La Passion d'un Mordu

Tréhet 2012, du carnassier par tous les temps

J'aime commencer mes articles par l'actualité météo, vous l'avez remarqué, et bien oui, après l'été indien de Margon, ce fût la mousson thaïlandaise annoncée dimanche à Tréhet!
 

Et les météorologues ne s'étaient pas trompés! Dés 6h00 du matin la pluie était déjà déconcertante! J'appelle Max pour avoir une ultime confirmation de la rencontre, Ok qu'il me dit ; bon et bien on charge la voiture et j'accroche le bateau.
 

Mais nous sommes prévoyants, en plus des vêtement de pluie, nous avons prévu deux grands parapluies qui remplaceront les sièges.
 

A l'arrivée, quasiment tous les inscrits sont présents, rien que çà, c'est déjà une victoire pour tout le monde, et encore plus pour le WTF.

Arrive l'heure du briefing,

puis de la mise à l'eau. Il y a déjà plus de 5cm d'eau devant le local, les organisateurs décident donc que tous les bateaux seraient mis à l'eau manuellement pour éviter tout enlisements, et que les deux manches se feront sur le même plan d'eau, et on comprend pourquoi!

Pour une fois, on est plutôt pas mal organisé avec Damien, cannes montées, parapluies tendu, matériel rangé en boites ou à l'abris, le moral tient...^^

Nous partons sur le premier poste, une cassure à proximité d'une presqu'île avec pas mal d'arbres immergés, le rêve pour un brochet quoi!

Texan, finess, shad, 2 à 5 pouces, micro-jig, leurres durs, drop shot... tout y passe sans succès! J'essaie le plomb palette miracle, ah, j'ai une touche au premier lancer, une percheeeeette de 10cm! Et ce sera tout pour un bon bout de temps.

Nous nous baladons le long de quelques postes immergés, mais les perches ne semblent pas ici, ni actives...
 

Quelques brochetons sont attrapés par ci par là, une équipe arrive à toucher régulièrement du poisson en faisant les bordures...

La matinée avance, nous changeons un peu de zone pour le large. Je m'essaie en verticale, mais je n'ai pas non plus de succès. Çà bouge à l'arrière du bateau, c'est Damien qui engage le combat. C'est gros, çà sonde le fond, et déroule de la tresse... çà sent la carpe sur le dos!

Le poisson tourne autour du bateau, monte doucement, et arrive en surface au bout de quelques minutes... que dire, c'est l'explosion de rire sur les 3 bateaux sur zone, mon Damien a encore fait un coup que seul lui a le secret, la prise de la brème :-)! Et ce coup là, elle est énorme, 65,5cm, je n'avais jamais vu une si grosse brème.
 


 

Bon bah, c'est bien marrant, mais ce n'est pas çà qui fera avancer le schmilblick... Nous finissons la première manche en bon dernier, sans avoir pu rentrer un poisson maillé... :-(

 

La pause déjeuner est plus que bienvenue, notamment avec le feu de cheminée, c'est la classe! Côtes de porc et purée bien consistante, rien de tel pour se préparer à affronter la pluie de la seconde manche.

Nous repartons donc tranquillement après la pause. Il va falloir que l'on s'active un peu mon Damien!!! Au moins prendre un poisson histoire de sauver l'honneur après la première place de l'an dernier...
 

Il faut se poser les bonnes questions, toutes les prises du matin ont été faites en bordure, et n'ont été que des petits poissons, une belle perche est décrochée en pleine eau, ce plan d'eau n'est accessible que du bord => il faut pêcher le large et chercher les cassures!

C'est parti pour un tour d'étang à une trentaine de mètres du bord et au milieu. Après avoir essayé plusieurs leurres souples, je me résigne à remettre mon plomb palette maison spécial ballastière. Damien finit aussi par remettre son plomb palette.

Je pêche doucement au fond en avançant doucement le bateau face au vent. La touche arrive enfin, et je sais que mon poisson est un percidé pris par la gueule en sentant les coups de tête, le voilà, ouf, sauvé, c'est un petit sandre qui vient nous marquer quelques points en sauvant la bredouille :-)


Et 29cm au compteur^^
 

Pour se rendre compte du déluge, Damien a pris une photo du vivier à même le fond du bateau...No comment!


 

Entre temps, Damien se fait couper, et ponctionne un de mes plombs palettes, je l'avais anticipé. On insiste pas mal au milieu du plan d'eau, à ce moment, j'espère juste prendre un second poisson maillé, mais ne me fait pas d'illusions quand au classement de cette rencontre, et oui, cela arrive souvent de ne pas trouver la pêche.
 

On décide finalement de traverser le plan d'eau en large toujours à la recherche d'une cassure. Je sais qu'il en existe une entre l'île et les pontons, mais c'est vaste comme zone!

On avance doucement par le travers, une équipe est en place devant l'île et semble prendre du poisson assez régulièrement, cette partie de l'étang serait-elle plus productive?

Nous nous rapprochons de cette zone imaginaire, je jette mon montage devant, mais à peine tombé au fond, je prends une touche et remonte une perche bien maillée.
Je lâche l'ancre au même moment, Damien fait suivre également un gros poisson derrière son montage...
 
Je relance mon montage, bing! une autre perche. Nous venons de trouver "la" zone.

Et ce fût un festival de perches, nous avons réussi à maintenir le banc à proximité du bateau, les perches montaient 2 par 2 au bateau, ce fût poisson sur poisson, la démonstration de la journée, et ma plus belle pêche de perche.
 
Le bateau commissaire réceptionnait les perches au fur et à mesure, que du bonheur (d'ailleurs, nous n'avons même pas pris le temps de prendre des photos...).
 
Pour certains ce fût un moment de pause à nous observer, pour d'autres ce fût l'approche discrètement mais surement sur la zone, et oui çà attire toujours, ce genre de mouvement ;)

Les approches discrètes ne gênent pas la pêche, par contre lorsque l'on s'accroche dans nos deux lignes en action ou que l'on pose l'ancre pile sur notre spot, bah là, forcément çà cale les poissons...
 

Nous ne pourrons donc pas exploiter davantage notre banc de perches, mais nous auront eu le plaisir de monter plus de 5,50 mètres de perches au bateau avec 24 poissons, calibrés aux environ de 23cm, c'est ce que l'on peut appeler "tomber dans un banc de perches".

 

La pluie ralentie puis s'arrête, le soleil vient même à percer les nuages, c'est le moment qu'attendait un brochet de 59cm pour mordre au leurre d'un float-tube voisin, cool!

Il est l'heure, ainsi se termine cette journée de pêche pleine de souvenirs. Place au rangement du matériel bien humide, et à la vidange du bateau... Il devait y avoir pas loin de 50 litres d'eau dans le bateau!

La remise des résultats se fait avec quelques belles lumières, la preuve avec cette photo de groupe prise par Yoan Esquis.


 

Le premier float-tube est Yéyé avec 138 pts, un membre actif du WTF ;).

Arrive alors le premier bateau. Verdict, c'est serré, et finalement la différence se fait avec un poisson de plus sur les seconds. C'est la team mini-Max et Rémi qui remporte la catégorie avec 23 perches et 2 sandres pour 602 points, bravo les gars!

 

Vous l'avez deviné, nous arrivons à la seconde place avec Damien, avec 577 points, 24 perches et 1 sandre, sympa.


 

La troisième équipe est celle ayant bien pêché le matin, avec 350 points, dont 5 ou 6 brochetons entre autres.

 

Reste à féliciter toute l'équipe du WTF, toujours présents, motivés, et qui se donnent vraiment pour cette journée, ainsi que tous les compétiteurs motivés venus affronter le mauvais temps.

 

Rendez-vous l'année prochaine! @+



16/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres