La Passion d'un Mordu

Un coup du soir prometteur

Dans le mois de janvier, il y a une bonne chose qui ne change pas d'une année sur l'autre, c'est que les jours rallongent, et çà, c'est vraiment cool car çà permet enfin de faire des coups du soir en semaine.

Après un soir trop pluvieux, je pars le lendemain avec Nico au bord de l'eau, le temps est couvert mais se tient. J'emmène deux cannes, une light pour la perche et une plus puissante pour tester quelques nouveaux gros leurres souples.

C'est finalement la pêche finesse qui dominera la soirée, j'utilise alors une tresse en 10/100 suivi d'un bas de ligne en fluoro de 20/100, puis mon leurre. Ce pattern m'a déjà bien récompensé, je le garde donc pour l'instant.

Après quelques essais avec des têtes plombées et micro jig, çà ne me convient pas, et je change alors pour un montage texan plus planant. Je prospecte les bordures qui me semblent les plus pêchantes. On arrive sur un poste, bois mort à gauche, racinaire à droite. Je skipe mon leurre sur la gauche, animation lente, pause, animation, RAS. Je lance à gauche sur la racine, une petite tirée puis le leurre descend devant la racine. Animation, tirée, le leurre prend le courant gentiment, j'accompagne la nage sans tension, d'un coup ma tresse se décale plus rapidement que le courant, ferrage réaction, la canne plie, coups de tête, "poisson"!!

Le poisson monte en surface, ouha, c'est une big perche! Elle me fait un rush puissant, obligé de tendre le bras, tellement son accélération était rapide, j'ai vraiment eu peur de casser à cet instant. Elle arrive au bord, la voici ma première big de l'année.

39cm, un beau poisson qui fait plaisir!

Il nous reste maintenant une petite demi-heure, nous sommes pourtant sur un secteur qui pue le brochet, mais çà ne sera toujours pas pour ce soir... Je privilégie les secteurs calme, j'envoie mon leurre par dessus les ronces, j'ai ç peine le temps de l'animer que c'est la touche, le poisson saute dans tous les sens, je crois à un moment à une truite, mais ce sera un gros chevaine.

C'est dans ces conditions difficile avec la berge haute et encombrée que la pince à poisson joue tout son rôle.


46cm, si c'est le plus petit de l'année, je signe de suite!

Le poisson a pris tout le flash, on dirait presque qu'il faisait nuit. On finira les derniers moments sans voir d'autres poissons. Mais à cette époque, il ne faut pas trop se plaindre...;-).



27/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres