La Passion d'un Mordu

Séjour à Méquinenza, récit d'une session WTF

Cela faisait presque un an que j'attendais ce moment, et çà y est, départ pour Méquinenza !!!

Rdv au fief du WTF pour charger les voitures, nous sommes 13 à partir, il faut caler tout le matériel dans 3 véhicules.

 

Dimanche 26 septembre, 1h30 du matin, DEPART !

La Mecque pour tout pêcheur un peu fou, ce voyage nous fait déjà rêver, en pensant à ces black-bass, sandres, et autre silures monstrueux. Seul regret, les brochets sont quasi inexistants, et les perches très rares.

 

Après une halte en Andorre, c'est la douane qui bloque le minibus !! JC et moi passons et stationnons le long de la route.

Par chance, une superbe rivière de 1ère catégorie passe à nos pieds. Nous allons observer la rivière, et nous tombons sur une fosse, pleine de truites !! C'est trop tentant, on sort un lancer avec un tiny fry. Résultat au bout de 2 minutes, mes 2 premières farios espagnoles ! Çà commence bien.

Certains paysages nous ont déjà mis l'eau à la bouche...

Il est presque 15h00, nous arrivons à « Méquinenza », trop bon.

 

Il est temps alors de prendre possession de nos gites et de nous reposer un peu du voyage.

çà fait un peu Villa!

La première soirée sera calme et sans pêche, afin de nous préparer tranquillement pour la semaine.

 

JOUR 1 : Le lever de soleil annonce une belle journée.

Paradis de la pêche pour le bass, nous nous rendons à Fayon, un peu plus en aval sur l'Ebre.

Je fais parti de l'équipe bateau, et nous allons prospecter des zones inaccessibles du bord, pendant que l'autre groupe pêche du bord.

Président et trésorier aux commandes, nous prospectons les tombants, bras mort et roselières.

Les black-bass sont en réalité plus difficiles et discret que nous aurions pu l'imaginer, et sa pêche n'est pas facile. Je ferais 3 mini bass, tendis que Max et Vincent prendrons des poissons d'une trentaine de cm, que l'on peut dire correct pour l'ensemble des prises.

Nous récupérons JC qui était en float, et nous prospectons un pont de chemin de fer. Mr JC se permet alors de prendre le premier beau sandre de la session.

Un poisson de 65cm pris à la descente du leurre le long d'un tombant.

Nous rencontrons ensuite un pêcheur qui nous interpelle pour le prendre en photo. Il a la classe sur son bass-boat, et nous dis qu'il est train de s'entrainer pour la « Caspe Bass », une des plus grosses compétitions internationales de pêche au bass qui rassemble les meilleurs pêcheurs de black-bass.

Il nous sort son poisson, et là on prend un claque, un magnifique bass de bien 50cm !!

Nous retournons à la mise à l'eau, les street-fishers ont en fait bien mieux réussis que nous en nombre de poissons avec quelques poissons d'une trentaine de cm,

 et un superbe poisson pour Pierre, qui frôle les 50cm, bravo, ce sera le big fish catégorie Bass !

 

Voici un échantillon de cannes, enfin juste celles qu'il y avait sur le bateau... sur plus de 70 en tout!!

 

Retour au gite pour déjeuner, çà chauffe dans le barbec !!

Nous nous installons ensuite au silure sur les postes au posé.  Malheureusement, ce premier soir sera interminable, et pas le moindre silure ne viendra plier une canne.

C'était pourtant beau,

peut-être trop…

 

Le lendemain matin, nous partons direction l'amont du grand barrage de Méquinenza, un secteur de pêche une fois de plus magnifique, qui est également le lieu de la compétition Caspe Bass!

J'embarque en float-tube ce coup ci, et prospecte un tombant rocheux, qui doit faire bien 10m de haut. Les profondeurs sont également impressionnantes, avec des cassants passants de 3 à 15 - 20 m de fond en quelques centimètres.

Je passe en mode drop shot, et obtient rapidement des résultats. Je ferai alors 7,8 petits bass avec un LS.

Pas de gros poissons, jusqu'à ce qu'une timide touche me plie ma casting en deux en sondant. Je crois alors à mon bass de 50, le poisson est bien combatif. Le poisson arrive, c'est un sandre, çà me convient quand même^^, il doit faire une cinquantaine de cm.

Pendant ce temps les autres ne sont pas en reste, ce coup là ce sont les float-tube qui furent plus prolifiques avec de jolis sandres et une belle carpe commune pour Max, prise sur un lipless.

 

On s'arrête en milieu d'après-midi pour aller tendre les lignes à silure pas trop tard pour le coup du soir.

La nuit tombe et toujours rien, la soirée est une fois de plus interminable. Il est presque 22h00, et çà s'active du côté anglais à une centaine de mètres, il y a poisson.

Nous nous approchons, ils sortent un joli silure d'1,80m environ. On reste à côté le temps des photos, lorsque d'un coup les grelots de nos cannes retentissent à n'en plus finir, çà y est, notre premier départ. Pierre l'avais pressentis en restant à côté, et effectue un ferrage qui permet au poisson d'être pendu!!

On se tape un sprint pour voir çà! La canne est en deux, le moulinet s'emballe, à cet instant j'hallucine, le frein est serré, le pouce en appui sur la bobine, et le poisson continue à prendre du fil sur des rushs de dingue!!!!

Le poisson est énorme, et le combat surpuissant.

Au bout de 10-15 minutes, le poisson arrive au bord, ou plutôt le phoque! On ne sera pas trop de 4 pour le hisser sur le quai.

Je n'avais jamais vu un poisson aussi gros!

Félicitation, la barre est maintenant très très haute chez les WTF, et vu les poids moyens de ces poissons, celui-là est tout prêt, voir dépasse, la barre des 100kg.

Tout le monde aura bien dormi ce soir là...

 

Mercredi, nous retournons sur la retenue amont. Tandis que je pars en float avec Pierre, 4 pêcheurs embarquent sur le bateau direction un poste à sandre repéré la veille du bord.

La technique payante semble être le mort-manié ou vif en drop shot. On se positionne prêt d'une cassure. Difficile de la trouver avec une plombée de 5gr et une ablette qui virevolte, sachant qu'elle se situe à au moins 10m.

Je me recule de la berge doucement en faisant descendre mon poisson mort. Je trouve la cassure au bout de 10minutes. A la première animation, je sens une touche, où je ferre dans le vide. Je laisse descendre, prend contact, et sens une lourdeur, je ferre et c'est pendu! Je remonte doucement un petit sandre de 45cm environ.

On insiste un peu sur la zone mais pas une touche de plus.

Pendant ce temps, les gars du bateau ne chaument pas, et sortent du poisson, sandres et silures répondent bien.

Un joli silure du mètre...

et un peu de sandre

ou encore un bébé siluro!

 

Je retourne ensuite seul le long de la falaise prospectée la veille, dans l'espoir d'y trouver un joli bass!

Montage drop shot avec un petit lézard et c'est parti! La cassure est très marquée, avec une descente presqu'à pic. Alors que mon leurre descend les étages près de la surface, je prends une touche bien sèche, je ferre et le combat s'engage aussitôt. Ma canne plie en deux sur le premier rush qui me fais chanter le frein du moulinet. Je crois encore à mon gros bass, mais le poisson monte difficilement.

Après un combat sportif sur ma ML, j'aperçois une masse noire de près d'1m arriver, j'y suis, c'est un silure!

1er silure espagnol (on distingue un coup de gueule d'un de ses grands frères)

Byebye...

 

Je continue ensuite le long de la falaise, et prendrai 5,6 petits bass. J'entre ensuite dans une anse, et change pour pêcher en leurre vibration. Je suis prêt à lancer, et vois une carpe sauter à une trentaine de mètre. J'allonge mon lancer un peu plus loin, laisse descendre jusqu'au fond, et ramène en dandinant. A peine 5m de ramener, et je me fais bloquer, je ferre, et ma casting plie elle aussi en deux. Obliger de desserrer le frein, et tendre les bras pour éviter que sa touche la cassure, ce poisson me fait un pur combat. Le bateau WTF arrive au même instant, j'ai la pression ;-).

Les rushs longs et puissants me confirme que c'est bien une carpe. Je la ramène au bout de 5 minutes, elle avait bien gobé le leurre!

Je rejoinds ensuite les autres près de la mise à l'eau, je pêche tout de même un pointe avant de rentrer. Je laisse mon montage drop shot descendre au fond et anime doucement. Je sens une lourdeur, je ferre, le poisson réagit rapidement, je sens un coup de tête, juste avant un gros rush qui me casse dans sa lancée!! Dommage, c'était beau.

De son côté Pierre a fait quelques poissons au plomb palette, dont une superbe perche de près de 35cm!!

Elle sont rare, il fallait la trouver!

 

Brice et Tony ont aussi touché quelques poissons du bord, drop shot attitude!

Belle photo, on voit très bien où est faite la mise au point...Laughing

 

Retour au gite pour le repas, nous repartons ensuite vers 16h30 pour repêcher la même zone que Pierre à pêché le matin.

Le plomb palette semble être un bon patern, puisque Pierre prend rapidement des touches, et décroche un beau poisson, très vite suivi par un sandre...

De mon côté, çà restera calme pendant un bout de temps, ormis une micro perchette et des mini bass.

Çà devient sérieux lorsque Pierre se fait clouer au fond après une belle chataigne au PP.

 

La canne est pliée, çà sens le silure!! Après joli combat, le poisson monte, et

effectivement, c'est un silure!

On s'attendait au poisson mêtré, mais tout compte fais, c'est un petit qui s'est bien battu!

Bel arrière plan...

Le vent se lève, on commence alors à revenir doucement vers la mise à l'eau. Je mets une tête plombée et pêche en parallèle à la berge en essayant des animations saccadée légèrement décollées du fond.

En pleine discussion, alors que je fais une tirée, je prends une touche bien nette, je ferre aussitôt, la canne plie de suite! Le poisson s'annonce plutôt joli. Çà tient le fond et combat lourdement, on l'annonce d'avance, siluro!!!

 

Le poisson monte difficilement, je l'aperçois, et là je suis fou, ce n'est pas un silure, mais un gros sandre!!!

Là c'est un vrai papa celui là!

Ce fût malheureusement le seul du séjour à passer les 70.

Ce beau poisson fait bien plaisir! On se rentre doucement, et je ferai un dernier poisson à 30m de la mise à l'eau.

 

De retour au gite, nous repartons directement voir les gars qui venaient de tendre les lignes à silures.

 

Ce mercredi sera très dur psychologiquement, car pas le moindre poisson ne viendra mordre. Il va falloir se poser les bonnes questions pour le lendemain, il ne reste plus que 2 jours de pêche pour remplir notre objectif, qui était que chacun puisse tenir un morceau de silure au bout d'une canne...

 

Le lendemain matin, nous remontons une fois de plus sur la retenue de barrage à quelques pas de Méquinenza.

On a toute de même la classe avec notre convoit inhabituel!

Je pars du bord avec JC, tandis que les autres se répartissent sur les float et bateau.

De notre côté, çà sera de la pêche extrême le long des falaises.

Nous ne prendrons que des mini bass et perchettes...

C'est en float que çà se passe ce matin, avec Max qui cartonne encore

Avec le sponsor officiel^^

Tony vient ensuite me récupérer avec JC pour un petit coup de pêche en bateau, avec une magnifique falaise à pêcher.

Après avoir raté un silure le matin, Tony nous sort 2 sandres sur monture mort-manié trafiquée, dont un joli poisson de 65cm.

 

Nous sommes le premier jour du Caspé Bass, les compétiteurs passent un à un à toute allure, en s'arrêtant faire 3 lancers sur les pointes qu'ils connaissent. On aurait tellement voulu les narguer avec un gros bass...;-)

 

Pour le coup de pêche de la soirée, on repart à 5, 3 float, JC et moi sur le bateau. Direct on fais 2-3km pour explorer des pointes pas encore pêchées.

On passe alors devant les gardiens des falaises, les vautours sont maitres des lieux.

 

Le vent se lève, et ce n'est pas évident de maintenir le bateau. J'essaie le drop shot avec une ablette, ce qui est une, voir "la", valeur sure, pour commencer. La descente du leurre est interminable, je dois bien être dans 15 à 20m d'eau. Je fais quelques animation, et sens rapidement une lourdeur, je ferre et c'est pendu! Le poisson est correct et bataille bien au fond. Au bout de quelques secondes, il se laisse monter. J'essaie d'aller doucement, mais malheureusement pas assez.

La mauvaise décompression lui aura été fatale.

On change de poste pour une autre pointe plus abrité du vent. Au premier lancer JC prend une tape, au second c'est poisson. C'est également un joli poisson, on a notre doublé de 66cm!

Malheureusement pour eux, ni l'un ni l'autre ne pu repartir, et ce n'est pas faute de réoxygénation pour le second!! Direction le barbecue, pour une fois, nous sommes en règle (le sandre est nuisible et ne doit pas être remis à l'eau???!!!).

 

Nous reprendrons 2 sandres chacun durant cette heure de pêche, mais que des petits poissons de 40-50cm.

Il est presque 20h, on doit rentrer pour le coup du soir au silure. Arrivés à la mise à l'eau, nos 3 float tube sont toujours en flottaison. On les accompagne jusqu'au bord. Je me dis alors qu'un coup de plomb palette pourrait être intéressant. Je lance à 15m, et commence à animer. A la troisième animation je suis déjà pendu! Je sens les coups de tête d'un joli poisson qui semble être un sandre. Le poisson monte, et là, on en revient pas, c'est une perche, elle est énorme, et doit faire pas loin d'1,5kg!

40cm, pour Méquinenza çà cause!

 

Bon il est temps de rentrer, et d'aller se poser au silure. Nos mauvais résultats semblent être liés à quelques détails de positionnement de nos lignes. Le guide a joué de ses talents pour corriger ces détails.

La motivation est revenue. Il est presque 21h30 lorsqu'une canne s'excite. Une seconde d'hésitation au ferrage, et c'est dans le vide! La seconde de trop a laissé au silure le temps de recracher. Le poisson n'a pas été piqué, on y croit encore.

A peine 30 minutes s'écoulent, et à nouveau départ sur une canne, c'est Tony qui saute dessus et ferre le poisson, il y est!!!

çà sens le gros poisson!

La tradition veut que le moulinet soit refroidi, le pêcheur aussi!

Nous avons encore à faire à un gros poisson, et ce n'est pas Max, Tony, Vinc ou Damien qui diront le contraire. Le poisson arrive au bord, les 2m sont bien loin derrière!

Environ 90kg, çà pèse...

...et c'est long, 2,30m pour celui-ci!!!

 

Il est à peine 22h30, nous avons le droit de pêcher jusqu'à minuit, il reste de l'espoir pour un autre poisson ce soir.

 

Une demi-heure plus tard, alors que l'on pavoisait, une canne s'emballe, les grelots sonnent, je suis à 15m, et l'un des plus proche! Sprint, je saute sur la canne et envoi un ferrage, c'est mou, referrage! Le poisson revient vers moi, je suis obligé de reculer pour bien referrer (les moulinets casting rendent impossible la récupération très rapide, il faut donc reculer). J'ai le contact, et le poisson fais demi tour, le rush est impressionnant, je n'ai encore jamais eu cette sensation, il faut de bons appuis pour tenir la canne.

La tension est énorme, la tresse de 60/100ème parait alors toute petite! C'est encore un gros, pour moi j'en suis sur, mon plus gros, qui doit dépasser les 2m correctement, j'adore!!

Pour tout ceux qui croient encore que le silure est un gros poisson-chat un peu pataud, qu'ils aillent le pêcher, les courbatures dans les bras et la douleur due au talon de canne qui reste pendant 3jours, risque de leurs faire changer d'avis...

Le poisson arrive, c'est encore un sacré bétail, les images parlent d'elles-mêmes!

 

Bien costaud le Pierre, avec les 80kg de silure, je fais plutôt film d'horreur en sourriant quand je le porte pareil...^^

Notre journée de pêche s'achève sur ce cliché, respect au maître des lieux!!

 

Vendredi, dernier grand jour de pêche, et tandis que certains en profite pour récupérer des courtes nuits, je retourne à Fayon avec Olivier et JC.

Les vautours sont déjà hauts dans le ciel, une belle journée s'annonce.

On nous avait indiqué un spot hors du commun qui valait le coup d'œil, nous nous dirigeons alors directement sur cette zone.

Arrivés sur zone, en effet, c'est assez atypique, un clocher d'église d'un village engloutis dépasse de l'eau au milieu de rien!

Le cadre est vraiment sympa.

Aujourd'hui, çà sera une fois de plus drop shot attitude, et c'est Olivier qui entame les hostilités avec un premier bass presque maillé.

Sympa ce poste! J'ai essayé de la remettre à l'heure, mais c'était trop haut.

A mon tour ensuite de trouver quelques poissons, parmi les bébés, j'en ferai 2 d'une trentaine de cm.

Les jolis poissons sont postés plus en profondeur, sur des postes bien marqués. On arrive sur une ancienne descente à bateau avec des gros pieu en bois immergés. Je ferre un poisson près d'un pieux, ma canne pliée m'indique que c'est un joli bass. Je fais l'erreur de le laisser faire une chandelle, et il se décroche, dommage, celui-là passait les 35cm.

C'est que du bonheur de pêcher sur ces secteurs!

On fera ensuite une série de mini bass, jusqu'à qu'Olivier teste ma canne, il a le feeling, et enchaine 2 black-bass d'une trentaine de cm, il est converti.

On arrive doucement dans un recoin, je lance dans l'angle et anime jusqu'au fond. On dérive un peu et je sens mal mon plomb sur le coup, je suis bloqué au fond lorsque je tire. Encore croché!! Je donne de grands coup de scion pour me décrocher, mais ma bannière pars sur le côté, mon frein commence à chanter, en fait je suis attelé à gros. Le poisson part en travers dans un bon rush, et me casse au bout d'une dizaine de seconde, trop dégouté, çà sentait le silure bien métré!

On change ensuite de secteur, moins de touches, mais nous verrons de très gros bass, j'en reprends un d'une trentaine, JC en fait un joli sur un gros crank!

Nous rentrons avec un peu le regret de ne pas avoir pris de vrai gros, hormis le 47cm, les plus gros du séjour tournaient autour de 30-32cm.

 

On rentre gentiment au gîte, et on rejoint les gars au poste à silure. Les lignes sont tendues depuis la fin de matinée, et ont été bien amorcées, on les retend une dernière fois pour le meilleur, le coup du soir, seul moment où les silures sont actifs sur le secteur.

Comme les bons jours, il faut attendre 22h00 pour la première touche, une canne s'excite, mais à deux pour prendre la canne, le temps des courbettes, et le poisson est raté! Dans notre malheur, on est assez satisfait puisque cette touche prouve que nous avons su analyser nos erreurs du début de semaine et les corriger, espérons que çà va continuer!

Ici c'est cyclique, touche toute les demi-heures quand çà se passe bien.

Il est 22h28, j'annonce qu'il faut se concentrer, départ dans moins de 2 minutes. Alors que l'on discute, moins de 3 minutes après, une canne nous monte un coup d'adrénaline, le grelot qui chante, çà se vie lol.

C'est Max qui arrache un ferrage, pas de pitié pour les fine bouches!

Le transfert de canne est toujours délicat!

Le poisson semble plus petit, mais reste tout autant puissant.

Arrivée à la réception!

Bridé pendant le combat, c'est un vrai paquet de nerf sur la bache, et manque même de mordre la main de Pierre!

Un peu moins de 2m, çà reste un petit pour Méquinenza, mais peu importe, il nous fait tout autant plaisir voir plus.

 

Après la remise à l'eau, il ne reste plus que 2 cannes à pêcher, nous sommes bien content, mais un dernier poisson remplirait notre objectif, et terminerait ce séjour en beauté.

Il est presque minuit, çà sens la fin. Je suis en train de trier quelques photos lorsque tout le monde s'excite d'un coup vers le quai.

J'ai raté le direct, mais c'est bel et bien notre espoir que vient de ferrer Damien!! Une touche de malade apparament, la canne à plié sans s'arrêter, le piquet alu en est même resté courbé!!!

Je me suis fais plaisir pour les dernières photos...

Le double seau présidentiel, en plein direct Very Happy

Le bureau au top niveau

On améliore la moyenne, avec un presque 2m toujours bien costaud!

Un beau cliché de la team WTF, ils ont l'air heureux ces pêcheurs!

Une autre image assez réconfrotante, notre quai humide qui fais figure d'exemple à côté de ceux bien secs des hollandais, anglais ou autres allemands...

 

Notre semaine s'achève sur de belles images, qui donnent à chacun l'envie de revenir sur ces lieux assez magiques ; plus de 10m60 en 5 poissons, ce n'est vraiment pas donné n'importe où!!

 

Retour en France, il faut se faire une raison! C'est la fin du voyage, une petite larme et on s'en va!

Les paysages de carte postale nous ont accompagné une partie de la route.

Photo souvenir de l'équipe WTF au complet...

Merci à tous pour la bonne humeur, et bonne ambiance durant ce séjour, à la revoyure!

Ah, o fait, merci de votre attention, vous avez droit à la longueur du premier silure qui fût notre record toute catégorie confondue pour tous, 2,40m!!!Wink @+



12/10/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres