Ouverture, un jour à ne point rater !
L'ouverture ? c'est le jour qui permet à chaque pêcheur normalement constituer d'officialiser le début de sa saison de pêche. C'est avec Xavier que samedi nous nous retrouvons sur la Cloche au petit matin. Nous choisissons la pêche en ultra léger avec des petits poissons nageurs pour ce cours d'eau.
Nous prendrons 5 ou 6 truites dans les premières heures, mais rien de bien sauvage....
...jusqu'à ce que le leurre de Xavier se fasse intercepter par..... un ombre commun!!! C'est assez rare, mais çà arrive de voir ces poissons taper sur des leurres. Il fait 33cm, j'en profite pour lui prélever une écaille pour analyser son age un peu plus tard.
On décide de changer de rivière pour un autre sentier battu ornais. Le secteur est plus que fréquenté. On s'approche du lavoir, j'aperçois une truites descendre la rivière, je la stoppe avec mon leurre! On fait dix mètres, je lance mon leurre en aval, et prend une touche violente en pleine animation, et de deux! Je me déplace de 5m, au second lancer, une truite sors de son trou et vient prendre mon leurre!
On touchera encore plusieurs truites sur ce parcours, certes des truites réempoissonnées, mais sans la discretion ni le leurre et l'animation qui va bien, quand elles ont déjà été attigochée, cela devient technique.
On fera ensuite une halte casse-croute, le vent se lève, et efface tout nos espoir pour une pêche fine au toc ou à la mouche... Xavier fera une très belle petite fario sauvage, mais pas le temps de prendre de photo.
Le vent s'est calmé, on décide alors de redescendre en 2ème catégorie pour pêcher au toc. C'est encore au tour de Xavier de toucher un poisson, une superbe perche de quasi 40cm...
On file ensuite sur un petit parcours de 1ère catégorie pour le coup du soir au leurre. Après quelques suivis de truites, je prends finalement une dernière truite avant de clore notre journée. Nous aurons pris au total une bonne quinzaine de poissons, l'esprit du jour n'était pas forcément la qualité, mais plus les retrouvailles symboliques de l'ouverture, ce qui fût fait.