La Passion d'un Mordu

Le retour de la carot, Enjoy fishing!

Rendant très souvent la pratique de la pêche difficile, les épisodes de crues sont des moments d'abstinence pour le pêcheur. On a tendance alors à attendre que les eaux deviennent transparentes pour pêcher à nouveau. Erreur!

S'il y a bien un moment très propice pour la pêche, c'est bien la décrue. Lorsque les eaux sont encore piquées, et que le fond se devine sur les radiers, c'est l'une des périodes que choisissent les poissons pour, quelquefois, se gaver, se sentant encore protégés par la turbidité de l'eau.
 
C'est donc pendant la décrue que je pars avec Julien à la recherche de poissons actifs. Les mouches de mai sont de plus en plus nombreuses, et les premiers gobages bruyants se font entendre. Nous prenons ainsi une petite série de truitelles et d'ombres en mouche sèche.
 


 

 

Rendus sur d'autres secteurs, pour palier au manque de gobages, je passe en mode lancer léger. C'est pour moi l'occasion de ressortir ma chère canne carot, qui après une fracture du membre supérieur à l'automne dernier, une réparation maison et une longue convalescence, reprend enfin du service.

Et son étoile brille toujours, après la prospection d'une série de postes, je finis par me faire intercepter mon tail spinner mag d'une rare violence! Je m'écrie "poisson", et ma canne plie de toute sa courbure. Je prends direct des coups de tête très violents, le poisson tient le fond, Julien m'annonce truite! Je n'ose pas y croire, tant que je n'ai pas la bête en visuel, car un brochet égaré ou un gros chevaine aurait pu me faire une telle touche violente...
 
J'aperçois le poisson qui m'en fait voir de toutes les couleurs, et là, le stress m'envahit d'un coup, il a raison, c'est bien une truite Fario, et assurément, d'une taille que je n'ai encore jamais prise.

Le combat dure un peu, je fais quelques acrobaties pour éviter les obstacles et aller à l'eau rapidement.


 

Je l'attrape par la caudale, et la rentre tant bien que mal dans l'épuisette, YESSS!

Çà y est, la voilà ma big sauvage, je suis aux anges, ce poisson est parfait et magnifique!
 


Les cinquante centimètres sont bien dépassés, elle est tellement grosse qu'elle doit s'approcher des 2 kg.
 


Elle n'avait pas prévue de le laisser passer celui-là...

 


On se rend mieux compte de sa taille sur cette photo!
 

Ce splendide poisson a bien entendu retrouvé son élément après les photos, et est très bien reparti, dans de bonnes conditions.
 

Pour la première sortie de sa seconde vie, ma canne carot a mis la barre haute, il n'y a plus qu'à espérer que cela continue!

Encore merci au photographe ;) @+
 



04/06/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres