La Passion d'un Mordu

Après-midi mouche

Il est à peu prêt 14h lorsque je rejoins Xavier au bord de l'Huisne. C'est à la mouche, et en nymphe que nous attaquons, Xavier à déjà essuyé 2 combats avec des barbeaux, malheureusement décrochés prématurément!

Nous remontons la rivière, j'en profite pour bien vérifier que j'ai un trou dans ma cuissarde gauche.... Bref, nous arrivons sur le poste à barbeau du matin, mais les poissons se sont cachés. Après avoir ratissé une longue veine d'eau, nous changeons de secteur pour découvrir des postes en amont.

Le soleil est bien là, et l'eau transparente, idéal pour pêcher à vue.... et être vu aussi^^
Au bout de quelques mètres, une grosse brème nous a déjà vu lorsque nous la voyons partir.

J'aperçois sur un autre poste, un poisson bouger entre une bande de sable et de substrat foncé. Xavier s'y essaye, mais nous ne voyons plus le poisson.

A force d'être concentré, nous ne voyons même pas les 2 barbeaux encore plus proches du bord!! Je pose ma nymphe devant, rien. J'insiste un peu et réussi à passer entre les 2 poissons, l'un des deux bouge un peu, ma soie se stoppe net au même instant. Je ferre, mais mon barbeau part de l'autre côté, et moi je suis resté cloué au fond !! Au bout d'une seconde, çà s'active au bout de ma ligne, j'ai piqué l'autre barbeau en réalité.

Il part alors dans un rush interminable, en vidant presque toute ma réserve de soie en descendant la rivière, ma canne n'a jamais été aussi pliée, là on parle de sensations fortes!!

Finalement, c'est par la pectorale qu'il est piqué...Je finis par reprendre le contrôle, et l'amener au bord.


53 cm pour celui-là, il est dans la moyenne.

Plus assez de batterie dans l'appareil donc ce sera tout pour les photos, pour le remettre à l'eau rapidement.

On réessaie un peu, mais le combat à fait fuir le banc. On remonte de quelques mètres, et tandis que je prends mes distances pour attaquer un radier, je reste à l'arrêt sur une énorme perche à 3m du bord.

Elle est posée au fond, en plein soleil, comme si elle bronzait. Je lui passe aussitôt ma nymphe devant, mais aucune réaction. Xavier essai alors avec une grosse nymphe encore plus volumineuse, mais rien non plus, elle ne réagit pas du tout.

J'ai ma boite de vers dans ma poche, je triche un peu et accroche un petit vers au bout de ma nymphe, attrayant non! J'insiste encore et encore, pause au fond, rien à faire, elle fait la morte. Je relance, au même instant Xavier est à l'arrêt sur un monstre de perche, encore plus gros, au moment au je tourne la tête, je sens un petit "toc" dans ma soie, sans voir, je ferre par reflexe, et ma perche est au bout.

Je suis resté plus de 5 minutes à la fixer, et elle choisi la seconde où je tourne la tête pour mordre !!! Dés fois, il ne faut pas trop chercher à comprendre.


42 cm tout de même pour cette belle mémère!

Nous changeons alors de secteur pour le coup du soir, direction un autre parcours. Nous pêchons en nymphe amont, les résultats seront nuls, avec seulement un barbeau de décroché pour Xavier, après un début de combat tout en puissance. Dommage, mais ce n'est que le début de saison...



26/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres