La Passion d'un Mordu

Journée de rentrée à la mouche en réservoir, c'est bien parti!

Cela faisait 2 ans que j'attendais cette journée réservoir. Mon étaux m'a fourni de belles nymphes et streamers, j'ai révisé mes bas de ligne, et réparé ma canne à mouche, tout est fin prêt.

La journée commençait à 8h30, ce sera finalement du 9h00. Dés les premiers lancers je me rends compte d'une chose, çà faisait longtemps que je n'avais pas joué du streamer, la première touche fût un bouleau il me semble... Trêve de plaisanteries, je laisse dame nature de côté et commence plus sérieusement. Après quelques strips, mon choix de couleurs de streamer est confirmé, et les premiers poissons rejoignent l'épuisette, ce sont des truites arc-en-ciel de taille moyenne, 40 à 45cm.

Je rate ensuite un très bel omble alis (croisement entre un omble de fontaine et un omble chevalier) qui me gobe le streamer au bord, mais ferrage à vue, ferrage foutu!

Le streamer fonctionne plutôt bien, même une belle Fario s'est laissée avoir.

Je passe alors en pêche plus fine avec une nymphe. Je décroche un poisson au premier lancer. Je prends ensuite une touche à chaque lancer, j'enchaine plusieurs arc-en-ciel, puis me fait atteler sur un bétail, j'essaie de le ralentir mais c'est la casse!

Du coup, je monte un streamer, et c'est reparti jusqu'à ce qu'une nouvelle casse m'ampute de mon arme, le 18/100 est un peu light.

Je retrouve ensuite les moucheurs sur un autre secteur, et fais quelques passages en nymphe. J'ai une touche, après un combat effréné, je sors le big fish de la journée...

Je repasse au streamer, mais dans l'élan je sors à nouveau une perche, d'une trentaine de cm.
Le soleil devient haut, les poissons deviennent moins actifs, quelques gobages apparaissent. C'est le moment de passer en émergente de chironome.
J'arrive alors à prendre un bel omble alis et 3 arc-en-ciel.

Cette pêche en surface sonne l'heure de la pause. Jusque là j'ai pris quelques poissons, mais rien d'exceptionnel.

Laurent nous rejoint après ce petit casse-croute campagnard. Je m'attaque dés le début de l'après midi à une chute d'eau, réputée pour ses belles farios. Je pique 4 ou 5 farios pour ne réussir à en sortir qu'une petite, c'est normal, à cette heure là, les grosses sont ne sont plus en activité.

Je retourne au streamer sur mon poste du matin, je rate à nouveau mon gros omble alis, puis c'est festival de truites. Fred, qui vient nous faire un coucou, comptes les points, mais c'est mal engagé pour les poissons. J'arrive à prendre un bel omble qui venait chasser dans la vase remuée au raz du bord, et ce coup là j'ai un photographe.

Après une belle série, je change de secteur pour rejoindre les amis sur des zones plus difficiles. J'arrive à prendre une ou deux truite, puis alors que nous changeons de poste, on aperçoit un omble en bordure. Je lui présente un streamer noir, mais rien à faire, un deuxième, il n'en veut pas non plus. D'après les conseils de Fred, il réagit bien aux couleurs vives, je lui présente ma botte secrète, et alors qu'il ignorait mes précédents streamers, il gobe celui-là au premier passage!

C'est probablement un de mes plus beaux poissons de la journée.

Nous arrivons ensuite sur un secteur soi-disant à grosses truites, nous allons vérifier çà avec Laurent. Effectivement, les silhouettes des truites commençant à gober nous confirment que ce sont des belles bêtes. Je mets une émergente de chiro et là propose à ces dames. Aucuns résultats, ou plutôt des refus monumentaux. Je mets çà sur le dos de mon 18/100, et rajoute une pointe en 15/100.

Après quelques présentations, une truite gold (aguabonita) craque et finis dans l'épuisette après le combat. Ah bah tout de même!


C'est toujours marrant de capturer cette espèce.

Les arc-en-ciel sont très méfiantes, je réussi à faire gober une truite, mais je fais une grossière erreur de débutant, après avoir pris ma mouche la truite nagea face à moi, et au lieu d'attendre qu'elle se retourne, bah non j'ai ferré, et forcément la mouche est ressortie, trop nul!

Après d'autres tentatives, j'aperçois une très grosse truite gober à plus de 25m. Je tente le coup, je dépose ma mouche qui coule à quelques centimètres du marsouinage, au bout de 2 secondes, mon fil fait un écart anormal, je ferre et c'est pendu! La truite part en furie, faisant une grosse vague, je lache la soie, mais c'est trop tard, dans l'élan je me fais ridiculiser mon 15/100, dommage, cette truite devait approcher les 70cm!

On change de poste mais je reste toujours sur ce secteur à grosses truites. J'arrive à déjouer la méfiance d'une gold au streamer, puis une arc-en-ciel. Les truites sont en surface, j'en aperçois une pas vilaine, je lui jette à un mètre et anime jusqu'à elle, elle se retourne sans trop de férocité, c'est maintenant que je dois la faire craquer, j'anime alors très sèchement par deux trois saccades puis une pause en répétant cela. La truite commence à s'énerver, j'accélère, elle aussi, la tension monte, mon streamer passe dans un nuage de vase, je ne vois plus rien, j'imagine la truite qui suit toujours, et la petite touche arrive enfin, je bloque ma soie, lève doucement ma canne, elle est au bout, et c'est une Grosse celle là!

Après un petit combat sans puissance, elle finit dans l'épuisette, yes, la voilà ma belle prise!

Nous reprendrons quelques truites sur le chemin du retour, puis la nuit nous rappellera difficilement.

J'ai bien apprécié cette journée de rentrée, plusieurs dizaines de poissons se sont fait piégés, mais seulement un seul à dépasser les 60cm... L'objectif était surtout de dérouiller le matériel et renouer avec nos compagnons de jeu. @+



29/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres