La Passion d'un Mordu

Session black-bass, inoubliable!!!

4h30, le réveil sonne, c'est duuuur!! Préparation des cannes et c'est parti pour une journée pêche au bass organisée entre membres WTF!

A 6h30 je suis opérationnel, et rejoins les premiers, déjà au bord de l'eau. Pas encore de poissons, mais au vue des quelques sauts déjà en surface, çà ne devrait tarder. Ce plan d'eau fait un peu plus d'un hectare et abrite une grande diversité de carnassier, encore mal connue, hormis les bass, qui commencent à être déjà bien éduqués (mais jamais autant qu'à douy, alors j'y crois un peu Wink
).

Je commence avec mon leurre fétiche, un petit poisson-nageur. Au bout de 5 lancers, touche en bordure! Je ferre et décroche le poisson à mes pieds, sans doute un bass entre 35 et 40cm, çà commence plutôt bien.

J'avance le long de l'étang, et déjà Richard sort un premier bass. J'arrive près d'une grosse souche, et lance mon leurre à côté. Arrivé à devant la souche, arrêt net du leurre, je ferre et la canne plie, çà y est le premier bass approche. Il est énorme, et semble déjà battre mon record! Au même instant, Richard est à nouveau pendu avec un bass.

Mon poisson annonce 49cm et 48cm pour Richard, un superbe doublé, et record pour moi Very Happy.

Au bout d'une heure de pêche, je suis déjà comblé.

Je continue tranquillement, tout en croisant d'autres collègues forts sympathiques Very Happy, et d'ailleurs c'est au tour de notre cher trésorier de nous faire un poisson à sa maille, un joli bass de 35cm!!

Je change ensuite de leurre, et choisis de mettre un micro jig de 2,5g. Je commence à pêcher les bordures, qui semblent être un bon choix au vue des premiers résultats.

Je lance dans l'angle de l'étang et ramène tout doucement au fond. Le leurre se bloque au fond! Dans le doute, je ferre, et commence à soulever une grosse masse du fond, "çà y est, une jolie branche!"... çà monte en surface et d'un coup, je vois un énorme bass sortir me faire une magnifique chandelle, grosse surprise!

Le combat est tout en puissance en bordure, et ma petit canne légère est pliée en deux, sensations garanties Very Happy. J'ai l'impression que ce bass est encore plus gros que le précédent!!!


Verdict, enfin la barre symbolique, 50cm!


Un superbe poisson qui ne tarde pas à retrouver son élément.

Les poissons viennent au compte goutte, et tandis que quelques uns sont sortis, je n'enregistre aucunes touches, si ce n'est un bébé bass de 10-15cm sur un mini crank.

Je change encore de leurre pour un spinner, je n'ai vu personne y pêcher, je m'y essaie. Je prospecte alors tout un coin de l'étang en partant du milieu et en espaçant mes lancers vers le bord. C'est lors du lancer qui frôle la végétation en bordure qu'un bass m'arête net, je ferre et ramène un joli poisson qui pourrait être celui que je décroche au tout début (même endroit).


35cm pour celui là!

Il se passe encore une heure sans touches pour moi, pendant laquelle un ou deux poissons seront sortis.

Je pêche alors le milieu de l'étang avec mon jig. Je sens alors une petite touche sur mon leurre, je ferre, et là, la canne plie en deux, le poisson me prend de la tresse, alors que rien pour les précédents poissons, et reste au fond en me donnant de violents coups de tête. Je ne comprends pas, et je n'arrive pas à monter le poisson! Au bout de plusieurs secondes le poisson monte enfin en surface, et là je n'en crois pas mes yeux ShockedShockedShocked c'est une grosse anguille de près d'un mètre, prise par la gueule!! Je la ramène un peu, et elle finit finalement par se décrocher!! Je suis déçu, une photo aurait été terrible!!

Je rejoins ensuite les gars qui discutent en bordure et font les comptes. Bien sûr, je pêche en discutant^^ lorsque je me prends une touche de réveil très violente en ramenant mon jig en bordure!! Je ferre et combat un joli poisson. A nouveau surpris, je sors une très belle perche bien noire d'un peu plus de 40cm.

Je continue mon tour et lance en longueur vers le large en direction d'un arbre immergé. Je ramène mon jig lentement lorsque je sens un toc inferrable alors que ma bannière n'est pas encore totalement tendue. Je continue à animer, et re toc, ce coup là je ne manque pas de ferrer bien fort! Encore un très beau bass qui monte en surface et qui me fait aussi une ou deux chandelles.

C'est un superbe poisson qui accuse 48cm, une fois de plus, mon ancien record est battu!! Hallucinant!

Je refais un tour de plan d'eau sans grandes touches pour moi, alors que quelques autres poissons sont sortis. Il est bientôt l'heure de la pause, mais je reste toujours concentré à pêcher avec mon jig.
Alors que je venais de lancer au large, je sens une petite touche discrète au fond. Je ferre, et ma canne reste pliée en deux, mon frein commence à chanter, et je pense que c'est un bass. Coup de stress, çà sent le très très gros, car même les 50 ne m'ont pas pris de fil, et là çà continue! Le poisson monte et tente une chandelle que je lui évite, et une seconde..... je vois là sortir de l'eau un bass comme jamais je n'ai vu, une tête monstrueuse un corps ENORME, et c'est la décroche, il m'éjecte le leurre!!!! J'ai rarement eu ce sentiment d'être aussi frustré et énervé!!Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad J'estime le poisson à presque 60cm, ce qui est vraiment très très gros pour un bass.

Je me raisonne, et me dit que finalement ma matinée est plus qu'honorable. Nous partons déjeuner. Nous sommes une quinzaine de pêcheurs, et une petite vingtaine de poissons sortis dont une belle anguille par Cédric sur un LS!!!Pierre fais également une jolie pêche avec plusieurs bass au dessus de 40cm!

Après une bonne grillade et une longue pause pour les bass, nous repartons au bord de l'eau. Je vais directement en face de l'étang, et toujours avec mon jig, qui m'a procuré le plus de touches.

Je lance le long de la bordure droite et anime doucement. Arrivé à 4 mètres de moi, une belle touche m'arête net. Je ferre et ramène un joli bass.


Un poisson de 36cm au premier lancer, çà repart bien.

Au même instant, Pierre (un autre) sors un superbe poisson, je relâche vite le mien pour faire le photographe.


C'est vraiment un superbe poisson le black-bass!

Je refais quelques lancers, puis me déplace et me poste à l'endroit où je décroche mon gros. Je fais un lancer plein large, mais rien ne se passe. Je relance ensuite en arc de cercle en travers. Au même moment, on entend des cris de l'autre côté de l'étang, et je vois un bass énorme hors de l'eau! Sébastien tient apparemment un très gros.

Je continue mon animation et prend au même instant une petite touche bien nette. Je ferre, et me voilà attelé en même temps. Mon frein se met à crisser, les rushs sont puissants, çà y est j'en suis sur, c'est mon gros qui à remordu, je n'ai pas droit à l'erreur, il ne doit pas sauter. A cet instant, le stress est là, et il ne faut pas paniquer. Le poisson arrive, c'est bien "lui", il est ENORME... encore quelques centimètres et...."je l'ai"!

Le peson indique un peu plus de 3kg...


La mesure quand à elle, est presque indécente, 58cm!!!

Sans le savoir nous venons de réaliser un improbable doublé, puisque le bass de Sébastien accuse 57cm! Une photo avec les deux poissons s'imposait donc.

Pour la petite histoire, le bass de Séb avait la queue d'un gros poisson-chat qui dépassait de son estomac...

Une bonne réoxygénation, et le poisson n'a pas demandé pas son reste!

Moment magique, il restera longtemps en mémoire.

Un peu plus tard, Brice réussi à sortir un joli poisson de 45cm sur une créature.

Son poisson était à peine remis à l'eau que le bruit d'un énorme remouds me fait tourner la tête vers Olivier, qui pousse en même temps un cri de stupeur!! Le poisson est venu se retourner à moins de 2 mètre du bord, provocant une touche d'une violence qu'Olivier n'avait encore jamais eu...C'est très gros mais le mystère reste entier quand au prétendant à la photo!

Il faut attendre plus d'une minute pour entre-apercevoir le poisson, et là je n'en reviens pas, j'annonce brochet de presque un mètre!!! Tout le monde retient alors son souffle en pensant au petit nylon qui frotte sur le dentier ce bec! La tension est maximale lorsque le broc tente de passer dans des branches, puis encore pire lorsqu'au premier essai, il n'est pas saisi. Finalement, il aura fallu plus de 10 minutes pour venir à bout de gros brochet.

Verdict : 97cm, j'y étais presque Laughing. Un nouveau record perso de battu pour Olivier.

Après une série de photos, nous avons tiré les filets... non bien sur, comme d'habitude, il est reparti dans son élément sans demander son reste.

Un peu plus tard, alors que les poissons étaient rares, j'accroche un plomb palette et balance au milieu de l'étang. Au bout de quelques mètres, touche et je commence à combattre un poisson qui part sur le côté vers la berge! Arrivé au bord, je ramène une petite carpe miroir (prise par la gueule). Vraiment, on aura tout vu dans cet étang!!

La journée de pêche touche à sa fin, et j'ai envie de finir sur un joli bass. C'est là que les collègues rigolent quand je dis çà! Surement pour mieux pleurer ensuite Laughing!

Je finis donc avec un très beau poisson pris encore au micro jig sur une bordure.

C'est un poisson de 49cm, comme le premier de la journée!

Ainsi se termine cette journée de pêche au black-bass. Elle restera dans bien des mémoires. Ce doit être au total une petite trentaine de poissons que nous auront pris dans cette journée.

Merci encore aux organisateurs et aux participants pour cette journée et cette bonne ambiance.

A+



31/05/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres