La Passion d'un Mordu

Rencontre carnassiers - Margon 2013 : Une troisième édition réussie

Ce dimanche s'est déroulée la troisième éditions de la rencontre carnassiers à Margon.

46 pêcheurs de l'Eure-et-Loir, région parisienne, Eure, Seine-Maritime, Orne, Sarthe, Loir-et-Cher ou encore de Bretagne ont répondus présent, soit 20 float-tubes et 13 bateaux.

 

L'esprit de la journée était avant tout de passer un bon moment ensemble, chacun a joué le jeu, c'est donc le récit d'une super journée que je vous présente.

 

Tout commença la veille par l'accueil de quelques amis venant de loin. Un coup de pêche éclair, quelques bières et quelques histoires de pêche plus tard, c'est l'heure de charger la voiture. Il est 3h, certains se lèvent pour faire la route, pour nous c'est la pause dodo. Après 3 petites heures de sommeil, le réveil sonne!!

J'accroche le bateau, charge les dernières babioles, réveille les boys et direction la boulangerie avant de d'arriver au bord de l'étang.

Les lèves-tôt sont déjà arrivés, le café / croissant est prêt, la journée est lancée!

 

Petit briefing et photo souvenir, puis le départ est lancé.

 

IMAG5004_1_2.jpg
Des pêcheurs de tous âges et de toutes régions, génial!

 

Les float-tubes s'engagent en premier, puis c'est le tour des bateaux, les poissons n'ont qu'à bien se tenir!

 

depart.png

 

Certains connaissent les lieux, d'autres découvrent le plan d'eau, certains ont déjà un plan de pêche, d'autres improvisent, certains partent à l'autre bout, tandis que d'autres restent au pied de la mise à l'eau, mais tous assez décontractés...;-)

 

IMAG5009_2.jpg

IMAG5006_1_1.jpg

 

Le temps de préparer la salle pour le midi, Damien m'interpelle pour passer à la mesure. Et en effet, le premier bec maillé prend la pose!

IMAG5027_1.jpg

Il me reste à mettre à l'eau le bateau commissaire, et ce sera une succession d'aller-retours sur le plan d'eau pour assurer les mesures et photos des différentes captures.

 

Emmanuel prend le relais avec un doublé de perches maillées, dont une jolie de 32 cm.

IMAG5040_1.jpg

Le temps est couvert, mais il se tient, un temps à sandre? C'est à ce moment que Guillaume me le confirme avec un sandrillon de 25 cm, que j'immortalise pour l'espèce!

 

Patrick m'appelle pour m'annoncer une grosse perche. J'arrive à ses côtés, et effectivement, c'est une vrai grosse perche qu'il me sort de la bourriche! La mémère accuse 38 cm.

 


Bravo pour ce joli coup de ligne ;)

 

C'est toujours en mode perche que j'accoste Florentin, qui me présente une jolie zébrée bien colorée.

 

Puis David avec ce petit doublé...

 

La brume se disperse petit à petit, laissant place à un peu de bruine sur l'étendue d'eau.

 

C'est peut-être ce qu'il fallait pour exciter les brochets. La bruine cesse, je recroise Patrick avec un petit bec à peine maillé.

 

Puis Séb m'appelle pour un gros bec. Je sens un peu d'émotion dans sa voix, il a dû me prendre un joli fish!!!

J'arrive sur les lieux, et effectivement, c'est le big fish de la journée, un brochet de 62,6 cm. Bon par contre pour la photo, cela a été un peu plus vite que prévu, heureusement que ma Gopro filmait, histoire d'immortaliser l'action... :-)


 

L'heure passe, je mesure des perches à droite à gauche, puis je me rends tout au bout de l'étang pour aller voir Nico, qui a sorti un joli bec des nénuphars.

Le poisson est bien maillé, 56 cm!

 

Et pour finir dans la série des brochets, c'est Thibault qui m'arrête sur le chemin du déjeuner, pour une petite photo souvenir de ce poisson quasi maillé!

 

Tout le monde se retrouve ensuite à midi pour le verre de l'amitié et le repas, et c'est surement l'un des meilleurs moment de la journée!

Après avoir repris des forces, chacun repart sur son embarcation, bien sûr dans l'idée de trouver la pêche de l'après-midi ;-)

 

La pêche repart tranquillement, mais les poissons ne semblent pas au rendez-vous... Il se passe pas loin d'une heure avant que Nico me propose de photographier une carpe...

En effet, Séb a plié du carbone avec joli poisson de plusieurs kg!

J'en profite ensuite pour aller mesurer une autre perche maillée pour Florentin.


 

Je croise ensuite Antoine pour mesurer quelques perches.

En pleine action...

C'est ensuite Jimmy qui prend rendez-vous pour la mesure. Il a fait fort, avec ce doublé de perches maillées en drop shot sur le même coup de ligne, joli!!

 

Les prises maillées se font plus rares, je valide une perche ou deux par ci par là, puis, alors que je pensais toute prise de gros poisson terminée, mon téléphone sonne, c'est Damien qui m'annonce un brochet maillé.

Je traverse l'étang, c'est Rudy qui a œuvré, il a enchaîné un joli bec, suivi d'une perche de 25, la classe.


Bien joué ;-)

 

L'heure tourne et la journée de pêche touche à sa fin. Je prends une dernière photo avec Tom, qui me valide encore plusieurs perches maillée, je lui avais conseillé d'insister sur sa cassure, il a décidé par lui-même mais le résultat est là, des perches, et encore des perches!


 

 

Les bateaux sont remontés, je m'occupe de faire le bilan des prises de la journée avant d'annoncer les résultats.

Il est 18h00, je peux annoncer les résultats. J'en profite avant pour remercier tous les partenaires qui m'ont permis d'organiser au mieux cette journée, et tout d'abord l'AAPPMA La Nogentaise pour sa confiance et la mise à disposition de plan d'eau.

Je tiens à remercier plus personnellement Gaël EVEN, Mickaël RALLIER et l'entreprise IMPORT PÊCHE, pour les lots qu'ils ont généreusement mis à disposition. Merci enfin aux magasins Avenir Pêche de Barjouville et Planète pêche de Nogent-le-Rotrou.

 

Venons-en aux résultats. La pêche est restée difficile tout au long de la journée, cependant, il y a eu un peu plus de poissons maillés de capturés que l'an dernier, avec 4 brochets et 31 perches.

 

Avec 6 perches maillées et le quota fermé (5 perches requises), c'est Tom RAIMBAULT qui remporte ce challenge. Il a su se faire remarquer pour sa première participation.

Suivi de la première équipe bateau, eux aussi pour leur première participation, Emmanuel BONTANT et Gilles RANVAZE qui finissent avec 4 perches maillées.


Tom, au centre, remporte la troisième édition de cette rencontre carnassiers, Félicitation!
 

Les seconds de cette rencontre avaient déjà œuvré l'année passée. Avec la plus grosse perche, c'est Patrick JIGLET qui prend cette seconde place dans la catégorie float-tube.


 

Suivi par la seconde équipe bateau, Antoine GAUTIER et Christopher CRÉTOIS, (vainqueurs 2012)


 

Pour la troisième place float-tube, c'est donc Sébastien MOREAU qui s'impose, notamment grâce au big fish de la journée, un brochet de 62,6 cm.


 

Et enfin, pour la troisième place bateau, c'est avec plaisir que je vous cite l'équipe Nicolas LEGRAND et Sébastien MALLARD, qui s'en sortent bien avec l'un des 4 brochets maillés de la journée.

 

Vous retrouverez l'ensemble des résultats dans le tableau ci-après.

La dernière photo me permet de citer les plus jeunes pêcheurs pour leur participation, Paul et Alexandre!

 

Le mot de la fin sera pour remercier tous les participants, pour leur bonne humeur, joie et partage qu'ils ont apportés ce jour, en répondant à l'esprit de rencontre espéré, sans qui, mon investissement pour cette journée serait vain.

Vous êtes donc tous invité pour la prochaine édition, qui devrait très probablement se déroulée en 2014.

 

A bientôt !

 

 CLASSEMENT 2013 :

Catégorie Float-tube TOTAL
1 RAIMBAULT Tom 168,2
2 JIGLET Patrick 134,3
3 MOREAU Sébastien 106,3
4 HERMENT Damien 98,3
5 GAREL Rudy 84,5
6 BIZIEUX Florentin 69,1
7 RALLIER Mickaël 64,5
8 REQUIER David 46
9 NIERRE Thimothée 20
10 VOLLET Christophe 20
11 NGUYEN Thierry 12
12 JULIEN Thibault 12
13 MARTIN Valéry 9
14 BOINQUET Alexandre 7
15 LOCHON Maxime 7
16 BOUDON Stevens 4
17 MEUNIER Bruno 4
18 GIRAUD Jean-François 1
19 GUESNE Paul 1
20 GRISON Patrick /
Catégorie Bateau TOTAL
1 RANVAZE Gilles / BONTANT Emmanuel 98,9
2 GAUTIER Antoine / CRETOIS Christopher 66,5
3 LEGRAND Nicolas / MALLARD Sébastien 56
4 LEMIRE Jimmy / PICHOURON Ludovic 41,4
5 POREE Jean-Pierre / CAVAN Charles 16
6 LACOINTE Baptise / CATTEVILLE Willy 8
7 MASSY Jean / DURET Thierry 6
8 FOUCARD Christophe / GILLE Guillaume 6
9 TESSON Tony / VAITILINGOM Vincent 5
10 GISSELERE Kévin / LE NY Aurélien /
11 DE CUELAER Filip / NEPOTE-CIT Nicolas /
12 BEAUMONT Thierry / HAMELIN Jean-Claude /
13 VILLETTE Vincent / GAULT Olivier /

 



01/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres