La Passion d'un Mordu

Truite de mer à la mouche, j'adore!

Ahh la truite de mer!! Poisson mythique qui fait rêver, pleurer, croire, désespérer, chercher, se dépasser... et dont la combativité est inégalée! C'est peut-être pour cela que je m'obstine à braver l'illogisme de sa pêche pour essayer d'y trouver justement un brin de logique...
 
Ma première sortie de la saison fût en compagnie de Nico (Team pure fishing 28), avec qui nous avons arpenté les berges, vus quelques truites de mer, mais pris seulement des petites Fario..

Pour ma seconde sortie, la météo annonce un orage, j'annule ma sortie brochet, et direction la Normandie. La baisse de luminosité rend, en théorie, les TRM moins méfiantes...

J'arrive sur mes petits postes en fin d'après midi, ce sera pêche aux leurres dans un premier temps. Les premiers lancers me donneront simplement des suivis de Farios. J'arrive ensuite prêt d'un arbre immergé, le spot est marqué, je suis persuadé qu'il abrite une belle blanche, mais je ne peux pas bien présenter mon leurre, je prends le risque de lancer en travers et non vers l'aval. 2 tours de manivelles, et déjà un fario de 35 suit mon leurre. Il me reste 4 mètres à ramener, le leurre passe sous la branche, et c'est à cet instant qu'un sous-marin sort de son antre, c'est bien ma truite de mer que j'imaginais, et elle se met à tourner comme une folle autour de mon leurre, sans l'attaquer bien sur, alala, elle joue avec mes nerfs, trop dur!! Elle se reposte devant l'obstacle, mais je n'ai pas le temps de jeter une mouche, l'eau devient turbide à cause des vaches qui se baignent en amont...Dommage, car en noyée, j'avais une carte à jouer... surtout pour ce poisson aux alentours des 70cm!!
 
Un peu plus loin, je fais suivre un poisson dans les 55cm, mais plus méfiante, elle ne ressortira pas.

Je pars ensuite sur un autre poste pour faire le coup du soir et la nuit. J'ai tout un parcours pour moi tout seul, mais pas la moindre truite de mer ne se manifeste, juste une mini fario de 20cm qui osa m'intercepter le leurre en pleine nuit...

 

Le lendemain, je décide de pêcher à la mouche. Je commence en nymphe, j'ai une ou deux tirées de fario ou ombre, mais les TRM restent cachées. Je repasse un peu en mode leurre puis ressort les nymphes sur le coup de midi en retrouvant un ami, pfff c'est dur! Une pause s'impose.

 

Je m'octroie une petite sieste au soleil pour me porter conseil, puis je ressors la canne à mouche pour une partie de noyée sur un parcours mouche.

Plus encombré, je ne connais pas, je m'approche donc à quatre pattes dans une mini trouée pour y descendre ma noyée devant moi. Rien en bordure, je lève la tête, et là je la vois, toute élancée, à 20cm sous la surface, quasiment en face de moi, je n'en reviens pas, des heures de traques pour en arriver là. Je me laisse couler dans l'eau le plus discrètement possible, pour limiter les gestes, je suis obligé de démonter ma canne pour pouvoir attraper ma mouche qui est dans l'eau! Je me positionne, je calcule la distance, prépare mon lancer arbalète, et go..... le chrono est en route, mon souffle se coupe, ma mouche s'est délicatement posée un petit mètre devant elle, puis coule doucement en dérivant. 50cm, 40, 30, la truite de bouge pas, 20, 10cm, elle ne fait toujours pas d'efforts, 5cm, toujours rien... La noyée arrive pile à hauteur de sa tête, sa gueule s'entrouvre pour mâcher ma mouche, c'est le moment, le ferrage est sec et puissant, j'ai l'impression à cet instant d'avoir ferré un arbre, puis non çà y est, je l'ai ma truite de mer à la mouche!!!!!
Le combat s'engage, canne pliée en deux, moulinet qui déroule, ouhaaaaa j'adore....

Après de bons rushs, gros remouds, la truite arrive à ma portée, c'est un poisson de 2-3kg environ, une superbe truite de mer!

Je ne peux m'éterniser pour les photos, d'autant que je n'ai pas de trépied, donc vite vite vite, retour à son élément...

Finalement, cela valait le coup d'y croire et de persévérer. A très bientôt pour les prochaines TRM!



01/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres