La Passion d'un Mordu

Fermeture en Seine, le mythe enfin réalité!

Et voilà, la fermeture du carnassier est là. Je décide de retourner en Seine pour taquiner le sandre du bord. Les conditions sont optimales, avec des niveaux d'eau enfin redevenus "normaux". Les sandres vont donc être accessibles du bord, et je l'espère, actifs.

J'arrive sur un poste en campagne samedi matin, des pêcheurs aux vifs sont déjà sur mon premier spot, je discute avec eux, ils ont déjà 2 sandres et une casse sur un silure!!! Je change donc de secteur, et mets enfin mon leurre à l'eau vers 10h30. Au bout d'un quart d'heure, pas de touches. Je change alors totalement de poste et retourne à la civilisation.

Je vais alors insister longuement sur différentes cassures, poteaux immergés et pente douce, mais pas la moindre touche. Je me dirige ensuite vers une pointe de roche. Au premier lancer, c'est la touche, ouf, cela me rassure, j'ai peut-être trouvé les poissons. Je sors donc mon sandre, un bébé de 45cm environ.

Ce we, j'ai vraiment envie de prendre des poissons avec ma canne casting. J'alterne alors un lancer sur deux avec l'une ou l'autre de mes cannes, ce qui me permet aussi de tester plus facilement différentes couleurs, tailles et grammages de leurre.

Arrivé à raz du bord, je crois être dans une roche, mais me rend compte trop que c'était un poisson, je ne le pique pas. J'insiste un peu, et en plein milieu je prends une touche, je ferre, mais le poisson se décroche aussitôt. Le frein de mon moulinet casting n'était pas assez serré, je bloque alors le frein plus sérieusement.

Je relance encore et encore, mon leurre souple plane sur le fond, j'arrive tout prêt du bord, et alors où mon leurre est prêt à toucher les premières roches, Bing !!! Grosse touche qui me réveille d'un coup, je ferre puissamment, et là, ma canne casting reste pliée en deux!!

Je force un peu, oui c'est bien poisson, les gros coups de tête me confirme que c'est un sandre, mon frein se met même à dérouler! Je reste concentré et garde le contact sur le poisson. C'est lourd, très lourd, j'en suis sur je tiens mon record, j'imagine déjà mon premier 80cm!

J'aperçois un reflet, le poisson repart en puissance, la canne travaille entièrement... Je le vois enfin arrivé, et là, je suis fou, il est énorme, le mythe se transforme en réalité, je vois là un sandre comme jamais je n'ai vuShocked.

Je l'attrape sous l'opercule et le remonte tant bien que mal sur la berge, la barre des 80 est dépassée, c'est sur!

Mon plus grand regret à cet instant sera d'être tout seul pour prendre les photos, du coup, on ne se rend pas forcément compte de sa taille, qui parait bien plus impressionnante dans la réalité...


Le poisson accuse 90cm, et ne doit pas être loin des 7 kg!!!

Remise à l'eau, je suis trop content, et même si je ne prends plus rien, cela ne fait rien, ma fermeture est réussieVery Happy!

Je continue tout de même la pêche, et prend rapidement un poisson d'une cinquantaine de cm.


Puis un de 55cm environ...

Je fais ensuite la connaissance de William, avec qui je prendrai encore 2 sandres et une brème piquée par la queue!

Une anecdote inimaginable arriva à William, après une touche ratée, il ramène son leurre coupé en deux. On continue de pêcher, et au bout de 3/4 d'heure environ, William harponne un sandre par une nageoire! Au moment de le remettre à l'eau, il s'aperçoit qu'il est en train de régurgiter quelque chose. Vous avez deviné, et bien oui, c'est la moitié déjà coupée de son leurre que le sandre avait avalé!!!!!!! Qui l'aurait cru ?

Charly me rejoint pour la dernière heure, mais à part une tape sur son leurre, les poissons resteront tolérants envers nos leurres.

Nous rentrons tranquillement au chaud, cette journée restera parmi mes meilleurs souvenirs.

 

Dimanche 30 janvier, l'ultime journée de la saison est là, je pars avec Charly sur un premier spot vers 9h00. Après ses dernières pêches dans des conditions difficiles Charly doute un peu, je lui confirme qu'il n'a pas à s'inquiété, je suis confiant sur la journée.

Après plusieurs essais non fructueux, nous décidons de changer de zones. En partant, nous apercevons un ponton flottant le long des quais, "attend, on essaie là"! Je passe en mode verticale sur le ponton, et au bout de moins d'une minute, je prends une grosse châtaigne!! Le premier sandre est hors d'eau.

On insiste un peu, mais ce sera la seule touche du moment. Nous changeons de poste direction l'autre rive. Au bout de quelques lancers, c'est Charly qui sort un monstre avec son leurre du jour. Encore un poisson d'un an et demi...

J'ai à peine le temps de relancer que Charly en sort un deuxième. Il relance et encore un.

Je finis tout de même par prendre un monstre à l'image des précédents...

Après ces grands moments d'émotions, et faute de touches, nous décidons de retourner sur le premier poste.

Au bout de quelques lancers Charly m'annonce poisson, et que c'est du sérieux, en effet sa canne est pliée en deux. Les rushs sont pourtant bizarres, et en fin de compte, grosse déception, ce ne sera qu'une grosse brème visqueuse accrochées par le côté...

Cependant, les vraies touchent nous arrivent rapidement, avec la prise successive de 4 poissons à nous deux.

Par la suite, il se passera pas loin de 2 heures sans touches, nous décidons de changer à nouveau de poste pour les derniers moments de la journée.

Au bout de trois lancer, mon one up se fait intercepté au fond, nous avons bien fait de changer de poste.
En mode "street-fisher" Cool

Je pêche en 14 grammes, et les sandres ont l'air de préférer mon leurre, avec un second poisson, qui sera mon record du jour !

J'enchaine un autre poisson. Bora nous rejoint à ce moment. Au premier lancer, il est pendu, çà fait plaisir, et au même instant c'est Charly qui ramène aussi un poisson, ils sont là, et bien actif, pas des gros, mais toujours sympa pour la fermeture.

C'est au tour de Charly de prendre quelques poissons, dont un joli poisson. J'arrive à temps pour le doublé !

Charly termine sur un dernier poisson.

Il fait froid, il est tard, mais nous sommes tous bien content de cette belle journée, Charly sort vainqueur de notre micro compét, avec 10 poissons contre 9 pour moi, bravo, belle victoire Very Happy, rendez-vous est donnée début mai.

@+



31/01/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres