La Passion d'un Mordu

Week-end breton, fishing non stop - Guerlédan

Vendredi après-midi, 14h, je pars pour la Bretagne direction Guerlédan, mais avant, coup du soir au bar.

Arrivée chez Damien, briefing du we, préparation du bateau pour le samedi, et c'est parti pour une pêche au bar.

Je ne connais pas trop cette pêche, et essais plutôt une animation pour le sandre. Nous pêcherons jusqu'à 23h. A cette heure là, pas une seule touche, rien ! Espoir perdu, nous retournons à la voiture. Nous passons devant un poste intéressant, et les deux collègues me montraient ironiquement comment approcher discrètement un poste à la façon d'un pro. Chacun lance son leurre, le mien passe d'ailleurs sur le fil de Damien et descend doucement. J'anime un peu et perçois une lourdeur, je ferre et la canne plie en deux. Je ne suis pas pris au sérieux, mais l'action de ma canne ramène vite à la réalité. Çà y est, je tiens enfin mon premier bar.

La puissance de ce poisson par rapport à sa taille est un truc de fou, le poisson ne se rend jamais !

Bien remotivés, nous repartons dans l'action et arrivons sur une arrivée d'eau, prometteuse selon nos sources ;-)
Premier lancer, je ramène entre deux par saccades, et arrivé à 10m, je prends une touche bien nette, je ferre, et voilà mon deuxième bar, un petit d'une trentaine de cm. Malheureusement ce furent les deux seuls de la soirée, ainsi que quelques autres touches ratées.

Il est minuit, nous rentrons prendre le bateau et notre Antoine, direction Guerlédan !! Après une très courte nuit, nous sommes sur l'eau vers 6h. Les perches sont déjà en actions, et les suivis de petites nous mettent en appétit. Au bout de quelques lancers, c'est Damien qui ouvre le bal avec une perchette presque maillée ! Le orange semble être bon, j'accroche mon turbo shad et balance. J'anime et prend rapidement un toc, je ramène mon premier poisson, une belle perche ?? non c'est un petit sandre qui arrive au bateau.

A peine le temps de prendre une photo qu'Antoine est pendu à un beau poisson. Après de joli coup de tête et gros remouds, c'est un super sandre que je saisis. Pas très complaisant, nous arrivons tout de même à immortaliser l'instant.

Après ce début de journée prometteur, nous essaierons de rechercher un peu le sandre, mais sans grands résultats. Antoine, comme à son habitude, touche des brocs, mais pour une fois ne se fais pas couper, juste décrochés, dommage car il devait y en avoir des jolis !

C'est toujours un vrai plaisir que de vaguer sur ce lac breton.

Je ne pouvais m'empêcher de mettre cette photo, une magnifique perruque effectuée proprement par notre ami Damien.... A l'heure qu'il est, il est toujours en train de démêler.... lol

Du coup, ce fût une belle pêche de perches que nous ferons durant cette journée. Nous ferons une dizaine de perches maillées dont quelques perches.

Les petites retournaient à l'eau, et nous avions gardé quelques belles dans le vivier.

A midi, çà commençait à faire beaucoup de poissons par cette chaleur...

Photos souvenir, et à l'eau...

Après la pause casse-croute, nous repartons, en autre, sur la zone payante du matin. Nous referons une ou deux belles perches, mais beaucoup moins de touches que le matin.

Damien en prendra tout de même une très jolie.

 

Après cette journée ensoleillée où nous alternions avec et sans veste en fonction du vent frai, nous partons en fin d'après-midi, un peu fatigué tout de même... et ce n'est pas Antoine qui dira le contraire...


éh éh, j'ai le privilège d'être mon webmaster ^^

Après le dodo voiture, nous remisons le bateau et c'est avec Antoine que nous préparons un coup du soir au bar. Nous arrivons sur les coups de 22h.

Nous nous baladons le long de la rive direction un spot intéressant. D'un coup, nous apercevons de beaux poissons partir du bord, mulets? bars? « Attend, je balance un coup! ». Je lance mon leurre en bordure, j'effectue deux grosses animations, et lors de la troisième animation, je prends une belle touche, je ferre, et ma canne plie en deux dans la seconde, le moulinet chante, le poisson me prend de la tresse, je n'en reviens pas de la puissance de ses poissons, bien que l'on m'avait prévenu!

Au final, ce n'est pas un bar, mais une vieille de 40cm environ qui a pris mon leurre, un autre poisson marin très combatif!

Nous arrivons ensuite sur le poste de pêche. Après un petit briefing sur les types de leurres, le comportement des bars, et le type d'animation adéquat, c'est parti! La veille, j'avais pêché un peu à l'arrache, mais là je m'efforce de pêcher méthodiquement. Au bout de quelques lancers, je sens un toc à la redescente, et ferre. Çà y est, un petit par est hors de l'eau. Pour Antoine, il ne compte même pas, un poisson correct doit faire au moins 45cm voire 50, sinon c'est pas drôle! Pour moi qui débute, je me satisfais de ce petit.

Je casse bizarrement sur une animation, je soupçonne un poisson de m'avoir volé le leurre. Je change et mets une sorte de frite sur ma tête plombée. Après quelques lancers, je perçois encore un toc à une dizaine de mètres. Je ferre, et ma canne plie tout de suite plus, et après de jolis rushs surpuissants, je sors mon plus gros bar qui frôle les 50cm!


Superbe poisson!

Je reprendrais ensuite 1 petit poisson, un aussi pour Antoine.

Je lance ensuite mon leurre, et alors que j'anime au fond, j'aperçois un bar près de la surface. Je ramène vite mon leurre souple pour lui arriver à son niveau. J'anime un peu, et je me fais bloquer net, je ferre bien fort, et là, ma canne plie comme elle n'avait encore jamais pliée (en mer), le poisson sonde comme un fou, le frein chante et les rushs puissants m'obligent à danser un peu pour éviter au poisson d'aller sous des blocs. Antoine me dira après que mon frein doit être réglé à la limite de la rupture pour pouvoir contrer les rushs des GROS!

Je ramène le poisson en surface, mon coach est septique, ce n'est pas un bar pour lui!! Arrivé en surface, je comprends, c'est en fait une belle anguille, mal piquée!


Belle danse, faut dire que çà bouge bien cte bête là!!

Je reprendrais ensuite 2 petits bars avant de partir. Il est deux heures, il est temps de dormir un peu.

.....

Le lendemain midi nous décidons de faire un petit coup de pêche en rivière histoire de toucher un chevaine ou deux. La première rivière est trop encombrée pour une pêche du bord, et nous nous retournons sur le couesnon. Dans ses premiers lancers, Antoine rate un poisson qui mordille son LS flottant! Nous parcourons un peu de terrain, en ne voyant que des petits poissons, pas très intéressant.

Au retour, nous ressayons du haut d'un pont. Je lance mon chubby dans une partie ombragée. A peine touché l'eau qu'un poisson en furie se jette sur mon leurre en faisant un énorme remoud en surface. Sur le coup, nous pensons de suite à un brochet, vu l'attaque vraiment impressionnante!! Je ferre, et combat un joli poisson qui monte en surface, c'est un beau chevaine!

Je descends sous le pont pendant qu'Antoine tient le poisson. Aller une tite photo pour imager...


Un poisson d'environ 45cm au chubby de surface!!

La soirée s'achevait lorsque dans la discution nous parlions des bars, «on se refais un coup du soir!!» en rigolant ; heu, çà c'est un truc à ne pas dire...

Du coup, c'est parti pour un ultime coup du soir au bar. Nous arrivons sur le spot et commençons à pêcher. Les poissons ne sont pas actifs ce soir, et nous n'enregistrons pas de touches.

Ce n'est qu'au bout d'une bonne heure, et après testé plein de leurres, qu'arrivé au bord, je sens une aspiration à la descente, une sensation que ne m'était pas encore arrivée. Je ferre bien sur, et c'est pendu. Le premier rush très puissant m'annonce tout de suite la couleur, c'est un bar en pleine forme. J'adore ce poisson, les sensations sont vraiment impressionnantes, et ma canne à jig pourtant raide, plie en deux sans problèmes. Le bar à entièrement avalé mon LS de 15cm.

Antoine le décroche avec la pince, mais un point de sang apparait aussitôt. Pas le temps pour la photo, s'il a une chance de repartir c'est de le remettre à l'eau dans l'instant. Dommage, ce fût mon plus gros, j'ai juste eu le temps de le mesurer, il dépassait les 50cm...

Par la suite, Antoine fera un petit bar avec une crevette, nous avons testé plusieurs techniques, mais rien de concluant ce soir là.

Ainsi se termine ce beau week-end entre mordus, que j'ai bien apprécié! A bientôt pour de nouveaux récits.



06/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres