes 2 bass maillés WTF (+de 45), sachant que toi aussi, tu en as envoyé d'autres chez le dentiste ;-)

Mr Perche-Man, avec 12 ou 13 poissons, remporte la manche embarcation


Bravo, il fallait trouver la pêche!

Le classement général est remporté grâce à une stratégie payante, plein de bébé bass qui valent la seconde place bass, pour un total supérieur avec la manche du matin... Félicitation!

Merci à tous, big up au bureau pour l'organisation et tous les lots, le premier pourra transformer son hélice en palmes Wink.@+



29/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres