La Passion d'un Mordu

Le "Brocodile"

Peut-être avez-vous déjà lu l'article d'un fameux Sylvain Legendre? Cet article faisait allusion au "Brocodile"!!! En voici un extrait dans lequel je me retrouve tout à fait : "Le "brocodile", animal à mi-chemin entre le brochet et le crocodile, est un monstre qui hante les rêves de tout pêcheur au leurre normalement constitué.

Ayant en commun avec le saurien un taille imposante, une dentition à faire pâlir d'envie un Pitbull, et un profil serpentiforme, il constitue l'inatteignable ; Ce qui nous pousse à croire toujours à un poisson plus gros et à garder la foi…

Et à force de rêver, année après année, en feuilletant le « Chasseur Français » qui nous montre un brochet énorme pendu dans un arbre la gueule maintenue ouverte par un bâton et l'œil vitreux, on se dit que son tour ne viendra pas et qu'à part se mettre à la traîne  ou au vif, le brocodile n'appartiendra toujours qu'à nos  rêves les plus fous…" Sous cet article se trouve en photo un brochet dont on imagine à peine l'existence, tellement sa taille est gigantesque. C'est encore en lisant cet article hier soir que je me prenais à rêver... de ces poissons rêve!!!

 

Je ne pensais pas si bien dire, après mes quelques poissons du mètre dont mon fameux 1,12m, cela me faisait espérer et me rapprocher d'un poisson encore plus énorme.

Motivé par le beau temps, je décide ce matin de partir traquer le brochet en rivière.

 

Je commence avec une grenouille en surface, et prend rapidement une première petite touche, que j'apparente à un gros chevaine. J'insiste ensuite quelque peu entre les herbiers, et opte finalement pour un leurre souple imitation perche en montage texan. J'y ajoute une petite plombée articulée devant, et le tour est joué.

 

Je remonte ensuite la rivière, et prospecte les spots que je connais, et qui me semblent les plus intéressant. J'arrive enfin sur un spot que je connais bien, pour avoir vu un ami cassé l'an dernier sur un broc estimé à environ 90-95cm. Je fais 5 6 lancers en aval du spot, rien!

Je monte au dessus de l'arbre, et après un ou deux essais, je lance mon leurre que je fais rebondir à la surface de façon à passer sous l'arbre.

Je travail ensuite gentiment mon leurre entre les branches et herbiers. Mon leurre monte en surface par dessus une racine, puis redescend en profondeur devant un herbier. A cet instant, je perçois "toc" assez lourd! Je réponds immédiatement par un ferrage, et là ma canne, une "spécialist jig ultra raide", plie en deux, çà commence à tirer lourdement, et rapidement mon frein se met à crier!! Sur le coup, je ne maitrise plus rien, et me dit tout de suite, çà y est j'ai attelé son broc de 95!! Le poisson me prend du fil et continue de descendre la rivière.

Là, c'est du sérieux, et je ne rigole plus, d'autant que mon corps de ligne est un 25/100ème!! Je descends vite dans l'eau pour mieux contrôler le poisson. Je me démêle des herbes et approche le poisson à ma vue... A ce moment, une chose est claire, ce n'est pas le brochet que je pensais, mais c'est beaucoup plus gros, et çà passe allègrement la barre du mètre!!!

Le combat est intense, les rushs puissants et la canne travaille de toute sa courbure! Je commence à le ressentir dans le bras. Le poisson repart en pleine eau, je le ramène, et repart de cette sorte plusieurs fois!! Je prépare ma pince fish grip, et lorsque je vois arriver la bête, celle-ci est ridicule et risque de me faire rater ce poisson!! Il est monstrueux, et j'ai là entre les mains, le plus gros brochet que je n'ai jamais vu!!!!

 

Il me faut les deux mains et mes avant-bras pour pouvoir hisser délicatement ce poisson sur la berge!

Je sais à cet instant que j'ai pulvérisé mon précédent record, mais de combien ??? La première chose que je fais est de vite appelé un photographe pour immortaliser ce moment ! Damien viendra très vite me rejoindre. Pendant ce temps, je procède à la mesure, et n'en crois pas mes yeux !! Après plusieurs vérifications, avec Damien également un peu plus tard, ce poisson passe une nouvelle barre symbolique!!!!!!! En attendant, j'ai tenu bien sagement mon poisson dans l'eau de façon à ce qu'il ne fatigue pas, et stress le moins possible. C'est tout simplement magique !

 

M

A

I

N

T

E

N

A

N

T

,

L

A

I

S

S

E

Z

 

L'

I

M

A

G

I

N

A

T

I

O

N

 

V

O

U

S

 

G

A

G

N

E

R

…….

 

 

Le Brochet accuse 1,23m, c'est incroyable!!! En comparaison avec mon précédent record que j'avais pesé à 10kg, je ne crois pas me tromper en estimant ce poisson à près de 15kg, car sa masse et sa taille sont impressionnantes..


Une dernière photo souvenir avant la remise à l'eau.

La barre est maintenant très haute, les poissons de cette taille sont "exceptionnels" et très peu nombreux aujourd'hui en France, mais je peux pourquoi pas espérer le reprendre dans un an ou deux lorsqu'il aura grandi!!!



26/07/2009
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres