La Passion d'un Mordu

Année 2008

30 décembre 2008

Pêche hivernale

Voici quelques photos de ma dernière sortie réservoir. En compagnie de Laurent, nous avons passé une super après midi à vacciner quelques poissons. De l'arc-en-ciel au saumon de fontaine, en passnt par la truite gold, nous avons pu observer pas mal de ces poissons.

100_9742c

 

Saumon_de_fontaine

Avec une très courante de 50cm, le combat était parfois surprenant.


100_9743c

 100_9746c

Je décroche malheureusement une énorme arc-en-ciel en furie, mais me re réconforte vite avec une jolie gold en fin d'après midi, de 64cm.


100_9748

 

18 décembre 2008

Certains diront la chance!!!

Nous sommes vendredi, un jour de congé dont je compte bien profiter à fond, c'est-à-dire pêcher, pêcher et repêcher, d'ailleurs pour ce week-end qui s'annonce plutôt sympathique, deux copains de la formation BPJEPS sont venus me rejoindre (des gars du chnord, des cheutimis).

Il fait plutôt froid ce matin, et l'épaisse brume de la veille à laissé place à un petit vent d'Ouest qui nous glasse les doigts, déjà humides par le contact permanent du tambour métallique du moulinet.

Il est 16h30, la journée touche à sa fin, la pêche à été plutôt bonne, les gars du nord ont fais pas mal de poissons, trois perches de 35 à 40 cm, et 4 broc dont un de 78 cm.

On décide alors de finir la journée en drop shot sur un spot à grosses perches que je connais bien. Un escalier effondré qui s'étale jusqu'à 3 mètres de fond en pente douce, «elles sont là, c'est certains»!!

Après 5 minutes de pêche, mon coéquipier ramène un pavé de perche, malheureusement, elle se décroche. Pendant ce temps, j'inflige bêtement de petites vibrations à mon corps de ligne, tout en regardant cette jolie perche! L'eau est assez claire, et je distingue facilement mon leurre jusqu'à 1,5 mètre. Je baisse les yeux et là, je vois un flash doré en direction de mon leurre, suivi d'une énorme châtaigne, je ferre, coupé, il m'a coupé au plomb, il doit faire au minimum 80. Le temps de remettre un plomb, de descendre ma ligne, et à peine d'animer, je reprends à nouveau une châtaigne! Cette fois, il est pendu, la "Carrot stick" est pliée en deux et le cri de la tresse se vidant du moulinet commence à m'inquiéter, il ne fait pas 80 celui-là !!

Après 5minutes de combat intense et surtout d'incertitudes, je signe mon plus beau et plus gros broc, en drop-shot, qui plus est en fluoro 30/100ème!!! La chatte diront certains...

1m07__SPLENDIDE__

Après réflexion, je pense que ce tonton en avait après les perches, il est entré en appétit, une fois que la zone à bien été remuée, et bien énervé, il s'est jeté sur mon petit shad chartreuse de 5 cm, dommage pour lui, il a prit pour les perches!!

La morale pourrait être : "A zones agitées, gros brochets postés".

                          1m07Texte et photos : Antoine Gautier

Moi j'ajouterai que c'est une très belle récompense d'une année de pêche, qui ne peux que motiver tout ceux qui liront ce poste.

J'espère en faire autant rapidement... encore Bravo pour ce super coup de ligne et ces magnifique photos!

10 décembre 2008

La Sologne, une vraie région!

Représentée par ses milles étangs et ses grandes forêts, la Sologne est une vaste et belle région située entre le Loir et le Cher, avec comme fleuve principal, la Loire.

C'est d'ailleurs sur ces abords que commença ma journée, accompagné et guidé par Max. 7h30 sur les bords de Loire, par des températures négatives, çà force à bouger. Hélas, le niveau de Loire était élevé, et les repères habituels avaient disparus sous les eaux. Décision fût prise de revenir le soir observer et pêcher ces postes, qui s'avèrent être bien dangereux à approcher de nuit!

Le coup du matin raté, notre journée démarra alors de bonne heure auprès d'un plan d'eau réservé exclusivement à la pêche du brochet, à quelques dizaines de kilomètres, au plan d'eau fédéral de St Viatre.

Depuis l'acquisition de ce plan d'eau il y a un an, la pêche y est réservée uniquement aux leurres artificiels, en No-Kill, l'exigence parfaite d'un pêcheur sportif!

Avec une brise matinale, écharpes et gants nous protègent psychologiquement du froid, les gestes sont lents et les mains tombent naturellement dans les poches!!
La première touche sera pour Max dés les premières minutes, mais qui ne pourra donner suite. Ensuite, pendant une bonne ce sera le calme plat, pas la moindre écaille à l'horizon!

L'espoir revint peu à peu lorsqu'un autre pêcheur sorti à la suite deux poissons. La canne haute et les animations en dents de scie, il nous faut revoir notre copie pour trouver les poissons.
Max opte pour un lipless, moi je teste mes jerkbaits. Le temps passe, et notre pêcheur fini par plier bagage à la suite d'une casse sur un poisson!! Lui il à trouvé!

Lipless toujours, Max ouvre le score avec un premier poisson, ouf!!

100_9710
Un joli bec d'une cinquantaine de centimètre
Eh une canne de baptisée, et un lipless également!!

J'essaye leurre souple, animation plus ou moins lente, leurre dur, lipless, rien n'y fait. Une dizaine de minutes plus tard j'entends "poisson"!, il a trouvé l'animation! Max compte d'ailleurs plusieurs touches sans pouvoir les ferrer!
C'est un beau brochet, d'une soixantaine de centimètres...

100_9713

Et moi j'ai toujours du mal à sortir mon épingle du jeu! Pause réflexion! Arrêtez de vous b****** dirai un certains Hiro, faites ce que les poissons aiment, et non ce qui vous fais plaisir!!!!
Les brochets semblent attaquer sur des animations verticales en relâché!!!

Allez faut se lancer, j'accroche un crank et l'envoi. Je ramène vite au début pour le faire couler jusqu'au fond, et je fais une pause de 1 à 2 scde pour qu'il remonte librement à la verticale, puis je repars. A la troisième pause, je reprends contact, touche! je ferre et enfin, "poisson"!

100_9715
Même gabarit, un brochet d'une cinquantaine de cm

Une petite victoire tout de même, qui nous fait plaisir! Aurai-je trouvé "l'animation"???

Je relance, au bout de deux lancers avec mes relâchés, je sens une touche, je ferre, et second poisson!
Le combat est plus puissant, de gros rushs, c'est surement un beau poisson...

100_9716
Pas si gros que çà, un petit 50 probablement, je vous laisse trouver l'explication au rude combat! Il arrive parfois que les brochets se ratent!

Le soleil se lève tranquillement, et l'activité des poissons s'en ressent. Max rate encore une timide touche.
De mon côté je reste avec mon crank et mes animations! A peine 5 minutes se passent, lorsqu'en train de discuter, notre dialogue fût coupé par mon ferrage.
La canne plie bien (que je viens d'ailleurs de baptiser ainsi que mon leurre!!), c'est un poisson beaucoup plus gros que les autres, les gros remouds en surface me font espérer un joli bec!
C'est en effet un poisson énorme en excellente forme, des joues et un ventre énorme pour sa taille!

                           100_9718 "Petit mais costaud"
Le premier poisson que l'on mesure, 65 cm, pour un poids qui doit avoisiner les 3kg!!!

La matinée se termine bien, après avoir débutée tristement.

Un bon repas nous attend devant la cheminée d'un routier, un réconfort mérité!

De retour l'après midi, la pêche reste difficile. On trouvera les poissons avec des jerks. Max sort un premier poisson, avec un P.N.

100_9719
L'arrière plan est aussi très sympa...

Je vais finalement trouver les poissons grâce aux caprices de mon moulinet, j'étais obligé de mouliner vite, donc je pêchais avec une action très rapide et saccadée.

5 lancers m'on suffit pour faire ma pêche, c'est-à-dire 3 poissons, presque coup sur coup!!! Des petits poissons de 30 à 40 cm, mais toujours plaisant!

100_9721

Super plan d'eau, à venir découvrir, j'y reviendrai, c'est promis!!! Fin de la pêche vers 15h15, pour avoir le tps de faire un coup du soir.

Comme prévu, nous arrivons en fin d'après midi pour s'essayer le sandre en Loire.
Le niveau est haut, mais cela reste accessible avec un peu de prudence. Le but étant de rentrer dans l'eau au maximum pour se poster et pêcher en limite de courant.

100_9693                      100_9697
A partir de maintenant, top chrono pour 30 minutes de pêche.

Dommage pour cette soirée, les sandres n'étaient pas actifs sur notre secteur, ce n'est que partie remise.

22 novembre 2008

Brochet à l'ultra-lèger

A la découverte de nouveaux parcours,  décide de tenter la Foussarde, rivière de 2ème catégorie, aux faciès plutôt lothiques et méandriformes, qui s'apparente plus à une 1ère catégorie. Plusieurs plans d'eau communiquent plus ou moins en amont et aval, ce qui alimente quelque peut la rivière en brochetons.

101_0219  5 à 6m de large maximum   101_0220

Je me suis dit, je vais la jouer "lite", en ultra léger, canne 1,55m et petits poissons-nageurs!!!!
Je me baladai donc le long de la rivière en lançant mon leurre dans les parties plus profondes et calmes, lorsque j'arrive à un poste un peu plus profond (max 1m). Je lance mon leurre en aval, à peine tombé dans l'eau, un gros remoud près de la berge, et une grosse vague arrive en direction de mon leurre! C'est un beau brochet, mais il rate mon leurre, j'anime alors lentement mon leurre jusqu'à mes pieds mais rien, vexé d'avoir raté l'objectif, il s'est sûrement reposté!

Je relance donc dans la même direction, un peu plus en aval, je ramène en faisant travailler mon leurre, le deuxième lancer sera fatal, c'est la touche, je ferre, le combat commence, c'est un très gros brochet part rapport à la taille de ce cours d'eau! Je le contrôle tant bien que mal avec ma petite ultra-légère, mais c'est encore lui qui décide. Il se fatigue peu à peu et arrive près du bord, je sors ma pince fish-grip, très pratique lorsque la berge est haute!

101_0217                     101_0218b

C'est un poisson très filiforme, qui doit difficilement s'alimenter dans ce type de milieu! Un beau poisson tout de même, surtout au bout d'un ultra léger. Seul pour les photos, celles-ci sont un peu floues mais assez jolie tout de même. Remis à l'eau juste après, je lui souhaite de se prendre une bonne crue pour découvrir de meilleurs biotopes en aval, où il pourra encore bien grandir....><((((°>.....

17 novembre 2008

OPEN STREET FISHING DE CHARTRES

Enfin la journée tant attendue, la rencontre Open Street Fishing à Chartres. Arrivée 7h30, café, briefing et départ sur les lieux pour un début de manche à 8h45.

31 compétiteurs pour cette épreuve, qui va déterminer les grand gagnant du tournoi AFCPL Tour 2008. Je découvre alors l'ambiance de la compétition, qui à mon étonnement est extrêmement conviviale et bon enfant!

Le tirage fait, je me retrouve avec un coéquipier de poids actuellement dans les 5 premiers de la compét, çà ne rigole pas.

On débute la première manche sur le plan d'eau de Luisant. Je ne le connais pas du tout, leurres de prospection rapide pour commencer, mais rien n'y fait. Je m'oriente alors sur les perches, en théorie plus facile pour faire des points!
Petit leurre souple blanc et c'est parti. On s'approche d'un aulne recouvrant un peu l'eau. Je lance à proximité, touche, premier poisson au sec, une perche de tout juste 20cm, ouf pas bredouille!!
Je relance, quelques animations, je laisse mon leurre retomber, et je sens un "toc", je ferre, deuxième poisson, plus gros. Une jolie perche de 242mm (eh oui, tout se compte!!).

DSC01060

Mon coéquipier sort également une perche, malheureusement, elle fait 19cm!! Je passe de l'autre côté de l'arbre, quelques passages, et une troisième perche arrive au sec. Et zut, 19cm, trop court!
Au même instant, un big broc d'au moins 80cm nous fait une chasse monstrueuse sous le même arbre!!! J'avais du l'agacer à lui passer mon leurre et mes perches devant le nez. Du coup, il à vu passer nos deux boites de leurres, mais rien n'y fit, il resta bec fermé!

Ce fût tout pour cette première manche, à noté qu'à ce terme, je m'étais placé aux alentours des 5 premiers!

Après un repas bien mérité, la seconde manche débuta sur le parcours de l'Eure. Mon coéquipier s'envola alors dans le classement, en me montrant à plusieurs reprises ce qu'était un brochet!!

Le pire est qu'il s'était focalisé sur les perches avec un micro jig! en 5 minutes, une perche! Ensuite un bec de 56cm, puis un autre de plus de 60cm, et un troisième de 59cm. Il en décroche et casse 2 autres du même gabarit! Pendant ce temps, je bidouille et en prend plein le raisonnement quand au comportement du brochet, toujours mystérieux, et je ne suis pas revenu dans la compet!! juste une perchette!
Après réflexion, je pense que les poissons actifs étaient extrêmement méfiants, et sans fluoro, il y avait peu de chance d'en toucher.

068b
Le "big fish" !!!

Les autres équipes ont également bien pêchée, avec un total pour la journée de 17 brochets maillés (uniquement l'aprem) et 68 perches maillées.

Une super expérience pour moi, bien que dans le bas du tableau, qui permet de rencontrer du monde et découvrir un autre monde de la pêche, tout en échangeant des techniques! Merci à mon coéquipier, super sympa, qui fini 2ème sur le podium!!!

142 La petite photo de groupe

et la remise des lots...171 par Jean-Marie,
le big boss organisateur de la journée, merci pour cette journée!

Un grand merci également à son équipe de la Gardonnette chartraine pour le staff de préparation, et dont beaucoup nous ont suivi toute la journée en tant que commissaires.

Je reviendrai, c'est promis...

http://lagardonnettechartraine.fr/association/carnassiers.php

http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=13448&debut=140&nb=20

UNE SUPER VIDEO SUR LE STREET FISHING
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000#=undefined;search=street%20fishing;vid=9131977

31 octobre 2008

Un coup du soir mémorable.

Mercredi après midi, petite sortie pêche mouche à la pisciculture-mini réservoir de St Hilaire.
Donc petit rendez-vous entre membres du club mouche pour quelques mises au point sur la technique.

On arrive, préparation, accroche les streamers, et c'est parti. Déjà, des papys "la truite" sont en poste en face de nous, 40/100ème minimum sur canne à brochet en flotteur, oups, bouée de plusieurs grammes...
Bref, je lance ma soie. Je commence à stripper énergiquement en surface voir s'il y à du monde. Au bout de moins de 5 secondes, j'étais déjà attelé!! Sur le coup je n'en reviens pas, "çà va être festival cet aprem".

DSC02271c
çà, c'est du sport!!

Une première belle arc à l'épuisette, 50 cm, çà ne commence pas trop mal. A peine 5 minutes plus tard, Jean-Paul en sort également une très jolie, sur "ma mouche barbie", quelle vedette cette mouche!

DSC02289b

Il nous fallu admettre que c'était des malentendus, car plus une seule touche par la suite. Pendant plus d'une heure, les truites ont pu découvrir maintes et maints coloris, silhouettes, plombages, le festival étaient en fait pour elles!!!

Rien à faire, je finis alors par remettre mon duo gagnant de l'autre jour, streamer blanc en pointe et rose barbie en intermédiaire.
Premier lancer, et pendu, une belle grosse truite qui fini dans l'épuisette. La barbie, une fois de plus. Je relance, et directe rependu! C'est fou, devinez quelle mouche? La barbie bien sur, elle est magique!

Entre temps, Joël piqua un tracteur, qui traversa le plan d'eau, et ridiculisa son bas de ligne, en se gardant pour elle un piercing. Dommage, elle avait l'air jolie.

Malheureusement, la pêche ne fût, une fois de plus, pas équitable, et seule ma barbie attira les poissons. Enfin, ce ne fût pas miraculeux tout de même (pour l'instant), j'ai ensuite repris 3 truites arc-en-ciel, une petite, une moyenne et une grosse de deux bon kilos.

DSC02275c

Le plus beau coup de ligne allait arriver avec la soirée. Après avoir lancer assez loin, je commence à ramener proche de la surface. Comme d'habitude, les truites gold (Oncorhynchus aguabonita) suivent sans jamais attaquer. Je sens une touche, je ferre, et là, j'aperçois enfin une gold se débattre, "çà y est, j'ai une jaune!!"
La canne plie en deux, çà fonce vers la berge opposée, je suis obligé de desserrer mon frein! Je vois toujours ma truite, bien visible, faire un rush en surface, puis elle replonge.
Je ramène doucement le poisson, commence à arriver près du bord. Le poisson réapparaît en surface, et là, quelle stupeur, ce n'est plus ma gold, mais une grosse fario qui se débat!!!!!
Je me remets en question, je n'avais pourtant pas rêvé en voyant la gold se débattre???
La réponse arriva rapidement, ma truite gold arriva en bout de bas de ligne ; j'avais tout simplement piqué 2 poissons d'un coup!!!
La fario sur ma sauteuse, et la gold sur ma barbie en pointe. Je n'aurai pu les sortir tout seul, Jean-Paul arriva à mon secours, épuisa la première, finit le combat avec son épuisette, et je fini par épuiser ma gold!

Doublé de truites en réservoir, le film en direct...

DSC02293b

Les mesures sont importantes, 47cm pour la gold et 53cm pour la fario soit 1m00 de poisson en un coup de ligne...pas mal non?

Qui aurait pu imaginer un tel scénario?? Sachant que ces deux espèces sont les plus difficiles à prendre. Ce furent les derniers poissons mis au sec.

DSC02299b

La remise à l'eau, moment important! Je trouve cette photo assez sympa!

27 octobre 2008

Porte ouverte au Lac Générale

Dimanche 19 octobre, c'est la seconde porte ouverte au Lac Générale du fly Country Club à Vers-en-Drouais. Cela fait une très bonne occasion de mettre en pratique nos connaissances dans un grand milieu comme celui-ci. C'est un étang de 11ha, dégagé en bordure pour faciliter les lancers, et avec une île au milieu.

Arrivés à 9h00, et guidés par Patrice et Jean-Paul, nos deux habitués des réservoirs, nous attaquons rapidement les hostilités, après avoir acquittés de notre carte No-Kill.
9h15, nous commençons devant le parking, avant un petit vent de face (plutôt favorable). Dans ces conditions, une soie WF est indispensable pour permettre de lancer à une bonne distance, double traction oblige.

Je commence, comme d'habitude, avec un streamer noir, Fred à l'olive. Les touches ne se font pas attendre, et à peine 5 minutes après avoir débuté, je me prend une touche très violente, sans que le poisson ne se pique. Au même instant, Fred décroche un poisson. Je relance, et c'est la touche directe après avoir commencé à stripper. Premier poisson, gros coups de tête, çà ne rigole pas, c'est joli! Après une bataille tout en puissance de plusieurs minutes, j'épuise ma première truite arc-en-ciel.

100_9592

Pour un premier poisson, çà motive, 53cm de muscles! Au même instant Fred décroche une seconde truite, dommage pour la photo de groupe.

100_9594 Photo, puis remise à l'eau..... 100_9596

A côté de nous, çà épuise de partout, nous pêchons dans une hanse, les poissons y sont regroupés en très grand nombre. Fred n'arrête pas d'avoir des touches. Son streamer est bien fourni, contrairement au mien, ce qui lui procure plus de touches que moi, mais aussi beaucoup plus de décrochés!

Il enchaîne tout de même 2 poissons de 45cm, tandis que je sors à nouveau une très belle truite de 51cm. J'en fais ensuite une troisième, plus petite, d'une bonne quarantaine de centimètres.

100_9598

A cet instant, je peux choisir de rester à prendre du poisson assurément, mais je préfère découvrir ce plan d'eau, plutôt attirant. Je fais donc le tour, tout en prospectant, le résultat ne sera pas génial. Au moins 1h30 sans touches. Je rejoins Patrice et Jean-Paul, déjà près du bout de l'étang. Chez eux non plus, ce n'est pas la folie! Difficile dans cette partie là de trouver les poissons.

J'arrive près d'une pointe, un ou deux poissons se prennent par ci et là! Je vois quelques sauts, c'est dur, mais il faut y croire. Touche! raté! Pas de poissons, mais la confiance reviens. Je persévère, et voici enfin une truite dans l'épuisette. J'allonge un peu ma soie, pêche en arc de cercle mon secteur. Je ramène près du fond, une lourdeur, poisson! Cette fois-ci, c'est du joli, hélas, je ne la vois même pas qu'elle se décroche, un mauvais goût de trop peu celle-là!!!
J'insiste encore et fini par sortir un plus beau poisson d'environ 45cm.

Pendant tout ce temps, notre ami Fred est rester dans le trou du début éduquer "quelques" poissons, une petite vingtaine pour se mettre en jambe!!

Après la pause repas bien méritée, nous reprenons les hostilités. Nous rattaquons devant, je décroche rapidement, ce que je pense être une très belle truite! Dommage. C'est bizarrement bien plus calme! L'après-midi fût très calme niveau prises pour le groupe. Je prend difficilement 3 truites portions.

De leurs côtés, Patrice et Jean-Paul prennent deux trois poissons avec une belle de plus de 50cm pour Patrice. Je ne le savais pas mais mon salut allait arriver avec la baisse de luminosité.
Mon train de mouches était composé d'une Black-zulu en tête, un stream rose pâle en intermédiaire, jouant le rôle principal de teaser, et ma pointe est un stream blanc brillant. J'ai pris tout mes poissons sur la pointe blanche et une sur la Black-zulu. Jusque là, la "barbie" n'avait encore rien rapporté.
C'est en effet, dans ma dernière demi-heure, que cette mouche me rapporta 7 poissons, à intervalle d'un tous les 3-4 lancers en moyenne.
Malheureusement, Guillaume ne pu que constater les dégâts avec sa soie flottante plutôt inadaptée!!
La fin fût simple, ma dernière truite garda la mouche lorsque j'ai bidouillé pour la décrocher.

Le bilan semble montrer que les couleurs, en plus de l'action, sont des facteurs très déclencheurs, et lorsque l'on trouve la couleur associée à l'action de pêche, la pêche est assurée.

Une journée, une fois de plus, très passionnante, avec un site très agréable, que demander de plus...Merci au photographe, les photos sont classes!

26 octobre 2008

Margon se réveille !

Il y avait deux brochets motivés de 50 et 55cm vendredi après-midi au plan d'eau de Margon. Un temps couvert, un légé vent, et.... moi. Malheureusement, ils ont tous les deux eu mal aux dents!

A l'abri d'une hanse près d'une haie, je lance mon leurre souple, celui-ci descend tranquillement au fond. Je surveille ma tresse, qui reste tendu le temps de la descente. Elle se détend, et dans le dixième de seconde, se retend légèrement, c'est la touche, je ferre, et voici mon premier brochet! Une touche que je les adore!!!

Le deuxième, m'a lui, fait une petite touche lorsque je ramenai près du fond, ferré, il s'est très vite manifesté par une chandelle, normal dans 50cm d'eau!!!

100_9591b
Une tite photo pour illustrer



16/02/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres