La Passion d'un Mordu

Sortie silure, c'est pas pour les fillettes

Après une première session sans résultats en Mai, le long week-end est pour moi l'occasion d'aller traquer le silure en rivière. Pas grandes connaissances de disponibles, Charles vient avec moi dans l'espoir pour lui d'ajouter une nouvelle espèce à son compteur.

J'emmène avec moi des carassins, nous y ajouterons quelques brèmes prisent au feeder sur un spot le long de la route. Nous arrivons en début d'après midi, et le temps de tout préparer, nous nous mettons à l'eau un peu avant 16h.

Je teste un nouveau secteur dont les profondeurs alternent entre 4 et 7 mètres. A défaut d'écho-sondeur (va falloir que j'investisse un jour) je me suis bricoler une mesure qui me permet de prendre la profondeur de temps en temps afin de mieux faire évoluer les vifs.

Mes deux cannes sont pêchantes avec deux brèmes de 300 à plus de 500gr, un bon 40cm! Pour Charles qui débute, un petit carassin fait l'affaire, surtout que je n'ai pas trop confiance en sa tresse à carpe... et puis avec deux flotteurs de 15gr à brochet, il ne faut pas plus!!

Mes vifs s'excitent de temps en temps, le coup de clonk ira plusieurs fois jusqu'à faire monter les silures pour caresser et énerver mes vifs, mais sans plus, probablement des petits silures qui jugent mes vifs trop gros.

On arrive sur une fosse, je clonk quelques fois, un de mes flotteurs coule à pic et disparait quelques secondes après, j'envoie un ferrage instantané, mais rien au bout ??? Bizarre. Je clonk à nouveau, et c'est les flotteurs de Charles qui remontent à plat pour disparaitre. Il ferre, et ce coup là le poisson y est, cool enfin un peu d'action.

Le combat est assez rapide, le poisson monte vite et n'est pas énorme, mais pour un premier, c'est du bonheur, presque 90cm tout de même!


Good job!

Le reste de l'après-midi sera long, très long. Il nous faudra attendre le coup de soir pour obtenir une touche en pêchant du bord. Je ferre puissamment à la touche, sent une résistance puis seulement un poids lourd. Je treuille donc ce poids mais çà ne se bat pas, je me demande si j'ai réellement un poisson. Ce n'est qu'arrivé au bord que je me fais stopper gentiment, là ok il y a bien un silure!

Le combat se passe donc à 15 mètres du bord, la canne plie bien et le frein chante un peu. Il me balade en force pendant 1 ou 2 minutes puis je l'échoue. Je ne le croyais pas si long, mais finalement c'est un poisson d'1,40m.


Ce poisson clôturera la soirée.

Le lendemain nous changeons de secteur dans le but de repérer de nouvelles fosses. Je trouve finalement une superbe fosse de 8m, et nous y restons un bon bout de temps en faisant évoluer nos vifs à différentes hauteurs, mais au final, pas la moindre touche ni semblant d'excitation des vifs.

Il fait chaud, mais le temps commence à changer, on sent les pressions baisser, nous décidons donc de rester pêcher le coup du soir pour terminer la session.

On change alors de poste pour un ultime coup du soir. Je place 3 lignes qui sont pêchantes autour de 20h30 avec du carassin en vif. Alors que nous attaquons un paquet de chips, l'une des cannes prend une touche à 21h00. Je ferre, le poisson est au bout et n'est pas petit! Je le ramène jusqu'à une quinzaine de mètre, et là tristesse, il se décroche. Je suis bien déçu, il était plutôt correct celui-là.

Malgré ses nageoires atrophiées et son manque sérieux d'écailles, le carassin est encore en vit. Je repositionne le tout au même endroit.

Il est 22h00 lorsqu'une violente tentative d'attaque sur mon carassin blessé à lieu. 15 minutes plus tard, nouvelle attaque du même genre mais çà manque de conviction. Quelques minutes se passent et le vif s'agite à nouveau. Là, c'est la touche, je lui envoie un double ferrage de maçon, ce coup là, il ne peut pas se décrocher. Le combat s'engage, c'est du lourd ce poisson, du très lourd! Les rushs sont énormes, le frein, pourtant bien serré, en prend plein les dents, et la canne est pliée.

Je n'ai pas encore trop idée de la taille du poisson, mais j'annonce un minimum de 1,80m, la puissance du bébé est hallucinante. Je prête la canne à Charles le temps de tester un gros poisson, il est en stress et croit être accroché, non non ce n'est pas le fond!! Le poisson combat au bord et monte difficilement. C'est lorsqu'il arrive près de la surface que je prends conscience de sa taille les bouillons sont sur plus de 2m de long.

Je l'épuise encore un peu et l'attrape par la gueule. Il est énorme et très long!! Charles m'assure que j'ai battu mon record, je n'ose pas y croire tant que le mètre n'est pas déroulé.

Verdict, je n'ai pas battu mon record, je l'ai explosé!!!!!! La barre symbolique des deux mètres est dépassée proprement, trop heureux.


A très vite...

Pendant que nous prenons les photos, la canne à Charles est tombée de son support suite à une touche. Ce sera la casse au ferrage, la tresse à carpe, çà vaut rien lol, dommage pour le poisson qui avait l'air costaud aussi, et qui repart avec un hameçon simple en souvenir...

Ainsi se termine cette session silure, comme quoi, il faut toujours y croire. @+



17/07/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres