La Passion d'un Mordu

Rencontre carnassiers à Margon, Acte IV

Une fois de plus, la rencontre carnassiers de Margon s'est déroulée sous un magnifique soleil !
Tout commença par un réveil bien matinal, afin de pouvoir accueillir les premiers participants avant 7h00.
Café / croissant pour l'accueil, c'est le moment des retrouvailles mais aussi des nouvelles rencontres de mordus !
La nuit laisse place à une jolie brume matinale sur fond de ciel bleu, qui laisse présagée d'une belle journée.
 

 
Il est 8h30, les zodiac et float-tube sont gonflés, les bateaux sont à l'eau, les cannes sont armées et prêtes à pêcher, nous y sommes.

Le mini briefing fait, chacun part à son rythme vers le large.
 

 
Il ne faut pas longtemps pour que le soleil illumine l'étang, donnant ainsi de multiples occasions aux photographes amateurs que nous sommes!
 

 
Le temps de préparer les tables pour le midi, et je suis paré à aller prendre les mesures. En se rapprochant de la mise à l'eau, çà bouge sous le ponton. On s'interroge sur ce qui se passe, mais il ne faut pas longtemps pour être sur, c'est bien un joli bass qui mène la vie dure aux perchettes, il sait narguer les pêcheurs celui-là !!!
 
Je pars enfin vers le large, et à ma grande surprise, je n'ai pas encore de prises à mesurer.. Je croise Nico qui m'a mis de côté un petit sandre non-maillé, histoire de prendre une photo.
 

 
C'est malheureusement la tendance cette année, les prises se font, mais ne sont pas maillées. Les perches de 16 à 19cm sont monnaie courantes... jusqu'à ce coup de fil de Séb...
Ouf, j'ouvre le compteur des prises maillées en validant cette jolie perche de 25,7cm.
 

 
Je passe ensuite valider une seconde perche maillée pour l'équipe de Charles et Jean-Pierre, d'un peu plus de 21cm.
 
Il n'est pas loin de 11h30 lorsque Thomas m'appelle, en me faisant comprendre de venir assez vite... je n'en demande pas plus mais pressens qu'il y a quelque chose d'intéressant...
Je traverse l'étang et c'est Tom que je vois avec l'épuisette, ouha la bête!!!
Ce coup là, c'est une mama perche !
 

 
Là, c'est maillé ! Après avoir tapé sans succès sur le leurre de Thomas, Tom a su faire craquer la belle. La mesure annonce 41,5cm ! Après vérification, c'est la plus grosse perche sortie depuis la première rencontre carnassier, la première également à franchir les 40cm, c'est une très belle performance, bravo !
 

 
Cette prise annonce la pause de midi. Il était temps pour certains, car le vent commençait à vraiment forcir rendant la navigation difficile.
On se retrouve donc tous pour le moment convivial de la journée.
Après le repas, chacun repart pour la seconde manche.
 

 
Et pour ne pas changer, les poissons sont là, mais toujours en modèles réduits...
 

 
La bonne ambiance reste de mise, malgré les nombreuses tentatives de mesures...
 

Dommage J-C, il ne manquait pas grand chose...
 
Chacun s'occupe comme il le peut, certains on décrochés...
 

 

 
Pendant que d'autres ne lâchent rien... Je m'occupe en prenant quelque clichés et vidéos en action de pêche...
 

 

 
Les petits films devraient sortir dans un montage vidéo à venir.
Je rate de peu la touche bien violente d'un broc sur le leurre de Tom, qui se décroche avant que l'on ne le voit...
Le temps passe, il est maintenant l'heure de rentrer au port...
 
Le classement de cette année est donc très particulier. Avec seulement 4 poissons maillés, seulement des perches, et n'ayant pas annoncer à l'avance que les non-maillés auraient pu compter, je me résous à annoncer les 3 premiers, et à ne pas classer les autres participants.
 
Avec deux perches maillées, et le big fish de la journée, c'est Tom RAIMBAULT qui décroche la première place. Mention spéciale pour Tom, qui remporte cette date pour la deuxième année consécutive, bravo !
 

Et moi qui blaguait le matin lorsqu'il me rapporta le trophée, en lui disant qu'il repartirait le soir avec... ;)
 
Avec une perche de plus de 25cm, c'est ensuite Sébastien BOURDEAU arrive à la seconde place.
Suivi de près par l'équipe Charles CAVAN et Jean-Pierre POREE avec une perche de 21+. Je n'ai pas vraiment fait de classement bateau et float-tube distinct, la première place bateau est donc pour vous dans tous les cas ;).
 

Charles, Séb, Tom et Jean-Pierre pour le podium, félicitation !
 
En quelques chiffres, ce sont quelques 152 perches, 13 brochetons et 6 sandres qui ont été capturés.
 
Je remercie enfin tous les partenaires qui m'ont permis d'organiser cette journée, l'AAPPMA la Nogentaise, le BASEL et Salem pour la logistique, Import pêche et Gaël EVEN (Pure Fishing) pour les dotations, ainsi que le magasin 'Au coin de Pêche' de Nogent.
 
MERCI à vous tous qui êtes venus de loin pour certains. Vous êtes plusieurs à avoir participé à ces quatre éditions, et même si les prises ne sont pas monstrueuses, merci pour l'ambiance conviviale et le message jeune et sportif de la pêche d'aujourd'hui que l'on a pu véhiculer ce jour !!!!
 
La photo de groupe finale où tout le monde à le sourire récapitule à elle seule l'ambiance de la journée ;)

 
@ bientôt pour croiser les fils ;)
Nicolas


06/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres