La Passion d'un Mordu

Année 2008

23 octobre 2008

ECOLE DE PÊCHE

Le mercredi après-midi, c'est l'école de pêche! Depuis octobre, se sont 8 jeunes de 8 à 14 ans qui viennent découvrir les joies de la pêche et approfondir leurs techniques de pêche.

Le premier trimestre est consacré à la pêche des carnassiers, de la pêche aux leurres souples à la pêche aux vifs, en passant par le mort-manié, tout y est abordé.

Lors de notre séance de mercredi, démonstration du professeur devant les yeux émerveillés des élèves!

100_9585b                           100_9588b

Enfin un joli brochet de Margon, 60 cm (mon record pour ce plan d'eau!).

20 octobre 2008

"Les ombres de l'Huisne"

Fort d'une quinzaine de membres, notre section mouche nogentaise s'envole!
Nous avons pu, en un an d'existence, apprendre à se connaître, proposer un cheminement, réaliser des sorties, mais surtout réussir à analyser ce que nous avions mis en place. Ainsi, après une réunion de rentrée très passionnée à ce sujet, en posant les aspects négatifs et positifs de l'année passée, il semblerait que tout le monde soit motivé à y donner du sien et à vouloir continuer à apprendre et se perfectionner.
Nous nous sommes ainsi mobilisés pour se trouver un nom de club, ainsi qu'un logo de club (probablement à améliorer) ; "Les Ombres de l'Huisne"

Logo_Section_Mouche

Notre premier thème abordé de la nouvelle saison, fût consacré à l'ombre commun. Ainsi, biologie, écologie, régime alimentaire, reproduction, comportement, milieu de vie... furent abordés en préalable de ses techniques de pêche, et plus particulièrement de celles de saison. Nous avons ensuite bénéficié d'une arrière saison remarquable, ce qui a permis aux insectes aquatiques d'effectuer, dans de bonnes conditions, leur cycle de vie. Conséquence, des éclosions en pagailles et bien évidement, une très forte activité de surface des Ombres.
Le pêcheur à la mouche fût comblé, et chacun du club ayant fait des sorties, a pu tenir au bout de sa ligne ce fameux poisson aux splendides colorations.
Les beaux spécimens furent aussi de sorties, après une saison plutôt chaotique (pour le moucheur), où ceux-ci ont retrouvé les conditions physicochimiques et mécaniques de la rivière pour leurs permettrent de s'alimenter sur les radiers (aussi prisés des moucheurs...).

ombre_commun

.....................................................................

RENCONTRE DES CLUBS MOUCHES D'EURE-ET-LOIR

Organisée gracieusement par la section mouche de l'AAPPMA La Gardonnette Chartraine, cette rencontre des clubs mouche du département s'est déroulée dimanche 19 octobre aux abords du plan d'eau de Damoy au Pont-Tranchefêtu.
Avec une présence remarquable de 10 membres des "Ombres de l'Huisne", la section nogentaise a su représentée ses couleurs.
Une quinzaine de membres de la section chartraine était là aussi, et la présence de quelques membres des clubs de Dreux et de Cloyes-sur-le-Loir ont également permis de se connaître; au total une trentaine de pêcheurs étaient présents.

Pour l'occasion, l'association de Chartres nous avait invitée une centaine de kg de truites. Dans une ambiance agréable, nous avons essayé de leurs faire prendre la mouche!!

Notre second thème fût donc orienté sur les techniques de pêche en réservoir.

Résumé :
Arrivée à 9h00! Bonjour, premiers contacts, retrouvailles, échanges, traitant de cannes, mouches, bdl, poissons, pour se mettre tranquillement dans l'ambiance.
Pendant ce temps, déjà les premiers chartrains tricotaient leurs streamers...
Disons vers 10h00, les premiers lancers des moucheurs de l'Huisne viennent claquer sur l'eau. Après la dissipation d'une jolie brume matinale, l'eau restait plate, sans vent, avec les premiers rayons de soleils qui perçaient.
On aurait pu se croire en pisciculture, un pêcheur tout les 5 mètres ; enfin le nombre de prises n'y était pas, puisque aucuns poissons n'avaient encore montré le bout de son nez.
Je décide alors d'aller à l'autre bout de l'étang, plus calme et plus profond. Des truites sont en activités et viennent gober en surface.
C'est Patrice qui touche le premier poisson, mais décroche en bordure. Toujours pas un au sec!!
Mon oeil filou avait repéré la couleur des stream à Patrice, je change donc mon blanc par un stream noir à paillettes. Le résultat ne se fait pas attendre, je sors rapidement "la" première truite.
Quelques temps plus tard, je ramène mon streamer près du bord, petite touche, poisson! et quelle surprise, c'est un brocheton d'une trentaine de centimètres!!(pas assez gros pour la photo). Pour moi, çà y est, la matinée poisson était terminée.

Les chartrains venait de rentrer en jeu, avec 2, 3 poissons. Mais la star du matin n'était autre qu'un nogentais, Jean-Paul, qui n'avait pas fait plus de 2m, mais a su trouver les poissons, leur niveau d'évolution, ainsi que la couleur adéquate.
Ce n'est pas compliqué, dès que je tournais la tête, il était pendu!!! La honte, c'est que je n'ai même pas pris de photos, pensant à une après-midi prometteuse, et n'étant pas à protée...
Difficile, les truites n'ont pourtant pas été très actives ce matin! Thomas réussi tout de même à sortir une arc avant midi.

100_9561

Place au repas, quelle organisation cette section chartraine!!! De l'apérot au café, tout était prévu avec un service de qualité!

100_9565

Les cannes se reposent, et les membres du club, heureux, passent à table...

Après cette pause bien méritée et instructive, reprise des négociations au bord de l'étang. Et le vent, tournera malheureusement pour Jean-Paul, au profit de Thomas.
En effet, à peine reparti, il sort un joli bec d'une cinquantaine de centimètres, beau coup de ligne!!

100_9566

Il me met ensuite 3 truites sous le nez, y a de quoi se poser des questions. Je crois comprendre, les poissons sous à peine sous la surface, je dois alors ramener plus vite avec mon bdl coulant! Quelques minutes plus tard, après avoir vu plusieurs refus à mes pieds, c'est la touche, enfin une arc!

100_9572

Je décide quand même de changer de soie pour pêcher sous la surface. Un stream blanc, je lance, fais une tirée, et d'un coup mon bdl se tend, je ferre, dans le vent, raté!!
Je relance, même opération, mon bdl se tend, je ferre, raté, le poisson est parti avec mon bas de ligne, heureusement que Jean-Paul n'était pas là!!! Mon noeuds, que je venait pourtant de refaire, s'est tout simplement dénoué..

Ah, on appel, c'est la "team Bouchard" qui se manifeste! Un poisson chacun, vient récompenser la persévérance d'une journée.

100_9574                   100_9575
Ils font la paire, comme on dit, un humour que j'aime beaucoup...

Je m'en retourne rejoindre Thomas, qui nous sort encore 3 truites sous les mirettes, sacré pêcheur aujourd'hui! Et puis d'un coup, plus une seule touche, également pour Thomas, ce qui peut nous rassurer.

On entendait un moulinet grincer, sans trop réagir, c'était Patrice, attelé à une mémère! Je m'approche, çà à l'air joli, et... décroché! quel dommage, enfin une truite digne de ce nom.
Patrice nous rappelle tout de même ce qu'est une truite quelques minutes plus tard.

100_9578

On essaie ensuite avec Laurent de peigner une zone en changeant de couleur et de grammage, difficile!!
Une grosse truite viens refuser mon stream à pieds, aaah! elles savent nous rendre acharnés!

Je change pour une vairon paonne, c'est de la triche me dit Laurent, tss tss, y a pas de miracle! Et pourtant, à peine dans l'eau, mon bdl se tend, et c'est poisson!! Serait-ce la clé de la réussite?? Bien sûr que non, ce fût ma dernière prise......

Voici Fred, on ne l'a pas beaucoup entendu ce jour, concentré à faire des essais avec ses stream et montages. Toujours motivé, il insiste un peu entre nous.
Après quelques minutes, le voilà pendu. Une minute de combat, puis la queue en surface, et la mouche ressort seule de l'eau!! C'était apparemment un beau poisson. Connaissant la chance de Fred, il en piquera une très grosse à la fin!
Et çà n'a pas manqué, le voilà une fois de plus attelé, de loin sa canne se plie en deux, et même scénario, le poisson se décroche au bout d'une minute! Un poisson avoisinant les 60 d'après Fred, vraiment dommage!

Que retenir de cette journée, qu'au delà de la pêche, on pu rencontrer d'autres personnes et clubs, dont les échanges permettent à chacun d'avancer.
Une journée vraiment agréable, avec le temps avec nous.

Encore merci à la section mouche de Chartres pour son accueil, et en espérant pouvoir organiser nous aussi ce type de rencontre l'an prochain..........><((((°>..........

04 octobre 2008

L'automne, çà cartonne!

Depuis le temps qu'on en parlait de notre sortie pêche, et bien la voici. Nous nous rendons dans un étang où la population de carnassiers est assez forte.

100_9526

Premier constat, l'eau est transparente, çà se jouera sûrement sur des leurres blancs... Je commence avec un crank. Au premier lancer, je vois un reflet se retourner près du leurre, intéressant!! Quelques lancers suffisent pour me faire renoncer à ce type de leurre, car à chaque retour, c'est une salade d'élodée que je rapporte!
De son côté Pierre mets une jolie petite cuiller n°1 tandem à perche...Elle ne fera qu'un lancer! En effet, dés son premier tir, sa canne plie en deux et le voilà pendu avec un brochet d'une cinquantaine de centimètres. L'espoir fait vivre c'est se que l'on dit, le brochet rigola un instant en repartant tranquillement après avoir cisaillé le 20/100e de Pierre et garda la jolie cuiller!!!

Je change de leurre et attaque avec un spinner blanc entre les branches. Pierre n'y croit pas trop à ce machin là. Je dis ba je vais essayer. Un lancer le long des branches, deux tours de manivelles, touche, pendu! Et bien qu'en dis tu du spinner??

100_9502 Petit bec de 45cm.

Pierre prend sa grande canne avec moulinet de tresse. "Le brochet, çà coupe la tresse? Ben tu sais je ne prend pas le risque, ya pas d'acier dedans, je mets toujours un avançon en acier ou en nylon 60/100e" Pierre reste joueur et garde sa tresse. Il met une jolie imitation de truite arc en ciel LS articulée. Elle me plaît ton imitation! A peine dix minutes, et voici un brochet. 51cm pour être précis, il l'a aimée la truite!

100_9506                100_9507

Même pas 5 minutes plus tard, j'en pique un nouveau de la même taille que le premier, et toujours au spinner blanc!
100_9510

Je le remets à l'eau, pose mon spinner sous la canne pour le démêler, et une perche vient me le taper au même moment dans les bottes, sans se piquer. Quelques mètres plus loin on en décroche tous les deux un d'une cinquantaine de centimètres.
Les poissons ont l'air d'être "au taquet", voyons ce que cela donne avec un lipless. Je balance mon lipless et commence à peigner la zone. Montrant à Pierre l'action du leurre en faisant des grandes tirées, et en ramenant très vite, c'est à ce moment que mon leurre se bloque et que la canne plie.
C'est encore un brochet qui vient de craquer!

100_9511b

Un petit peu plus gros que les précédents, 48cm, mais surtout, une robe magnifique!!

A son tour, Pierre teste le v-joint qui rapporte aussitôt une perche, qui n'a pas froid aux yeux!
                                                          100_9514

Un peu plus tard, toujours avec mon spinner, entre les branches, touche, encore un brochet. Je stationne à 45cm avec les pétiots. Deux lancer plus tard, je change un peu en sortant une première perche, qui elle aussi n'a pas peur de s'attaquer à une grosse bouchée.

100_9516               100_9517

Je rejoints Pierre qui remet au même moment une belle perche de 30cm. Je lance loin mon spinner direction pleine eau au poste suivant, le laisse descendre doucement au fond, et prend contact. Je commence à ramener doucement, un gros toc m'arrète net, un ferrage appuyé y répond instantanément. C'est un poisson correct, qui combat en donnant de gros coups de tête. Je m'attends à un bec, et quelle surprise de voir arriver une bien grosse perche.
Elle aussi a succombée au charme de mon spinner!

100_9523
Un bon 35cm pour cette belle zébrée.

Encore un petit bec de 45cm et un doublé de perchettes par la suite. Je n'avais encore jamais pris autant de poissons au spinner!!

Mais il arrive parfois de vouloir être trop précis sur un super spot, et même en déposant le leurre au centimètre près en casting, les branches immergées ne font pas de cadeaux...
100_9525 Un leurre c'est un leurre! No coment!

Une longue demi-heure passa ensuite sans toucher le moindre poisson, sauf un becou venu taper mon trailer derrière mon spinner, mais sans se piquer.
Petite pause le temps de refaire un noeud, pendant ce temps Pierre rattrape la situation avec un petit bec de 45cm. A 20m de mon premier et présentant la même petite blessure, et après vérification sur les photos, c'est bel et bien le même brochet qui a remordu!! Comme quoi, çà ne les stress pas tant que çà!!

100_9529                          100_9530

J'avais emmené mon float tube. Je préfère rester à pied, Pierre le prend et l'essaye. On est bien là dessus! J'en connaît un qui sait quoi demander à Noël...

100_9532

L'essai est concluant, à peine 10 minutes et déjà un brochet! Il faut que je me reprenne! Je change totalement de leurre et opte pour un tormentor bien gros et lourd.
Premier lancé, je sors une perche! C'est bon signe. Je fais des longs lancers et pêche en pleine eau plutôt au fond. Au bout de 5 minutes, belle touche à 30m. Je ferre, ah çà se défend déjà mieux! Eh là attention, je bats le record de la journée! 53cm.
5 minutes plus tard, je rate probablement le premier brochet à Pierre d'une cinquantaine de centimètres. Le brochet s'est décroché en accrochant le leurre dans une branche à mes pieds! C'est un malin celui-là.

Entre temps je m'accroche au fond, et merci Pierre qui est en float tube!! D'ailleurs çà marche pas mal le float tube, Pierre sort une fois de plus un brochet, avec en plus un de mes poissons nageurs!

100_9534

Bon aller, c'est la fin, on se rapproche tranquillement de la voiture. Pierre traîne doucement son leurre. Je l'entends, brailler! Il vient d'en raté un, et pour cause, sa tresse est coupée nette au dessus du leurre; encore un leurre de moins!! dommage..

Je fais alors mes derniers lancers dans l'espoir d'une dernière touche. Chance ou technique? je pique un dernier brochet, encore au tormentor!!

100_9536

C'est ainsi que se termine cette superbe après-midi d'octobre.
Les poissons étaitent actifs et l'on a su trouver les leurres qu'ils fallaient. Malheureusement pas de gros poissons, que des petits, probablement des leurres encore trop petits, ou nous pêchions peut-être simplement pas aux bons endroits!
Enfin, le temps était agréable, et la pêche fût fructueuse. Une vingtaine de poissons à deux, c'est pas trop mal pour un étang inconnu!

Dans 150 ha, ya forcément du poisson!!!

We pêche en Bretagne, 2 fous de pêche se retrouvent pour une partie de pêche en float tube. Rendez-vous dans un étang de 150 ha, ridicule pour l'Ille et Vilaine, mais qui parait presque impossible en Eure-et-Loir, et encore moins accessible à la pêche!!!

101_0054                               101_0055

Bref, après un premier coup du soir à la carpe, où seulement les perchettes ont craquées sur des petits poppers, nous attaquons dés le début de matinée en float tube.

101_0057b

Technique power fishing, lipless, crank, spinner, pour le début rien n'y fait...

On essai alors la verticale en découvrant, pour moi, une magnifique surface de pêche!
Quel calme au milieu de l'étang! Mouette pygmée et balbuzard nous faisaient des démonstrations de pêche!! Les plombs commençaient à taper le fond, ah voici un poste avec des pierres. Je remonte mon leurre et au moment de le sortir de l'eau, une perche vient taper dessus! C'est maintenant Antoine qui me fait une démo en sortant deux jolies perches! Et moi toujours bredouille...

Pique-nique sur le float tube au milieu du plan d'eau, sympa!! On reprend la pêche en suivant la bordure. Une fois de plus je fais monter des perches, mais mon leurre n'est pas assez attractif, elles s'en retournent au fond!

Un moment plus tard, je regarde Antoine, il ferre, sa canne plie, et......çà lâche, sûrement un joli brochet, dommage!
On se déplacent ensuite pour aller pêche une bordure de encombrée avec des herbiers au fond.
J'attaque spinner blanc, Antoine Jig orange... cette fois ci c'est moi qui touche, un petit broc attaque mon spinner au sortir de l'eau. Bon la suite, c'est simple, il ne se pique pas!

Je continue à longer la bordure, touche, je ferre, çà y est pendu, enfin un poisson, pas gros mais c'est un joli brochet. Une soixantaine de cm.

DSCF1692

27 septembre 2008

OPEN STREET FISHING DE CHARTRES

UN RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER!!!!

La dernière étape du circuit de l'AFCPL 2008 à lieu à Chartres : "L'affrontement Final"

Open_street_fishing_chartres_2008

Pour voir les détails de la compétition : http://lagardonnettechartraine.fr/association/carnassiers.php

Il reste encore 3 places dans le tableau, dépêchez-vous!!
(Et n'oubliez pas de supporter votre n°8 préféré...)

24 septembre 2008

Dur dur la mouche!

         Petit coup du soir sur l'Huisne à la mouche. Pas de gobages mais des poissons actifs dans un courant, je mets un gammare en guise de nymphe. Quelques passages et le fil s'arrête brusquement, je ferre, et un beau poisson commence à combattre. Quelle déception en voyant le poisson, je croyais à une jolie truite, mais c'est en fait un bien gros chevaine!!!

101_0004

         Sortie sur la Touques :
Nous sommes allé plutôt sur sa partie avale de la Touques, aux alentours de Lisieux. Des secteurs de pêche magnifiques s'offraient à nous. D'entrée de jeu Fred décroche une fario. Un début prometteur, malheureusement, très peu de poissons étaient actifs. Je décroche une fario sur un gobage, et retire ma nymphe de la bouche d'un ombre, et ce fût tout pour moi la journée. Quand à Fred, il me pique mon ombre quelques mètres plus haut.
Un très beau poisson, je vois le plus gros ombre que je n'avais vu!! 46cm, et une dorsale splendide avec de magnifiques reflets turquoise.

101_0074

        Une photo rapide et remise à l'eau de ce joli poisson. En avançant dans la soirée, nous prospectons un autre secteur. De mon côté, j'opte pour le toc, je décroche une truitelle. Pas plus de réussite du côté de Fred, seulement, il me montre une superbe Truite de Mer, calée derrière un obstacle en attendant patiement la nuit.
Motivé, je décide de faire le coup du soir à la Truite de Mer. Un bon leurre fire tiger, et c'est parti. Je pêche dix minutes avant d'avoir ma première touche, en effet au moment où mon leurre arriva sous la surface, une belle Truite de Mer l'attaqua violement, mais malheureusement le rata, et ne revint plus.
J'ai ensuite eu une autre touche timide, et ce fût tout.....il y a des jours comme çà, où la réussite n'est pas avec soi.

Un petit coin de paradis

Voilà ce que l'on pourrai croire être le paradis de tout pêcheurs de carnassiers, des marais et paysages dignes de l'Amérique.... et surtout plein de poissons

101_0029     101_0016     101_0020 101_0034

Une rivière translucide ou le poisson roi est monsieur "Esox"!!!
Toute une journée en float tube à rêver au milieu de ces paysages, quel bonheur.

101_0079     101_0080

     Deux sorties sur ces rivières plus que magiques, et des brochets à ne plus les compter. Malheureusement, la chance n'était pas totalement avec moi puisque j'ai décroché ou raté au ferrage la plupart de mes beaux brochets, mais j'ai vécu tout de même quelques bons moments d'adrénaline avec des attaques de becs de + de 80cm au bout des palmes!
     Le plus impressionnant fût l'attaque d'un gros bec d'un bon mètre, à un mètre sous mon float tube dans une eau translucide. A cet instant, il faut se maîtriser et faire preuve de sans froid, animer son leurre d'une façon la plus attractive possible pour décider le poisson à attaquer...Le brochet aspira mon leurre, mais lors du ferrage, l'hameçon simple glissa entre ses dents...............No coment!

101_0077
Un de ces jolis brochets de plus de 70cm(même le temps d'en prendre en photos)

Je réussis tout de même à prendre quelques petits brochets entre 30 et 60cm, mais là n'était pas ma priorité!

101_0032

06 septembre 2008

Sortie pêche dans la Vire

Pour notre dernière sortie pêche de la formation BPJEPS, le rendez-vous était donné sur les bords de la Vire, près de la base de loisirs de Pont-Farcy.
Guidé par notre formateur mouche, Benjamin, animateur à la base de loisirs, nous avions prévu de remonter la Vire avec des canoës pour accéder à des spots de pêche plus intéressants que devant la base, où il n'y avait jamais eu de carnassiers de pris!

On arrive au bord de l'eau, et préparons les canoës. En attendant, on commence à pêcher au bord. Premier lancer au milieu de la rivière, je ramène quelques mètres, je sens mon leurre s'accrocher, je ferre, pendu!!! C'est un brochet maillé, Benjamin n'en revient pas, moi non plus.

Brochet_de_55cm

Au bout de 5 minutes, Antoine se fait suivre également par un brochet un peu plus gros!!
Je change de leurre, quelques lancers, et arrivé au bord, le brochet attaque mon leurre en surface au moment de le retirer. Il le rate. Je relance, et je sens rapidement une belle touche, il ne la pas raté ce coup là. C'est un joli petit brochet de 60cm.

Après une balade en canoë non fructueuse, nous sommes allé sur le parcours mouche près de St-Lô, où la pêche à toutes techniques fût récemment ouverte.
1h devant nous, il ne fallait pas traîner. Je prospecte quelques courants et nénuphars, rien. Je change de leurre et essai mon nouveau boogee bait. Arrivé au bord, je sens une touche, ferre dans le vent et vois un beau brochet repartir tranquillement après que j'aille retirer mon leurre!! Raté celui-là. Je change de leurre et prospecte la zone. Spinner, Leurre souple, jerk bait, tout y passe, mais mon brochet s'avère exigent.
Je relance en face et travaille mon jerk; je sens une lourdeur sur mon leurre, je ferre, pendu! Cette fois ci c'est un petit sandre de 45cm.

100_9972

Au même instant, Guillaume sauve la bredouille avec un joli brochet de 55cm, qu'il prend à 50m de moi. Pendant ce temps, Jean-Phi sauve la sienne avec un petit brochet d'une quarantaine de cm.
Ce fût notre dernière sortie pêche ensemble, qui s'avère être la plus productive depuis un an (en excluant la sortie hors concours chez Antoine).

31 août 2008

Quand çà marche, il faut y aller!!!!

Dimanche après-midi, entre deux révisions, j'ai rejoins Nico, déjà installé depuis 14h00. J'arrive à 16h30, et lance mes lignes. Quelques bouillettes en guise d'amorçage et c'est parti!
Les malheureux, parapluie et tapis de réception étaient les bienvenues, un bel orage et averse violente nous à rafraîchi légèrement la figure!! Ah les pauvres passants non prévoyants!!

100_9950

18h00, mon détecteur s'emballe, je ferre premier poisson piqué, c'est une belle carpe. Au bout d'une bonne quinzaine de minutes et après avoir essuyé de sérieux rush bien puissants, la miroir s'est laissée prendre. Une fois de plus un beau poisson, 12,5kg, une de mes belle jolies.

100_9955                                                100_9958_2   

Miroir_de_12_5kg

On était encore en train de prendre la photo, que l'autre moulinet derrière moi déroulait à son tour!! Vite remise à l'eau je prend l'autre contact. C'est un tout petit poisson! Environ 2,5kg, un tite photo et tout de suite à l'eau.

100_9969

Je relance alors mes deux cannes. 19h30, on pêchait au leurres à côté, lorsque mon détecteur s'emballa à nouveau. Le temps de courir, la bobine déroulait toujours très bruyament. Je prend contact, la canne résiste et plie à nouveau, et après pris quelques mètres de plus, se décroche!!!
C'était un très beau poisson que j'aurai vraiment voulu voir, et qui aurait surement été le plus beau de la soirée.
Nicolas n'aura toujours pas baptisé ses cannes, mais c'est pour bientôt!

..................................................

Une fois de plus à la pêche à la carpe. La chance me sourit toujours, mais seulement à moi!

Samedi après-midi, séance pêche à Margon de14h30 à 19h00. 3 départs, le premier vers 17h00. A peine parti, le fil s'est pris dans une branche au fond de l'eau. Le poisson toujours au bout continuait de prendre du fil.
Une seule solution pour ne pas le perdre, plonger. Et c'est ce que j'ai fais, nager jusqu'à 20m puis plonger à 2m pour décrocher mon fil.
Je reprend contact et combat le poisson. Un beau poisson m'attend.
Au bout de 15 minutes, voici une belle carpe miroir ; elle pèse 13,5 kg. Joli poisson!

100_9940

Je la remet à l'eau, et vais retendre mon autre ligne qui s'était détendu. Le détecteur sonne !! Ma troisième canne part dans la foulée. C'est un petit poisson, une autre miroir de ....4,5kg.

                  100_9942

Vite remise à l'eau, je relance ensuite mes deux cannes. 25 minutes plus tard, départ sur une canne venant d'être lancée. Je la laisse à Nico. Elle monte tout de suite en surface et combat différemment. J'hallucine, il me sort une commune de 6 kg, Bravo! (Cela me rappelle vaguement une soirée avec Stan....)

100_9944

Une belle commune de Margon, çà change des miroirs!

Posté par maitresox à 22:19 - Au fil des saisons - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 août 2008

Çà vaut bien un petit article !!!

Pêche de la carpe à Margon

Un peu de matériel carpe, un peu de bouillettes, des postes intéressants dans un plan d'eau bien peuplé, une bonne dose de chance, quoi demander de plus ?

Je suis donc aller pêcher la carpe à Margon, pour l'instant trois sorties. Je m'estime heureux, car j'ai eu la chance d'avoir un départ à chaque fois. Premier poisson, un miroir de 13 kg, que demander de mieux pour une première sortie, mon nouveau record après ma 12kg de l'Huisne!!

13_kg_de_Margon

Deuxième sortie avec Rémi, un départ chacun, 2,2kg pour Rémi, sa première carpe à la bouillette, il ne peut que s'améliorer; et 7,2 kg pour moi, la moyenne est en baisse, tout de même un très beau poisson bien puissant.

100_9872                100_9870

100_9878

Troisième sortie, hier après midi, un combat plus que physique!!!
En effet, je lance mes trois lignes vers de 14h00... Après deux heures, j'en relance deux des trois. Rien!

J'en profite alors pour prendre 7,8 perchettes et un petit brochet de 38cm pour passer le temps!!
A 18h20, toujours rien, je plie l'épuisette (pour une fois que je l'avais!!!). Je m'approche de mes cannes, laquelle relevée en premier??
La réponse fût très rapide, à ce moment même je vois l'écureuil de ma canne du milieu descendre (celle que je n'avais pas relancée), puis remonter, le détecteur et la bobine s'emballent!!

Un long combat débute à 100m. Elle part à droite, à gauche, me prend 10m, 20m c'est probablement un beau poisson...
Toujours pas vu le poisson au bout de 15 minutes, çà doit passer les 10kg!
Impossible de ramener le poisson, la canne plie à la limite de la rupture. Je pense à une commune, elle est très puissante.
J'aperçois enfin une grosse masse arriver. C'est loin d'être fini, pendant plus de 10 minutes elle est restée à 15m de moi sans pouvoir faire quoi que se soit!! Il est presque 19h00, après 35 minutes de combat, je réussi, non sans difficultés, seul dans l'eau, à la mettre dans l'épuisette!! Une poignée d'admirateur avait en même temps que moi retenus leur souffle!!

Ah c'est physique de ramener une grosse carpe! 15,6kg mon nouveau record, une magnifique carpe miroir.

100_9909                     100_9913

Un beau record qui me sera dur à battre!

100_9916

A bientôt...peut-être....



16/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres