Une super ouverture, mais sans photo : (
Samedi matin, jour de l'ouverture, le réveil est matinal!! Cela fais deux ans que je n'ai pas fais d'ouverture, cela me tardais. Cette année, je décide, quitte à prendre de la truite "moignon" de me faire plaisir en pêchant au poisson-nageur. C'est à mon avis quitte ou double, l'essentiel est d'essayer!
6h45, je suis à pied d'œuvre sur les bords de
Les autochtones commencent à rappliquer avec leurs lombrics de Tchernobyl! Je décide ensuite de monter en haut du parcours. Je prends une seconde truite, puis une troisième.
La suite est très moqueuse...
Je redescends ensuite la rivière et arrive derrière les pêcheurs. J'entends les plaintes habituelles "ya pas de poissons, ils n’en ont pas lâchée!!!" je ne vais pas rester longtemps dans cette ambiance... Un pêcheur sympathique me sort à nouveau le même récital. Je lui dis que je viens juste d'en prendre 3 que j'ai remises à l'eau, et lui affirme qu'il ya bien des jolie truites dans la rivière. Il reste très septique!
Pour le fun, je me dis, aller, je m'installe dans le "trou" surpêcher depuis le matin devant ce pêcheur. Je ne fais même pas trois lancers, que je pends une truite sous leurs yeux!! "Voilà, vous voyez bien, il y en a des truites", et je la remets à l'eau.
Tout en descendant, la rivière, je m'arête de temps en temps sur les spots intéressants. C'est simple, à chaque arrêt, je sors une truite!!! A 8h00, ce sont 8 truites de sorties!! Elles en ont de la chance, elles retournent à l'eau. En principe, ces truites n'ont rien à faire dans la rivière, et devraient ne pas être rejetées, mais bon, je ne me fais pas de soucis pour elles, elles trouveront bien un vers frétillant prochainement!
Après cette mise en forme, je décide de changer de milieu, et d'aller pêcher l'Huisne en première catégorie, toujours au leurre.
J'arrive sur les lieux, la rivière est d'une transparence déconcertante! Pêche à genoux et accroupie obligatoire.
Une première petiote vient se piquer. Lors de mes lancers, je n'hésite pas à laisser filer mon leurre sur plus de 20m en aval pour une bonne discrétion. Cela paye rapidement, je sors une très jolie fario en aval d'un courant. Remise à l'eau, je descend quelques mètres et aperçois une truitelle qui joue rapidement avec mon leurre. J'allonge le tir, laisse filer...je ramène lentement en animant le leurre et perçois une petite touche, je ferre, et voilà encore une très jolie truite. Toujours du même gabarit entre 33 et 35cm, dommage que ce ne soit pas des sauvages.
Je croise ensuite quelques pêcheurs qui apparemment ne prennent pas grand chose! Je continue à prospecter les spots méticuleusement.
Je prends ensuite une belle touche en plein milieu, je ferre!! Houlà, c'est du lourd, ma canne plie en deux, mon frein commence à s'emballer, j'aperçois la truite, c'est une très grosse d'au moins 45cm!! Hélas, mon fil a du frotter sur un obstacle, et c'est mon leurre qui repart avec ce monstre, Sniiiiiiiiiiiiif!!
Sa mort est digne! Mais quel dommage!
La qualité du leurre est incontestable, reste à l'animer. Il faut avant tout être le plus discret possible, limiter ses gestes, et surtout retirer votre fil à vache de votre moulinet pour le remplacer par un fil dentaire!! Un 14 ou 16/100ème en corps de ligne, nylon ou fluoro carbone est obligatoire pour avoir un maximum de touches.
L'après-midi, que de surprise!!
Je décide l'après-midi de rejoindre Nicolas sur les bords de la Cloche dans sa partie aval! Nous pêchons les courants mais une seule truite viendra toucher le leurre de nico. Nous apercevons des poissons dans un trou, j'insiste un peu avec mon mini leurre de 3,8cm. Touche! je ferre, et sors une très grosse perche pour la Cloche, 28cm! Malheureusement, elle a gobé le leurre et saigne, j'applique la loi et la mets dans l'sac!
Je place un petit plomb devant mon leurre pour qu'il plonge un peu plus. J'arrive a effectuer des jets sous les branches, mais rien ne tape. J'insiste un peu en allongeant mon tir, mon leurre tombe à peine dans l'eau qu'un reflet énorme se produit et un poisson se retourne sur mon leurre!! Aïe aïe aïe, j'ai peur, je ferre et la canne plie ne deux, le fil siffle, et le poisson descend le courant à toute allure, il n'y a plus de doute, c'est bien un brochet!! Je me demande comment mon 14/100ème à résister à l'attaque de dent tranchante!! J'abrège le combat et sort une énorme brochet pour cette petite rivière, piqué juste au bout du bec, ouf!! 46cm de muscles, il est en pleine forme ce brochet. Je cours et traverse la rivière pour le remettre dans le plan d'eau juste derrière, il saura se débrouiller, et ne demande pas son reste!!
On finit l'après-midi sur les bords de l'Huisne et je prends une dernière fario au toc! Une journée plutôt sympa, pleine de beaux poissons!