Rencontre carnassier à Margon 2012, encore une belle journée!

Çà y est l'automne est là, le vent, la pluie et le froid ont fait leur apparition.

Mais il est une date annuelle où l'été revient, et oui, la météo annonce, à nouveau cette année, une superbe journée ensoleillée pour la rencontre carnassier de Margon.

Tout a commencé par l'accueil de quelques amis participants, la veille de la rencontre. Je vous passe les interminables courses avec Antoine, pour la mise en jambe ou en ligne de l'entrainement, qui s'est passé le long de l'Huisne.
Ce fût l'occasion pour moi de tester mes mini spinmad. Outre la prise rocambolesque d'un rat musqué, c'est un très beau chevaine qui me confirme l'efficacité de ce petit leurre…

C'est sur le secteur suivant qu'Antoine valide un patern et ouvre le compteur, en prenant 2 belles truites sauvages…

La soirée se passe avec une bonne quinzaine de pêcheurs assoiffés de... partage venant de loin, et en faisant les derniers préparatifs, puis c'est le jour J.

Les bateaux arrivent dés 6h30, c'est qu'ils sont motivés nos pêcheurs. L'accueil se fait au café-croissant/pain choco, puis c'est le défilé interminable jusqu'à 8h45 pour les mises à l'eau successives des bateaux.

Il y a toujours des incertitudes lors de rencontres de ce genre, et bien là, ce fût 3 participants qui nous posèrent un lapin de dernière minute, super... :(((

Finalement, 20 bateaux et 11 float-tubes sont sur la ligne de départ, et vous l'avez compris, le départ s'est fait en comprenant le traditionnel quart d'heure percheron de retard…^^

La traditionnelle photo de groupe, avant le départ.

Et ce fût un départ dans le brouillard...

Je mets mon bateau « commissaire » à l'eau, vide ma voiture, et déjà le téléphone sonne, moins de 10 minutes de pêche, et le premier brochet maillé est capturé.

C'est Yann qui ouvre le compteur, avec un bec de 59cm. Çà commence bien, attendons la suite...

On commence tout juste à avoir une visibilité à plus de 100m^^

Peu de temps s'écoule avant qu'Antoine nous fasse signe pour venir mesurer la première perche maillée à 26,5cm.

Le brouillard commence à se dissiper, pour laisser place aux rayons de soleil.

Mon téléphone sonne à nouveau, c'est Stevens et Patrick qui ont maillés, avec un beau brochet de 54,5cm pour Stevens,

et plus modestement une perche de 27cm pour Patrick.

Les poissons se réveillent un peu, Cédric et Jérôme touchent une perche maillée,

Puis c'est l'équipe Vincent / Antony qui touche un joli broc en bordure.

Séb nous interpelle, il a apparemment touché du poisson, il nous sort d'un coup 3 perches maillées… çà c'est fait !

Puis c'est à nouveau Stevens qui m'appelle, « j'ai une perche de presque 40 ! ». On change de cap et traversons l'étang rapidement. Hop nous voilà les mains dans le vivier. Une perche sort du sac, mais elle ne fait "que" 24cm. Nous comprenons rapidement en voyant la seconde, qui rend la première bien minable…

C'est un poisson court mais trapu, la grosse perche accuse 37,2cm, superbe poisson !

Comme nous sommes à côté, Charly en profite pour nous montrer comment il sait aussi y faire avec les perches maillées en nous en sortant une en direct ;).

Nous traversons ensuite une longue période sans touches, ce qui nous permet de prendre le temps de prendre quelques photos de paysage.

Nous sommes rapidement rappelé au travail, avec de nouveau Stevens. Ben ouai, encore deux perches maillées pour le loustic.

La matinée commence à toucher à sa fin, Séb nous présente une perche maillée sur le chemin du retour,

puis Antoine et Christopher clôturent la matinée avec 2 perches bien colorées se rapprochant de la trentaine.

Elles sont tout de même bien belles ces zébrées !

La pause déjeuner se passe une fois de plus sous le soleil. Le bilan est mitigé, mais l'ambiance plus qu'idéale. Les uns retrouvent les autres, tandis que les nouveaux font connaissance. De Dieppe à l'Ille et Vilaine, en passant par l'Eure, le Loir-et-Cher ou l'Essonne, tous se sont retrouvés ici pour y partager ce genre de moment.
Après un repas froid mais copieux, le café est pris sur le pouce, et déjà la seconde manche débute.

On en profite vite fait pour faire un peu de rangement avec Damien, mais nous avons à peine le temps de ranger les chaises, qu'un brochet se fait attendre. Effectivement, Patrick vient monter la barre du big fish de … 4mm, avec un joli bec bien grassouillet.

Ensuite, place aux jeunes, Raphaël à la barque rose nous appelle à nouveau (déjà une perche le matin) pour une seconde perche.

Tout juste suivi de Gaëtan avec la seconde plus jolie perche de la journée, 28,6cm.

Entre temps, Stevens et Séb nous auront fait valider 2 autres perches maillées chacun, et une pour Patrick.

Tranquillement mais surement convient plutôt bien au binôme Cédric / Jérôme, ainsi qu'à Charly et Jean-Pierre avec un doublé final pour ces derniers !

Un dernier poisson à mesurer pour Antoine, puis c'est le gong final qui clôture cette belle après-midi !

C'est parti pour la remontée des bateaux, et le comptage des points pour moi.

Une fois de plus, il y a beaucoup de prises non maillées, que je voulais quantifier cette année. Ainsi, 13 brochets et 128 perches non maillés ont été capturés dans la journée. Une évolution du règlement sera étudié pour l'an prochain, afin de pouvoir intégrer ces prises dans le classement.

Revenons à notre journée, Damien nous a remarquablement bien préparé les lots.

Je tiens, à cet instant, à remercier tous les partenaires pour les lots que nous avons pu obtenir, et plus particulièrement Gaël Even et Filip De Ceulaer de Pure Fishing, Timothée Nierre pour Big Bite Baits, ainsi que le magasin Planète Pêche.

Venons en aux résultats, vous l'avez deviné en lisant ces lignes, un pêcheur sort du lot par ces nombreuses prises, et c'est sans conteste que lui revient cette superbe coupe pour la victoire de ce challenge, il s'agit de Stevens Boudon, qui, avec 294 points, survole et remporte la catégorie float-tube ainsi que ce trophée que nous avions décidé de remettre à l'équipe ou au pêcheur ayant cumulé le plus de points.

Bravo Stevens, 6 poissons maillées tout de même dont un quota perche rempli, et la plus grosse perche de la journée à 37,2cm ;)

Nous avions également choisi de récompenser en même temps les deux catégories.

Avec 4 perches maillées et 102 points, la victoire de la catégorie bateau revient à Antoine Gautier et Christopher Crétois, les 2 compères ayant parcours le plus de km pour venir pour la seconde fois à Margon, c'est donc une belle récompense. Bravo les bretons ;)

Christopher, Stevens, Mme Aureau, moi-même et Antoine

Nous avions également rappelé que ce challenge était en mémoire à Jean-Luc Aureau en portant son nom, avec qui nous avions, il y a quelques années, projetés de mettre en place ce type de rencontre. Sa femme est venue remettre le trophée au vainqueur.

Avec 5 perches maillées, c'est Sébastien Moreau qui se place second de la catégorie float-tube, tandis que Jean-Pierre Porée et Charles Cavan prenne le seconde place de la catégorie bateau, avec 3 perches maillées.

Charles, Sébastien et Jean-Pierre

Enfin, Patrick JIGLET termine troisième au classement float-tube avec 2 perches maillées et le plus gros brochet de la journée à 59,4cm!

Jérôme Planes et Cédric Aubry finissent également avec 3 poissons maillés, 3 perches, qui leurs offrent la troisième place dans la catégorie bateau!

Cédric, Patrick et Jérôme

RESULTATS :

La taille moyenne des prises, et le nombre moyen de prises sont sensiblement identique en float-tube qu'en bateau.

Nombre de prises maillées 31

LAISNE Claude & fils
MUNOZ François / LOUIS EMILE Franck
TORDEUR Nicolas / ROBERT Olivier

Je remercie à nouveau tous les participants, pour leur sympathie, bonne ambiance, partie de rigolade et simplement de votre présence pour transmettre ces images jeunes, respectueuses et sportives qui traduisent la pêche d'aujourd'hui.

Merci également et surtout à Damien, pour toute l'organisation que l'on a partagée ensemble, sans oublier Marcel et Laurence de l'AAPPMA La Nogentaise, sans qui, cette rencontre ne pourrait avoir lieu.