La Passion d'un Mordu

Carnassiers en Haute Normandie, dur dur!

Tout commence par un coup du soir pour reprendre contact avec la Seine. Je teste à nouveau mes leurres, les même que pour la dernière Fario mais en grosse taille. J'essaie plusieurs postes sans résultats, jusqu'à mon préféré. Le premier lancer fût le bon, une petite touche me donne espoir pour les sessions à venir, mon premier sandre de Seine de la saison, attention c'est un monstre...;)

Voici donc les résultats de mes dernières sessions avec Charly. Nous nous étions orienté sur la pêche du brochet, mais avec les températures et la météo capricieuses, les résultats n'ont pas été à la hauteur de nos espérances.

Après plusieurs suivis de brochets méfiants, ma première touche fût malencontreusement celle d'un beau sandre. J'aurais pu ne pas mettre la photo, mais pour le côté "école" je la mets. En effet ce sandre est ce que l'on appelle un sandre charbonnier, de part sa couleur noire, qui se traduit pas un poisson qui vient tout juste de frayer, et qui est très probablement sur son nid en train de surveiller sa progéniture contre tout prédateurs.

Il est donc assez facile de les capturer sur les haut-fond, pour peu que votre leurre croise la trajectoire du poisson, la meilleur technique est peut-être de ne pêcher que les bordures...

Niveau brochet, j'ai connu mieux, c'est une bonne dizaine de poissons de 60 à 80cm environ qui suivront mes leurres, 3 touches sans succès. Du coup, c'est Charly qui trouve une animation et prends plusieurs poissons dont deux beaux brochets et une belle perche.

Nous partons ensuite en Seine à la recherche d'éventuelles ides et sandres sur des postes de chasse. Pour les ides, il nous faudra très vite oublier, comme les chevaines, ils leurs faut du soleil et de la chaleur pour qu'elles soient active en surface.

Nous allons donc sur un poste qui rapporte bien pour commencer la journée. La Seine est vraiment très haute avec les pluies successives, c'est un peu difficile de bien s'encrer.

Au premier lancer, je valide mon grammage et identifie la topographie, et au second lancer me prend une cartouche de sandre!! Je ferre et engage le combat, le poisson est correct, il sonde vers l'aval puis... se décroche!
Je relance et bing, seconde cartouche, ce coup je force un peu plus au ferrage, et le poisson reste accroché. Il sonde un peu, puis monte au bateau. Le premier sandre est hors de l'eau, et il n'est pas vilain.

Je laisse quelques lancers d'avance à mon capitaine, puis je relance. J'anime lentement au fond, je joue avec le courant pour faire planer mon leurre, bing, je prends à nouveau une belle touche, le poisson monte, il est plus petit que le premier, mais une cinquantaine de cm tout de même.

Après quelques lancers, je prends un troisième individu du même gabarit que le second, puis l'euphorie touche à sa fin. Charly prendra aussi quelques sandres durant la journée.

Puis, alors que je recherchais désespérément à prendre une ide, mon poisson nageur se fait stopper dans un courant en bordure, la canne plie, le frein s'emballe, heu là, ce n'est pas une ide çà...

Après un combat effréné, c'est une grosse carpe commune de Seine qui rejoins l'épuisette, la pauvre, je l'ai harponné sur le bout de la caudale... beau poisson tout de même!

Enfin, notre dernière partie de pêche s'est faite en étang, voici le seul brochet de la journée, un monstre, vivement que la température de l'eau se réchauffe!!!

@ bientôt!



09/05/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres