La Passion d'un Mordu

Préfishing et Compte-rendu de la première manche

Comme je vous l'avais annoncé plus tôt, dimanche 1er avril s'est déroulée la première manche de la rencontre carnassier organisée par Filip et Nico (Team Pure fishing 28).

Au bout d'une semaine j'arrive enfin à vous faire un premier bilan.

Oups, je vous parle tout de même de notre petite partie préfishing en VIP avec les 2 organisateurs. Et oui, cette sortie a eu son importance, puisqu'en plus d'être le baptême du Fitusboat, elle nous a révélé la présence d'une nouvelle espèce.


Le Fitusboat en pleine action

Alors que Nico essaie de se décrocher d'un arbre mort en bordure, il aperçoit un poisson à moustache sur le fond. Il me lance "Nico, je vois un poisson mais je ne sais pas trop si c'est un poisson-chat ou un silure ?" Ni une ni deux, je lui affirme de loin qu'un poisson chat au milieu des herbiers et à 1,50m de fond serait tout simplement invisible!

Mon copilote Greg se charge de nous diriger vers l'arbre en question, tandis que j'accroche mon plus LS au bout de ma ligne :)
On arrive sur l'arbre, le verdict est sans appel, c'est bien un moustachu posé sur le fond.

Le silure à mis ses 2 moustache vers l'avant, cela veut dire qu'il est réceptif. Le travail d'équipe s'opère, je pose alors mon leurre devant le silure, lui passe à proximité d'une moustache, puis de lui même il l'oriente et touche mon leurre.

Je retire alors le leurre, puis lui repose directement devant sa gueule. J'ai à peine le temps de le poser que le silure me l'aspire! Je ferre comme je suis bête, puis essaie de monter le poisson sans le laisser prendre d'élan.... ahahah c'est beau de rêver!

Il se retourne et part comme une balle en traversant le tas de branche et passe sous le bateau, ma tresse ne résista pas plus de 2 secondes!

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais non. L'eau étant transparente, on s'est aperçu que le silure s'est arrêté quelques mètres plus loin, et sans mon leurre??? Après vérification, mon leurre était resté sur le chemin derrière une branche, et se retrouva à nouveau au milieu des siens dans ma boite^^.

J'allais presque oublier de vous montrer le nouveau record de Nico, qui se propulse à quelques millimètres des 80cm avec ce superbe brochet, bravo!

Bon maintenant, revenons à cette première manche de compétition.

Après avoir travailler d'arrache pied sur le pontage de mon bateau, pas bcp dormi et retravaillé sur le bateau à 6h du mat avant le départ, nous arrivons sans passer inaperçu à l'à bourre!!

Les gars sont déjà équipés, l'humeur est au beau fixe, et nous mettons enfin le bateau à l'eau.
Le top départ est lancé sous un lever de soleil radieux!

Dans la précipitation, j'ai un peu oublié quelques pochettes de leurre, et surtout mes hameçons texans, çà c'est plutôt bête, enfin on s'adapte et puis c'est tout.

Tout le monde à déjà pris position de part et d'autre de la bordure, avec un peu de recul sur le départ, notre choix est simple, plus de place devant, donc nous en allons un peu plus loin, il y a de la place pour ne pas se gêner.

J'ai oublié de préciser que c'est à nouveau avec Damien que nous concours pour gagner le droit de revenir à la manche n°2 ;)

Nous pêchons la berge à l'ombre et au vent, mais sans résultats. Nous décidons alors d'aller pêcher une partie à l'abri du vent et en plein soleil. nous commençons à peigner la zone, et alors que mon leurre arrive au fond près du bateau, un gros broc arrive  derrière près à bondir.

A cet instant beaucoup aurait relancé, mais non, le leurre doit rester dans l'eau. L'adrénaline monte, je dis à Dam, "il y a un big broc qui tourne autour de mon leurre", et il ne veut pas attaquer.

Pour ne pas arrêter l'animation, je joue en dandinant plus ou moins vite mon leurre à la limite des herbiers. Le brochet monte puis descend, dés fois je ne le vois plus lorsqu'il rentre dans les herbiers pour suivre mon leurre.

Les seconde se passent, le stress monte, cela fait bientôt une minute que je le tiens en haleine, il tape une première fois sans se piquer, puis tourne encore, je vois bien qu'il commence a être agacer, un ou deux changement de direction puis il arrive enfin à se saisir de mon leurre, ouf, je déstresse un peu!

Ma canne plie en deux, le poisson est correct, il passe jouer sous le bateau, mais je n'ose pas trop le brider de peur de le décrocher puisque le leurre est au coin du bec.

L'épuisette à brème est petite pour lui, et je préfère le capturer à la main, yes, joli bec!


Ce sera le plus gros de la journée pour tout le monde, 75cm.

Damien sort également un brochet d'une cinquantaine de cm avant midi. La pêche est assez technique mais presque tous les compétiteurs ont eu des touches et des poissons.

A midi, nous sommes provisoirement 1er au classement, c'est assez marrant!

La pause casse-croute aura son charme, et permet de faire de nouvelles rencontre tout en retrouvant les copains ;)

Filip et Nico nous ont organisés çà simplement mais tout y est, la classe!

A la reprise, nous pêchons aux côtés de Charly et Mathieu, et le moment sera rapidement favorable aux touches, Damien, Charly, et bien d'autres feront courir le Fitusboat!

Pendant ce temps, le vent commence à forcir sérieusement, à tel point que j'ai arrêté de pêcher car je ne pouvais plus gérer le moteur électrique, mais heureusement qu'une équipe se compose de 2 membres, et mon Damien, lui, enchaine les suivis et les touches.
Nous décrochons chacun 2 poissons en fin de soirée, et clôturons cette journée avec 4 brochets.

Le classement provisoire nous place 3ième à quelques petits points de Charly (2ième), et à une 50aine de points des premiers qui ont un poisson de plus.

Le journée se termine par un pot de l'amitié dans la bonne humeur et des souvenir plein la tête, et surtout des idées de stratégie pour la seconde manche du 15 avril!

Au total, 31 brochets ont été pris pour 17 pêcheurs, la moyenne est bonne, cela laisse présager une seconde manche pleine de rebondissements.

Vous retrouverez plus de détails et photos du classement sur le blog de la Team Pure Fishing 28 ICI

Mon bateau est quasi terminé, ce coup là je serais prêt, et je ne peux que m'améliorer. Vivement dimanche pour s'y retrouver...@+



10/04/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres