La Passion d'un Mordu

Concours carnassiers à Oulins

Hier, samedi 21, l'AAPPMA d'Oulins organisait sa première compétition de pêche aux carnassiers.

Le départ était fixé pour 9h00. Rendez-vous un peu avant pour inscription et café de mise en jambe.

Toutes les techniques étaient autorisées pour cette première, une canne par pêcheur, et tous les poissons étaient comptabilisés.

C'est un étang je n'avais jamais pêché, mais qui est relativement accueillant avec une forme en 8. Ancienne carrière d'extraction, la profondeur n'excède pas 3m. Les berges sont assez diversifiées, pente douce, plage, tombant, cassure, racine, arbre immergé, il y a de quoi satisfaire tout le monde.

Première manche de 3 heures, j'essai à peu près toutes les techniques, tout en sondant et découvrant ce plan d'eau. Je finis bredouille à midi, dur dur!! Damien, en fait de même.

Pause casse-croûte bien mérité, et c'est reparti pour 3h de pêche. Après quelques remises en question, les poissons ne sont vraiment pas décidé, et c'est au vif qu'ils ont mordu le matin. Je pense alors qu'une animation minimaliste sur le fond pourrait faire la différence.

J'essaie alors de gros LS, petits LS, mais rien. Je passe alors au plomb palette, en essayant plusieurs couleurs et grammage. Il se prend quelques perchettes en bordure apparamment, c'est là que je vais trouver ma pêche.

Après plusieurs essais, c'est un plomb palette en 10gr rose pailleté qui sauvera ma bredouille. Ma technique fût alors d'aller littérallement dans les branches et racines pour solliciter les poissons qui ne sortaient qu très rarement de leurs postes. Il fallait donc un grammage assez léger pour ne pas s'accrocher, et déclencher les touches. Je prends ainsi 11 perches, dont environ 5 ou 6 de 25 26cm.

Je montre la technique à Damien et lui prête un plomb palette, le résultat ne se fait pas attendre, et il prendra 4 perches dont 2 bien belles.

Après ma onzième perche, je laisse mon montage au fond, il reste 8 minutes de pêche, ce sera tout pour moi.

Le kir de l'amitié nous attend avant la remise des prix. Les commissaires font les comptes et le résultat est donné. Avec 183cm accumulé, je termine à la première place, une belle récompense. Le second a pris 3 brochetons et une perche soit un peu plus de 140cm, et arrive en troisième, Damien, avec ses 4 poissons.


quelle tête....

Un grand merci aux membres de l'associations d'Oulins, qui pour une première, ont su organiser une compétition d'un genre nouveau et "à la page", dans une très bonne ambiance conviviale.

Nous sommes venus encourager la manifestation en concourant, cela nous à été profitable.

 

Plus d'informations sur l'AAPPMA d'Oulins sur leur site internet :

et sur leur Blog :

et un autre contrendu sur le site web local Villageinfo28

http://www.villageinfo28.fr/actualites_28.asp?news=UN-CONCOURS-DE-PECHE-AUX-CARNASSIERS-A-OULINS-ORGANISE-PAR-LA-GOUJONNETTE&id=1594

@+



22/11/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres