La Passion d'un Mordu

Attention, article promotionnel! "La Seine-Maritime"

We de fin de vacances, (eh oui toutes les bonnes choses ont une fin), rendez-vous est fixé pour découvrir la Seine-Maritime, pas pour la faïence, je vous rassure!

J'arrive vendredi matin et premier coup de pêche en Seine... Sacré milieu, çà change un peu des rivières du 28.

Jean-phi m'avais dis le chubby çà fait du poisson!! Peu convaincu en si grand milieu, je commence par des plus gros leurres souples et durs...
Rien, pas d'écailles à l'horizon, je finis par mettre ce fameux chubby.

Premier lancer, je ramène au bord et première touche, pendu!! Eh bien! Une petite perchette me sauve de la bredouille.

Cela fonctionne, je poursuis donc ma pêche et pique un second poisson. C'est un petit broc qui passait par là!

 

On part taquiner le sandre et broc en milieu d'après-midi le long des quais de Seine près de Rouen.
Pas un broc ne viendra nous voir, juste une grosse carpe Koï! On arrive ensuite sur un très bon spot à sandre. Je suis les conseils de mon guide et effectue les lancers et animations dans la plus grande concentration.

Je ramène mon leurre en pseudo verticale le long du quai lorsque je tape sur quelque chose! je ferre, et commence à soulever une masse du fond. Au bout de 2 scde çà lâche!! J'expose mes ressentis à Jean-phi, qui me confirme à 100% que je viens de rater un sandre. J'en doute, et vérifie mon leurre pour en être sûr. Verdict, coup de dents et éraflure sur le leurre, il n'y a pas de doute.
Ce sera tout pour aujourd'hui, pas de beau poissons, mais surtout la découverte d'un nouveau milieu!

...........................................

Le lendemain nous partons pour les plan d'eau fédéraux situé à quelques km de Dieppes. Ce site est vraiment impressionnant, il est composé d'un soixantaine de petits plan d'eau qui communiquent entre-eux.

La gestion est ici une avancée halieutique!! Il y a des plans d'eau No-Kill, des étangs de Pêche Sportive, où les mailles sont élevées (jusqu'à 80 pour le brochet), dans des milieux où l'eau est transparente et où les herbiers ne sont pas dus aux polluants!

Jean-phi me dit tout naturellement que cette année, il a déjà remis pas moins d'une quarantaine de brochet maillés (+ 60cm) à l'eau!!! Çà me fait un peu rêver.

Bon fini de parler, place à la pêche, et nous attaquons entre les herbiers. Première décroche pour mon coéquipier au bout de 5 minutes de pêche!
Je fais suivre ensuite un petit broc qui ne tape pas. Le premier poisson n'est pas pour moi, un brochet d'une cinquantaine de cm.

Je prends ensuite mon premier poisson, un petit broc de 45 environ, mais qui parait 35cm tellement il est filiforme!

Pour moi les touches seront timides, à l'inverse de Jean-Philippe qui en aura bien 3 fois plus que moi.

Pour l'après-midi, nous pêchons le plus grand plan d'eau. Je ne sais trop à quoi pêcher, les eaux sont transparentes, profondes de bien 2,5m et avec des long herbiers qui montent en filaments jusqu'en surface.
J'essais plusieurs leurres, et choisis un texan plombé.

La suite est reposante pour mon matériel, alors que ce n'est pas le cas à côté de moi!! Le spinner reste vraiment un leurre très efficace dans ces types de milieu.


Un joli bec de 65 environ.


Une belle perche, je ne dirais pas que ces 2 poissons sont pris avec mes leurres ;-)

Je finis par piquer un broc avec mon spinner, mais il se décroche en surface. Je sauve inextrémiste la bredouille avec une petite perche au squadminnow.

...........................................

Pour le dernier jour, c'est gros bec land party le matin!!

Nous arrivons sur le site, un joli petit plan d'eau où les petits brochets n'existent pas soit disant!!
Spinner et toujours texan pour moi, nous attaquons sur le premier spot. Au bout de 4 5 lancers, je ramène mon leurre, et perçois un Toc significatif, je ferre sèchement, dans le vent!! Et j'aperçois une énorme masse noire se retourner lentement...
Je regarde Jean-phi, qui en a vu plus que moi, le broc a ouvert sa gueule béante sur mon leurre, et faisait ses 90cm!!! trop dégouté! Il ne remordra pas.

On change de spot pour pêcher une sorte de plage, et là c'est Jean-Philippe qui décroche un poisson de 80 dans ses bottes lors du ferrage!! Décidément!

Au poste suivant, nous choisissons des leurres durs. Le Arnaud aura très vite l'avantage, Jean-Phi me sors un superbe brochet bien en chair de 70cm environ. Bravo, je suis convaincu par ce leurre!

J'aurais attendu tout le we pour le moment qui suivra. A l'heure où je pensais que la bredouille serait inévitable, je tente le tout pour le tout. Je shoot au plus loin que je peux, et anime rapidement mon tormentor. Je sens alors un gratouillis bizarre, et tout en continuant mon animation, j'observe le sillon de ma tresse. A ce moment, une vague se dégage juste derrière en fonçant sur mon leurre!

La touche est timide, mais l'instant magique! Je ferre, et ma spinning plie en deux sous les premiers coups de tête.
"C'est un steak" m'affirme mon observateur! En effet çà se défend plutôt bien, et les remouds en surface prouvent que c'est un joli poisson.

Il approche du bord et continue sa vie.

Je me retrouve bien arrosé avant de l'attraper, c'est vraiment un steak!

L'après midi restera une petite pêche en Seine et dans un autres petit plan d'eau avec une mini perche au crank, et des leurres resté au fond!!!

Peu importe, ce we fût très agréable, la région est vraiment belle, et les spots de pêche sont très voire trop nombreux. J'ai vraiment hate de sortir mon premier sandre et silure en Seine, et pourquoi pas envisager de repasser la barre du mètre niveau broc, car il y a vraiment de quoi le faire!!!

.................................

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site de la Fédération de pêche.

Attention il vous faudra un permis supplémentaire pour les parcours autres que la Seine!



15/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres