La Passion d'un Mordu

Gros chevaines aux leurres, c'est du bonheur!

Le chevaine est un poisson trop souvent oublié ou mal aimé. Pourtant, c'est un adversaire de choix que l'on peut prendre avec autant de mérite qu'une belle perche ou une truite tant, à mon avis, sa méfiance est grande...

Voici quelques conseils pour réussir.

C'est souvent sous la surface que l'on peut l'observer en chasse à la recherche le plus souvent d'insectes tombés à l'eau. Tout d'abord, sélectionnez les plus gros du banc lorsqu'ils sont nombreux. Ensuite, parmi eux, il faut plutôt choisir les chevaines qui sont le plus proche de la surface, et de préférence ceux qui sont à poste fixe ou presque.

C'est avec beaucoup de discrétion que l'on s'approche du poisson, de façon à être à portée de lancer. A ce moment là vous êtes canne dans une main, et fil dans l'autre en train de faire balancer votre leurre sous la canne en attendant de lancer.
Le rythme cardiaque accélère, c'est normal, le stress du lancer parfait est là.

En effet, cela parait simple, mais pour décider le poisson repéré, il n'y aura qu'un essai, et le leurre doit se poser à moins de 30cm de la bouche du chevaine, le but est que le poisson n'ai pas le temps d'analyser l'appât avant de le gober!

Quand vous le sentez, lancez-vous ou plutôt lancer le leurre et soyez très réactif, le poisson gobera en un quart de seconde, vous aurez tout juste le temps de refermer le pick-up, qui d'ailleurs vous permettra de ferrer en même temps votre poisson.

Attention, le chevaine peut être très réactif après le ferrage et vous sortir du fil du moulinet ou faire des chandelles, tout dépend de l'humeur de la bête...

En images, çà donne çà :

ou çà



27/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres