La Passion d'un Mordu

En mode Street-Fishing

La pêche en street fishing est actuellement un mode de pêche en pleine expansion. Son côté "tendance" y est probablement pour quelque chose vis-à-vis de la jeune génération, mais c'est loin d'être le seul facteur de cette mode.
En effet, la pêche en street fishing, (ou pêche de rue) est avant tout une technique simple et qui ne nécessite pas un matériel ni un budget hors normes.

Cette technique s'est fortement développée grâce à l'énorme réseau halieutique traversant les grandes villes, aux bords desquels un chemin de hallage est très souvent présent, facilitant la prospection des postes.

On pêche principalement avec des lancers légers du type Médium Light ou Médium, en recherchant les carnassiers tels que la perche, le brochet, le sandre, ou encore le chevaine, qui est un adversaire de taille assez emblématique de cette technique.

L'effet mode du moment va plutôt vers la pêche à l'aide de tous petits leurres, comme des leurres souples de 2 à 3" de long sur des têtes plombées légères. Il faut, cependant, s'adapter à la population piscicole, si le brochet est bien présent, il faudra s'équiper de bas de ligne pour résister à ses dents tranchantes.

L'action de pêche consiste à se balader le long de la rivière, tout en faisant évoluer ses leurres de postes en postes.

Enfin, cette technique est valorisée grâce au No-kill. Toutes les prises sont remises à l'eau, avec le plus grand respect, le plus souvent précédé de la prise de mesure et d'une photo souvenir. C'est logique, si l'on veut profiter des ces partenaires de jeux à long termes, il faut leur donner toutes les chances de se développer.

La pêche en street fishing présente également un circuit national de compétition que je ne développerais pas, vous pourrez trouver toutes les infos le concernant en vous rendant sur le site de l'AFCPL.

Venons en au fait, afin d'imager quelque peu cette technique, je me suis rendu sur les bords de l'Eure dans le centre ville de Chartres, à quelques pas de la cathédrale.Filiip et Nico m'attendaient déjà.

Nous commençons donc à pêcher à proximité d'un pont. Après une ou deux touches ratées pour mes collègues, je sors le premier poisson, une bébé perche, à peine plus grande que mon leurre.
Nous arrivons sur un second pont, c'est Nico qui nous présente enfin une perche correcte, qui a succombée à un petit leurre souple sur montage texan.

Je rate non loin deux autres poissons qui ont joué avec mon leurre souple. Nous changeons de poste, direction la maison des pêcheurs.
Nous y passons plusieurs leurres souples, mais sans succès.

Le poste est trop tentant, je finis par accrocher un spinner bait pour passer entre les herbes. Je le lance près de la berge opposée, puis anime doucement entre deux eaux. Il arrive près du bord, je le remonte entre les herbes, et à cet instant, un brochet surgit du fond et vient attaquer mon leurre. Malheureusement, j'ai bien sentis la touche, mais le poisson ne s'est pas piqué, et ne réattaquera pas.

Pendant ce temps, Filip pique un gros poisson, qui s'est décroché avant de pouvoir l'identifier. Les poissons ont l'air de se décider, chacun son tour aura le droit à sa touche.


Avec même un doublé!

Les perches sont vraiment bien représentées sur ce parcours, ce ne sont pas des monstres, mais elles c'est toujours un plaisir de les prendre.

La pêche de rue c'est aussi çà

Nous terminons la partie de pêche sur une zone à chevaines. Au premier lancer, Filip se fait attaquer par un brochet, qui se décroche au premier coup de tête, dommage.
Les chevaines sont gros et nombreux, mais très méfiants. Après maintes tentatives, je finis par en décider un beau d'environ 45cm sur un micro jig.

Pas évident de brider le poisson à 3m de haut. Je finis par l'amener au bord, mais alors que j'étais en train de le lever, il s'est débattu et m'a tout cassé!!! Ce sont les risques de la pêche en street fishing.
J'espère vous avoir donné envie de pratiquer cette technique, qui vous réservera, à coup sûr, de belles surprises. @+

Dans la même catégorie, une rencontre street-fishing est organisée le 20 août à Dreux, avis aux amateurs de truites...(Cliquez sur l'image pour accéder au réglement).



15/08/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres