La Passion d'un Mordu

Retour de Suède, un pays magique!

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Mon train arrive à 18h15 vendredi soir, et hop direction Paris pour retrouver Cédric et les compagnons du séjour. Max, Engué, Christian, Alain, Jérôme et Stéphane composent cette fine équipe.
 
Chacun attend le départ avec impatience. Nous finissons notre bazooka de transport de canne, il est autour de 2h du matin lorsque Morphée nous rattrape. 1h se passe, et c'est déjà le réveil ; et oui, on ne raterait pour rien au monde notre avion, et le départ est matinal!

Nous y sommes enfin, une halte à Amsterdam, puis arrivée à Stockholm. Nous prenons possessions de nos voitures puis c'est parti pour une traversée Sud-Nord de la Suède, direction Gafsele en Laponie suédoise yeahh!

La route est longue, mais nous permet d'apprécier les paysages et le climat nordique, c'est que du bonheur.
 
La chance est avec nous, puisque nous avons le privilège d'observer un élan en bordure de route. Appelé orignal en Amérique du Nord, l'élan Européen est le plus grand de tous les cervidés et peut atteindre 700kg ; et effectivement, je n'avais jamais vu de tel bétail dans la nature, c'est vraiment impressionnant!! Un cheval percheron ne ferait pas le fier à côté!

Un ou deux renards arctiques nous font aussi un coucou, puis au bout de 7 heures de route, nous arrivons enfin au camp de pêche de Gafsele, où Alban Regnoult nous y accueille.

L'excitation de chacun est perceptible, mais nous sommes tous bien fatigués, et nous nous raisonnons à dormir un peu. Il est presque 2h du matin lorsque nous nous couchons, c'est fou, il fait jour, la nuit est inexistante à cette époque, seul le soleil est passé de l'autre côté de l'horizon.


Vue, de nuit, sur le camp de pêche


Le premier réveil est dur, mais nous sommes remontés à bloc. Alban nous fait un briefing, une présentation des lieux de pêche et de la réglementation du site. Ici le catch & release est obligatoire, et le respect du poisson une priorité.

Cela fait plaisir de voir les efforts mis en place pour préserver cet endroit unique.
 
Assez bavardé, montage de cannes, puis c'est parti pour la pêche.

Nous prenons alors possession de nos barques, à 2 par bateaux, et avec le sourire plein d'espoir!

Il est 10h lorsque les premiers leurres fendent la surface.

De loin, j'observe Alain qui met en orbite un gros spinner, plouf!! Il ramène sous la surface, et bing, premier lancer, première touche, premier brochet, chapeau, le ton est donné!

La rivière est immense et profonde. Nous sommes attirés par les bordures qui paraissent plus faciles à lire dans un milieu inconnu. Je prends rapidement un appel, connexion, çà y est le premier brochet est en ligne! Bon, bah il se décroche aussi vite, dommage.

Nous cherchons la pêche, bordure, cassure, faut-il insister sur les postes, gros leurres ou petits, autant de questions qui nous travaillent. Au moment où je tourne la tête, je prends une touche sur un leurre souple 5" équipé d'une palette.

Ce n'est qu'au bout de presque 3 heures de pêche que je monte le premier brochet, un bébé d'une quarantaine de cm. Il va falloir que les poissons se réveillent pour nous. Pour les autres bateaux, les prises sont plus nombreuses, y aurait-il des zones plus poissonneuses.

Nous changeons de secteur pour un courant à l'aval de gros blocs. Mon leurre descend, je l'anime, puis il se bloque, je ferre, çà résiste, puis un bon coup de tête me confirme que c'est un beau bec. A peine ferré, il se décroche, je suis rageux, car c'était beau. Je me dis alors qu'il pourrait bien suivre encore mon leurre, alors j'anime de manière saccadée ponctué de pause, plusieurs secondes se passent, puis re touche, ce coup là, le poisson en prend pour son grade, il est bout, et oui, c'est bien lui!! Ma casting plie bien, c'est un joli bec. Il arrive au bateau, yes, un super broc lapon!!!

On pêche en hyper power-fishing le long des bordures, je mets alors un jerk et essaie de pêcher au plus vite. Je prends une touche dans l'animation, je ramène le poisson au bateau tend ben que mal avec le vent de folie, et là surprise, ce n'est pas un bec, mais une ide mélanote, et c'est une sacrée ide celle-là!!


Je signe donc mon record d'ide à 54cm^^

On continue ensuite de dériver, jusqu'à l'entrée d'une petite baie. Un arbre mort immergé nous fait de l'oeil, Cédric y dépose son leurre, deux tour de manivelle, et bing, un joli brochet est au sec!

La météo se gâte, il est autour de 15h lorsque nous décidons de faire demi-tour pour se retrouver au camp pour un repas chaud et un débriefing. Bilan, la pêche semble plus productive en aval, les zones d'herbiers ont bien réussis, avec, pour certains, pas loin d'une dizaine de brochets au bateau. Il semble donc falloir ne pas hésiter à battre du terrain pour trouver les zones poissonneuses.

Nous changeons ensuite de secteur pour aller vers l'aval. L'étendue d'eau est immense, c'est encore près du plateau en bordure que nous nous dirigeons. Les perches sont de la partie et nous commençons à en monter quelques unes. Je vois une brème faire un écart vers mon leurre ?? bizarre! Une seconde brème se déplace à nouveau sur mon gros leurre souple... trop de coïncidences, je change mon cane thumper pour le crappie, et hop je le présente à ce placard! Ni une ni deux, elle gobe mon leurre, ouha, ben bah petit combat, et voilà une nouvelle espèce hors de l'eau :-).

On retrouve ensuite nos perche, calée au pied de la cassure. Pas évident à pêcher, mais nous arrivons à nous positionner, je suis sur que les grosses sont là! On prend des petites, puis mon Cédric est pendu à du plus sérieux! La perche monte, oui, c'est bien cela que nous cherchions, une belle zébrée monte au bateau, 40up!!!


Bravo ;-)

Nous prenons encore quelques perchettes, puis une vandoise!! jusqu'à ce qu'une seconde grosse brème goute à nouveau à mon leurre.

Notre première journée s'achève, peu de brochets mais ce n'est que le premier contact, et les paysage font plaisirs à voir.

 

Nouvelle stratégie pour le second jour, nous partons directement dans les roselières, les texans sont de rigueur, la palette, toujours un plus. Les résultats ne se font pas attendre, et Cédric ouvre le bal rapidement avec des petits poissons hyper combatifs!

Il y a aussi des belles perches dans les roseaux..

Nous changeons de zones pour tester une nouvelle baie. Pas mal d'alevins sont en bordures, je prends une mini perche puis un petit brochet. Le vent est fort et nous pousse continuellement vers la berge. Nous faisons tout de même des dérives.

J'aperçois alors un tronc d'arbre au fond près du bord. Petit poste stratégique je passe mon leurre souple, et arrivé dessus, j'anime mon leurre plus sèchement... c'est là que mon premier gros coup d'adrénaline arrive!!! Imaginez la suite, et bien en fait le tronc d'arbre s'est retourné sur mon leurre, le truc de fou, à 2 mètres du bateau, cet énorme brochet rate mon leurre, puis le suit jusqu'à ce que le vent nous pousse sur lui...grosse déception lorsqu'il repart en trombe :-(.

Ce premier métré aura eu raison de nous, puisque il ne nous est jamais réapparu!

Pendant que je teste les Monster jerk CFXbaits, Cédric se fait toujours plaisir^^

Une fois la zone pêchée, nous reprenons la route, avec Cédric à la barre!

Une nouvelle grande baie nous accueille, avec de superbes bordures végétalisées.

Je peux rejouer avec mon texan à palette, tandis que Cédric sort son MJ160.

Moi d'abord pour les touches, avec un brochet moyen, mais toujours bien combatif, surtout lorsque le poisson attaque à 35m.


En plein tournage, Cédric m'annonce une touche, je me tourne, puis en plein direct, le brochet récidive, l'extase de mon Cédric est perceptible, le ferrage sans faute lui procure son premier brochet avec le Monster jerk, que du bonheur, même si le poisson n'est pas un monstre.

Je reprends ensuite une jolie perche sur mon patern,

puis le coucher de soleil aura raison de nous, avec ses superbe couleurs.

 Le texan étant ce qui passe partout, je prépare donc quelques montage pour le jour 3...

 Et en réalité, c'est au gros jerk que nous prenons les premières touches, avec une décroche pour moi et un joli bec pour Cédric.

Le leurre souple finira tout de même par payer un peu avec quelques poissons de plus au compteur.

Nous essuyons ensuite une bonne pluie qui traverse, qui nous force donc à retourner au campement pour faire une pause séchage.

Après la pluie, le beau temps! Nous voilà tous reparti en direction de "la" zone de roseaux.

On prendra tous quelques touches, malgré la méfiance grandissante des poissons sur cette zone.

Pour varier un peu les binômes, je vais passer les jours suivants en compagnie d'Enguerran. Nous changeons totalement de zone de pêche pour le 4ième jour, puisque nous nous mettons à l'eau à plusieurs kms sur un autre bras de la rivière.

Le site est immense une fois de plus!

Avec une baie en face de nous, il n'y a pas loin de 3km de large!! Et comme par hasard, nous voulons aller en face, au bout du bout ;-)

Bateau en marche, c'est parti pour 20 bonnes minutes à affronter les vagues, direction le paradis de la pêche!

Nous y arrivons enfin,


Cela ressemble vraiment à des tourbières géantes!

J'ai à peine le temps de faire un lancer, que mon binôme est déjà pendu avec un joli bec!!

En fait, c'est simple, je vais prendre un 4 - 1 en 15 minutes en ayant à peine le temps de lancer, c'est une machine à pêcher ce Engué ;-)

Mais, une fois lancé, l'écart se resserre!

Cette zone de pêche est une pure merveille, nous enchainons les poissons, avec même des doublés, c'est un plaisir de vivre ces moments au milieu d'une nature sublime!

Nous nous retrouvons pour une pause casse-croute au coin du feu dans un refuge de pêche. Y a pas, çà a du charme ces ptits chalets!


Et on y vit bien !

De retour sur l'eau, notre stratégie est de rechercher les zones poissonneuses, l'étendue d'eau est immense, et nous devons sélectionner.

Le premier poisson sera pour moi, avec ma plus belle perche du séjour, d'une quarantaine de cm.


Le leurre de 5 pouces ne lui aura pas fait peur!

Les paysages sont tellement grandioses, que je me prends à faire des pauses pour juste observer, écouter, profiter de ces milieux, cette grandeur, ce calme...

Nous reprendrons encore quelques brochets, avec malheureusement beaucoup de décrochés, malins ces poissons!

Ce sera au total une bonne vingtaine de brochets que nous sortons, et même si les tailles ne sont pas exceptionnelles, le cadre et le plaisir y sont!

Nous rentrons tranquillement au camp, l'équipe Alain-Cédric ont fait une pêche équivalente à la notre, que du bonheur ce site.

Nous avons pas loin de 10h de pêche dans les bras lorsque nous arrivons au camp, mais voilà, avec Engué, on a un problème, nous n'en avons pas encore assez...

Nous décidons donc de partir faire le coup du soir, raison de plus pour Engué, car il a l'objectif de capturer un gros brochet repéré et décroché quelques jour auparavant!

 

Nous arrivons sur les lieux, le vent se lève, une volée de grues nous libère la place.

Le poste en question est précis, je laisse Engué pêcher la zone et me contente de filmer pour le début. Rien! Mais où est la "bête"? Cela fait peut-être 3 jours que mon binôme vient sans relâche pour retrouver ce poisson, il doit finir par mordre à un moment c'est obligé!

Je fais une pause vidéo et prend mon lancer. (J'ai quand même accroché mon leurre fétiche à gros bec, un pur hasard...). Je vise donc à l'opposé de la dite zone et fais un ou deux jets à raz des roseaux. Je lance alors mon leurre dans une mini-trouée au pied des roseaux.
Le leurre touche l'eau, je l'anime à peine qu'une vague-remoud se jette dessus en ratant le leurre!! Je crois que mon coeur s'est arrêté sur le coup, vu l'ampleur du remoud, et je m'écrie "Il est là, vas-y Engué lance". Je commence à ramener mon leurre en vitesse pour laisser place, mais au bout de 2m, je me fais rattraper par "la vague", qui rate à nouveau mon leurre comme j'allais vite, la troisième tentative sera sans appels, j'envoie un ferrage, et là ma canne reste en deux, rien ne bouge sur le coup. Puis, le poisson par en travers, j'essaie de le brider, il fait demi-tour, et j'arrive à le faire monter en surface, çà va très vite, il ouvre sa gueule de toute sa grandeur, donne un quoi à droite, un coup à gauche, puis demi-tour, la pire casse de ma vie de pêcheur arriva ensuite.... le poisson part en furie, le frein n'a pu assurer le coup, mon noeud de raccord a cédé!

Il y a des moments où nos nerfs sont à vifs, s'en était un, j'ai eu la chance d'avoir le big fish, le sors en a décidé autrement, mais surement pour mieux appréhender les prochains...:)

C'est donc tout penaud que nous rentrons au camp, je pense que ce brochet passait la barre des 110cm.

Avec le temps, j'y vois moins d'amertume, en me disant que c'est déjà pas si mal d'avoir réussi à faire mordre ce poisson, car c'est surement çà le plus difficile...

 

Toujours avec Engué, nous décidons le lendemain de nous orienter sur un plan d'eau d'une vingtaine d'ha, où la pêche en surface donne normalement de bons résultats.
Arrivé sur place, le vent est de sortie, mais les poissons ne le sont pas comme cela devrait l'être. Nous faisons une première dérive, seules quelques perches se sont manifestées.
Nous avons tout de même la chance de pouvoir observer rapidement un aigle en balade, probablement un pygargue à queue blanche...

Il faut attendre que je mette un leurre à perche pour prendre enfin un petit brochet au bout de plus d'une heure de pêche. J'en reprends un autre puis Engué en rate un ou deux..., nous décidons de rentrer au camp et d'aller sur la rivière pour ne pas perdre notre temps ici.

Là encore, la pêche est difficile, Engué touche 2 brochets sur 2 postes différents, de mon côté c'est calme!

Nous ne savons pas trop où aller, lorsque par hasard nous tombons sur une nouvelle baie inexplorée. Avant même de rentrer dedans, mon moral remonte d'un coup, je dois sortir 5 brochet en 5 minutes de pêche, çà y est, nous l'avons notre zone!


Il fallait bien immortaliser ce monstre!

Nous rentrons ensuite dans la baie, qui n'en finit pas de déboucher sur de nouvelles poches d'eau

Le soleil baisse, les lumières deviennent magiques.

Je ferai alors mon record de "ratés", Engué touchera aussi quelques poissons dont un joli bec, puis c'est au tour de mon stick bait et de ma grenouille de se faire croquer en surface! Sympa ce coup du soir.

Ce spot restera l'un des plus beau de mon séjour, roselière et nénuphars par milliers, avec succession de baies, pour finir par un plan d'eau (photo ci-dessus). Nous croyions à notre buche, mais ce ne sera pas pour nous ce soir.., seuls les petits répondront présents!

De leur côté, les copains ont aussi pas mal pêché, avec en prime un 97cm...

 

Enfin, pour le dernier jour, nous décidons de remonter la rivière à l'extrême amont du site, en suivant les repérages de Cédric et Alain (spot du 97cm!). Toute l'équipe part en convoit, direction "le" spot, à plus d'une demi-heure de bateau.

Arrivé sur place, les 4 bateaux entament la dérive, le vent est de la partie, çà commence à pousser sérieusement!

La zone est très poissonneuse, les premières touches ne se font pas attendre, et Engué ouvre le bal rapidement!

Chacun prend plus ou moins une ou deux touches, pour ma part, je loupe encore et encore en décrochant magistralement quelques jolis poissons (en même temps en allant les chercher au milieu des herbiers, il ne faut pas trop se plaindre...^^), mais ce sera mon one up rose 6" qui fera la différence ;-)

Nous continuons la dérive, on entends alors des exclamations, je tourne la tête, et le direct est pour Christian, qui nous envoie un triple ferrage de maçon, la casting reste en deux, puis la décroche est imminante... pffff encore un métré qui s'en sort bien, on commence à perdre espoir de le voir enfin ce bétail!

Le temps passe, ponctué de quelques touches et suivis, jusqu'à cet instant, où le Max se retrouve attelé! Il y est, c'est lui, "le" bétail! J'allume la caméra, démarre le moteur, pour une intervention spéciale, "objectif big fish". Je rate l'image du jour lorsque le bec passe sous le bateau pour faire une chandelle à l'autre bord... la tension est palpable.

Je l'avais prédit le matin, Max va nous faire une poutre aujourd'hui... j'aurais dù aussi me le prédire...

Et effectivement, Christian sera l'épuisette de la situation en attrapant ce poisson record! Yeah!! Il y est enfin le métré.


Une belle récompense qu'est ce joli poisson, d'1m04!

La zone ayant été ratissée, seul Engué nous fera une fois de plus une prise dont seul lui en a le secret, un gardon au leurre...

 

Nous sortons alors de notre baie, direction la limite amont. Le vent devient puissant, on imagine déjà le retour difficile avec les vagues et le vent de face...

Nous dérivons avec l'encre, les conditions sont extrêmes et nous décidons, avec Christian et Max, de faire demi tour.

Le petit moteur est à fond, on a presque dés fois l'impression de faire du sur place, tellement les vagues sont fortes, je pense même que nous avions des creux de 1m au maximum du vent...

Nous nous arrêtons dans une première baie pour y prendre 2 ou 3 bébé brochets, puis nous reprenons la route.

Nous nous arrêtons enfin dans une ultime baie, celle de mon premier métré qui n'avait pas attaqué, ce sera une pêche au big bait pour moi avec le fameux "monster jerk" de Cédric. Je commence à l'avoir en main, les jerks sont corrects, un remoud derrière, puis c'est l'attaque! Il est pendu, j'y ai cru l'espace d'une seconde car ce petit brochet attaqua au même endroit où le gros s'était montré...

Je reprends enfin un dernier brochet dans le quart d'heure suivant, toujours sur le monster, c'est juste le leurre qui est monster, mais pas le brochet..., enfin, le leurre est pêchant, il a de beaux jours devant lui!

 

Voilà, les dernières heure sont consacrées au rangement et au débriefing avec notre guide Alban Regnoult.

Les conditions auraient pu être meilleurs, mais nous avons tous pris du poisson, et tous eu la chance de croiser un vrai gros, le bilan est donc plus que positif, avec environ 250 brochets capturés.

Il nous reste à remercier Alban pour l'accueil, plus que génial, la qualité de l'offre de pêche, la gestion de la pêche et du camps de pêche. Tout est fait pour le bonheur des invités!

Alban Regnoult : "Lappland Pro Natur" - Gafsele - Laponie suédoise - Blog LPN

 

Notre avion nous attend, il est temps de partir, mais nous avons tous une idée en tête, à quand la prochaine???

 

 .................................><((((((°> ..... <°))))))><.................................

 

Merci à l'équipe, tout d'abord Cédric pour l'invitation, ainsi que ces nouvelles connaissances de tout bords, avec qui les échanges ont été passionnants et passionnés, Alain, Christian, Enguerran, Jérôme, Maxime et Stéphane!

Merci également à mes sponsors ;-) Filip pour le prêt de la Fantasista, c'est une pure merveille ce monobrin!! et Big Bite Bait via Thimothée, le cane thumper fût pour moi "le" leurre du séjour, et même en 2" pour les brèmes et perches^^.

 

Voici maintenant une série de photos supplémentaires, de paysages, poissons et copains!


Doublé en direct!


Aux pieds des chalets...


Made in "Fish Yon" ;-)


Christian et un super fish


Le 97cm d'Alain, Bravo!


La main dans l'sac...


Plutôt pas mal les chalets!


En pleine nuit...


Toute l'équipe, en rouge, Alban Regnoult, le maitre des lieux ;)


86cm à la grenouille en surface!!!


On y croirait presque^^


Fait divers : il repêche sa canne tombée à l'eau après plus d'une heure de recherche


Mini pike!


Si çà ce n'est pas de la convivialité!!!


A bientôt j'espère...



04/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres