La Passion d'un Mordu

Rencontre carnassier WTF, une bonne surprise

Après un début Octobre où je n'ai quasi pas pêché, la rencontre carnassier WTF est là pour renouer avec le milieu. C'est avec Damien que je fais équipe, et en bateau cette année! Pas motivé plus que çà, lui en est tout l'inverse, remonté à bloc. D'ailleurs, les multiples touches de brochets de rivière de la veille y sont pour quelque chose. Pour moi, ce fut la fuite d'un poisson, que nous validons pour un brochet de plus d'un mètre qui me réveille un peu de ce sommeil.

Nous décollons donc à 6h00, à destination du complexe halieutique de Tréhet. Il fait 2°C, la pêche du matin ne se fera surement pas en power fishing!!
Nous arrivons dans les avant-derniers, le staff WTF est quasi au complet pour nous accueillir avec café et croissant, le top!

Après la présentation de la journée et le briefing, le tirage au sort nous oriente vers le petit plan d'eau de 7ha pour la première manche. Nous sommes 35 à prendre le départ, répartis en 2 plans d'eau, dont environ les 3/4 en bateau, le reste en float tube.

Les embarcations sont à l'eau, 8h50 c'est le départ! Pour une fois, j'ai réussi à prendre mon échosondeur avec tout pour le faire fonctionner^^! Mise à part une cassure à la mise à l'eau, le fond du plan d'eau est totalement plat, à environ 3m50, 4m! Pas facile de trouver des postes.
On commence avec des petits leurres souples, mais rien n'y fait.
J'essaie la cassure, sans résultats. On traverse le plan d'eau en croix pour avoir une idée du fond, qui reste homogène.


En pleine action!

Je ne vois qu'une solution, je propose à Damien d'aller carrément pêcher dans les branches immergées au bord, ce qui nous a déjà valu de bons résultats ;). Ok, on s'approche discrètement et prospectons les bordures de branches.

Après plusieurs lancers à passer entre les branches, je prends enfin une touche, une belle perche d'un bon 25cm arrive au bateau, cool, on sauve la bredouille. On s'approche plus des branches, il y a un banc de perches c'est certains. Damien prend une jolie perche, puis j'en enchaine une belle série. Après plusieurs accrochages dans les branches, et surtout dans des fils de pêches :(, les poissons se sont calmés. On aura tout de même sortis 7 perches, mais seulement 3 maillées (+ de 20cm).

La matinée passe et la première manche se termine. Sur notre plan d'eau, je dois finir premier il me semble, un brochet de 50 suit pour la seconde place. L'autre plan d'eau a été beaucoup plus productif, avec un Séb en pleine forme qui totalise une bonne quantité de poissons, perches et brochets, et prend provisoirement la première place au général, tandis que je suis à la 4ième.

Le repas est parfait pour caler nos estomacs, sous un soleil radieux, c'est vraiment le bonheur!!

Nous sommes donc dans le grand plan d'eau pour l'après-midi, et ici, il y a du bass, vu les conditions du moment, grand soleil, pas de vent, ce sera mon objectif premier pour cette manche.

Nous repartons, et nous nous dirigeons vers une zone avec quelques cassures, mais surtout des hauts-fonds et arbres immergés. Au bout de quelques minutes, je rate un poisson au micro jig, mon trailer est coupé, c'était un brocheton. Je décroche ensuite une perche en la remontant, puis prend des touches sur mon jig, sans concrétiser la chose, il faut se ressaisir!

Je gardais en mémoire de l'an dernier un bel arbre immergé, nous nous en approchons doucement. Damien teste au gros shad en texan, j'envoie ensuite mon jig. Je prends une touche que je ne peux toujours pas ferrer, çà les agaces, mais les poissons prennent mal. Je change pour opter pour mon plomb palette maison du matin. Je le dépose dans les branches, anime doucement, puis je perds le contact ?? J'hésite à ferrer entre les branches, puis à cet instant ma bannière part en travers, j'envoie le ferrage immédiatement, et c'est pendu!

Ma carot est pliée en deux, mon frein commence à chanter, le poisson sonde le fond et me fait des rushs de fou. Impossible de voir la bête. Le poisson commence à monter, je l'aperçois enfin, et là, gros coup d'adrénaline, c'est un énorme bass!! Je joue alors avec mon scion que je plonge dans l'eau à droite à gauche pour ne pas qu'il saute. Il arrive au bateau, et yes, le voilà mon bass!

Le Max boat, qui n'a rien raté de la fin du combat, arrive en vitesse pour la mesure. Verdict, 49cm, ouaa je suis aux anges, parait que c'est le nouveau record du plan d'eau en plus :).

Remis de ces émotions, nous attaquons les autres bois immergés, mais les poissons resteront calés. On essaiera un peu tous les leurres, je teste même aux gros big bait, mais rien n'y fait.

Nous n'avons pas eu de touches depuis trop longtemps, et ce plan d'eau est poissonneux! Remise en question, et j'insiste pour que l'on arrête tous leurres bruyants. Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne, ce sera donc mon plomb palette avec une animation lente.

Observation : Il y a des poissons blancs qui montent gober en surface au milieu de l'étang. C'est "là" que l'on doit pêcher, les carnassiers sont à coup sur aux alentours.

Je prends une petite touche, qui me rapporte un poisson correct, c'est un brocheton!

Ahah, je le savais que tu étais par là mr esox! 47cm pour ce petit. Je prends ensuite 2 petits sandres de 17,5cm, oui oui les sandrillons comptent. Il faudra plus de temps pour que Damien croit en mon leurre, mais dés qu'il a eu enfin en main, on ne l'arrêtais pas.

Il prend pour commencer une brème hors norme de 58cm, qui nous vaut une bonne partie de rigolade.

Puis, alors que je sors des bébés perches, il m'annonce "c'est gros"! En effet, sa canne est bien pliée, il en est sur que ce n'est pas une brème ce coup là, attention, l'apéro général est en jeu lol.
Le poisson arrive au bateau, et là, effectivement, je sors l'épuisette, c'est le big fish de la rencontre, un magnifique sandre.


64cm, bravo mon Damien, il est maillé WTF aussi celui-là (+ 50 points)!

Il reste 2, 3 minutes, nous avons une touche à chaque lancer, je reprends 2 petits sandres de 17 et 30cm, tandis que Damien prend un petit d'une quinzaine de cm. Le tuuuuuut final retenti. Nous avons plutôt bien gérer notre après-midi, mais trouvé que trop tardivement la zone de pêche, car il y avait encore du monde sous l'eau (on ne compte pas les décroches).

Nous n'avons trop d'échos des autres pêcheurs, mais comme le matin, l'autre étang a été difficile. Aller, on se laisse croire à une place sur le podium, ce serait une bonne récompense pour notre bateau.

Chacun range son matériel et remonte son embarcation. Il est 17h45, le staff WTF est prêt pour la remise des lots.

Vincent (président du WTF) annonce les résultats, et ...


Victoire!!!

Séb, qui avait brillé le matin, se retrouve en seconde position au général, et la 3ième place n'est autre que mon Damien, bravo, pour un podium, s'en est un!


Bravo aux autres compétiteurs,

... et heureux d'avoir retrouvé des amis durant cette superbe journée.

Le WTF assure toujours, merci à tous et surtout à Yann et Tony, nos commissaires qui ont bien ramé, et à Max pour avoir insisté pour l'inscription ;-)! @ bientôt.



17/10/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres