Synergie Pêche - Haute Savoie
Organisé par la Fédération Nationale de Pêche en France (FNPF), les rencontres Synergies Pêche se sont déroulées à Annecy, où y étaient conviés, entre autres, les membres des Fédérations Départementales.
L'objectif était de transmettre et d'échanger sur les manières de promouvoir le tourisme pêche en France, dans le but de redynamiser la Pêche en France.
Certaines fédérations nous ont montré leurs compétences, dont quelques unes excellent. J'en suis reparti plein de motivation et d'encouragement pour développer au mieux ce loisir et sport, qui est la Pêche.
Pour moi, le bilan de ces journées m'a confirmé mes visions que j'avais de la pêche ; les fédérations qui "réussissent" dans le tourisme pêche mettent en avant trois choses par dessus d'autres :
- Elles prennent en compte l'évolution des modes et techniques de pêche modernes, et aujourd'hui s'il y a bien une technique de pêche qui se développe vite, qui attire (les jeunes de plus en plus), et qui est "a la mode", c'est la PÊCHE DES CARNASSIERS AUX LEURRES.
- Elles s'adaptent aux nouveaux pêcheurs, en leurs proposant des parcours spécifiques aménagés et accessibles à tous. Il ne faut pas se "leurrer" pour comprendre que le but ultime d'un pêcheur quel qu'il soit, est de prendre du poisson. Ces parcours touristiques sont donc poissonneux, certains sont classés par difficultés et le pêcheur à le choix.
- "Quand un Homme à faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson". Cette citation résume bien ce troisième point, il s'agit bien sûr de la relève.
Ces Fédérations forment les jeunes à la pêche par la création d'écoles de pêche (Atelier Pêche Nature), ainsi que par la formation des animateurs.
Pour que ces 3 grands points soient mis en valeur, c'est à l'échelle locale, au niveau des AAPPMA que peuvent (et doivent) se lancer les projets, les Fédérations sauront alors les épauler.
ALORS TOUS, A VOUS DE VOUS INVESTIR DANS LE MONDE ASSOCIATIF POUR TRANSMETTRE CETTE PASSION, dont les pratiquants sont les relais de terrains et participent à la préservation de l'environnement, sujet d'actualité!!
.......................................................................................................
Vous vous en doutez peut-être, mais aller à Annecy sans canne à pêche aurait été un supplice atroce. Donc le peu de temps avant la nuit, a été exploité au mieux pour découvrir un des plus beaux lacs d'Europe!!!
Si çà ce n'est pas un paradis du pêcheur!! Et dire que certains en doute ;-)
Annecy en quelques chiffres, c'est :
- 447 m d'altitude
- 2700 ha soit 27 km²
- 1 124 500 000 m3
- 41 m (fond moyen)
- 14,6 km de long
- 3, 35 km de large
- 32 km de berge
- âge : 18 000 ans
Du bord uniquement, c'est avec Jean-Philippe que l'on s'est baladés le long du lac.
L'eau est transparente, et il y a très peu de fond en bordure (moins d'1 m), l'approche est donc difficile, les poissons n'étant pas en bordure. Nous choisissons donc de pêcher entre les bateaux alignés du port.
Je prends mon premier poisson entre les coques de bateau, objectif accompli de prendre un brochet au lac d'Annecy!
Mais oui c'est une pêche sportive la pêche aux leurre!!!
Une cinquantaine de cm, sympa en ultra léger!
On ne se rend pas trop compte sur la photo, mais sa robe est totalement différente d'un poisson de "chez nous", plus moucheté et coloré, bref splendide.
Il faudra attendre le lendemain pour mettre un second poisson au sec, et c'est Jean-phi qui s'en charge, avec un joli brochet de 60cm.
Après plusieurs autres touches ratées, JP nous fais un numéro hors catégorie. Les bateaux c'est bien, mais lorsque le leurre saute sur le cordage, c'est moins bien! Il faut aller le chercher sur le bateau...
No comment...
A la limite de la baignade, le leurre est récupéré, remis à l'eau le temps de retourner sur le quai, c'est en prenant sa canne qu'un brocheton pris en même temps le leurre!!!
On dira que c'est le brochet qui à "pété un câble"!
Ainsi se termine notre séjour, un poisson chacun dans les temps de pause, c'est correct!
Les soirées coinchantes dans les vieux quartiers d'Annecy ont été agréables.